Réparation Nikon F2

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Réparation Nikon F2

Message par meger »

Le problème des boites à piles est dû à l'oxydation des piles qui coulent et qui gonflent et qui casse la boite à piles.
Après il y a un le circuit qui est touché et qui oxyde les contact de mise en route de l'alimentation qui monte au Photomic.
Sans les pièces compliqué à résoudre la réparation.
Gérard
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Réparation Nikon F2

Message par feanolas »

Peut-être simplement des contacts un peu oxydés entre prisme et boîtier ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Réparation Nikon F2

Message par numérix »

mon problème venait sûrement d'un prisme mal clipsé
je viens de voir comment est montée la boite a pile ! :shock: par l'intérieur du boîtier
pas étonnant qu'il faille en démonter une bonne partie
je suis toujours admiratif du travail de dessin à la main (manuCad comme on dits chez nous) pour les vues éclatées des repairs manual
Daniel77
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 11 mai 2022 2:26
Localisation : Meaux (77)

Re: Réparation Nikon F2

Message par Daniel77 »

Bonsoir,
Je remonte ce post pour demander un avis à ceux qui ont déjà connu le problème:
Selon-vous, une tension de 1,8V, stable, piles neuves, aux bornes d'alimentation du prisme, pourrait-elle être provoquée par une borne qui se déplace en fond de boite à pile, le tout sans aucune trace visible de corrosion ?
J'insiste, le compartiment est visiblement comme neuf, j'ai du mal à penser qu'une ancienne pile qui aurait coulé ou gonflé soit la cause du problème, à supposer de plus que cette borne flottante soit donc la raison de cette tension faible (et j'insiste aussi: stable). Le boitier est resté pendant des années, stocké soigneusement sans pile, entouré de sacs de silicate, en appartement.

Qu'en pensez-vous de prime abord?

Le cas échéant, je pense pouvoir refaire cette boite en impression 3D. Mais Gérard (bonjour Gérard, enchanté de faire votre connaissance), semble dire que son remplacement n'est pas chose aisée.

J'ai déjà travaillé sur de l'horlogerie. L'opération est-elle quand-même possible et raisonnable sans connaissance approfondie du boitier? Existe-t-il une doc, autre que le service manual, plus didactique, qui décrirait la procédure?

Merci et bonne soirée
Daniel
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Réparation Nikon F2

Message par Oriu »

Il faut mesurer les piles en dehors du F2, j'ai déjà vu une pile neuve HS, et comme elles sont en série, si l'un est HS elle fait à peine passer le courant.
Daniel77
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 11 mai 2022 2:26
Localisation : Meaux (77)

Re: Réparation Nikon F2

Message par Daniel77 »

Oriu a écrit :Il faut mesurer les piles en dehors du F2, j'ai déjà vu une pile neuve HS, et comme elles sont en série, si l'un est HS elle fait à peine passer le courant.
J’aurais bien aimé que ce soit la cause. Mais j’avais vérifié.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Réparation Nikon F2

Message par Oriu »

:cry: c'est vraiment dommage que cette belle mécanique ai ce genre de talon d'Achille, il y a aussi l'usure de la résistance de couplage des prismes et le pompage éventuel des cdS.
https://soverf2repair.webs.com/no-power-to-the-finder
Si la lamelle ne bouge pas anormalement, c'est peut être une oxydation de la borne fixée à la lamelle, ou à l'oxydation du contact sous la semelle.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Réparation Nikon F2

Message par Aristote »

Salut !

Je ne suis pas un pro du F2, mais j'ai déjà démonté les miens pour opérer le nettoyage et la lubrification de la mécanique.

Le circuit d'alimentation du F2 est plutôt simple et bien construit, le seul bémol, c'est le compartiment à piles comme le dit Oriu. Nikon à toujours eu une lacune sur certains plastiques et caoutchoucs (grip du F100 et F5 par exemple).

Le compartiment peut-être en bon état, mais la soudure sur la partie en laiton complétement oxydée, ce qui provoque des ratés ou des coupures de courant. Il faut également vérifier la lamelle de contact situé sous la semelle. Lorsque tu débrayes le levier d'armement, l'action pousse une tige qui vient mettre en contact les deux lamelles et ferme le circuit. Si le F2 a trainé dans l'humidité, il peut y avoir de l'oxydation.

Si tu as un marbre et un comparateur, tu peux désolidariser la cage du châssis pour contrôler tout ça. J'ai fait un fil la dessus que voici :

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=62083
Daniel77
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 11 mai 2022 2:26
Localisation : Meaux (77)

Re: Réparation Nikon F2

Message par Daniel77 »

Aristote a écrit :Salut !

Je ne suis pas un pro du F2, mais j'ai déjà démonté les miens pour opérer le nettoyage et la lubrification de la mécanique.

Le circuit d'alimentation du F2 est plutôt simple et bien construit, le seul bémol, c'est le compartiment à piles comme le dit Oriu. Nikon à toujours eu une lacune sur certains plastiques et caoutchoucs (grip du F100 et F5 par exemple).

Le compartiment peut-être en bon état, mais la soudure sur la partie en laiton complétement oxydée, ce qui provoque des ratés ou des coupures de courant. Il faut également vérifier la lamelle de contact situé sous la semelle. Lorsque tu débrayes le levier d'armement, l'action pousse une tige qui vient mettre en contact les deux lamelles et ferme le circuit. Si le F2 a trainé dans l'humidité, il peut y avoir de l'oxydation.

Si tu as un marbre et un comparateur, tu peux désolidariser la cage du châssis pour contrôler tout ça. J'ai fait un fil la dessus que voici :

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=62083

Salut Aristote,
désolé pour la réponse tardive, visiblement j'ai mal paramétrer le suivi des réponses et je passe trop rarement sur le forum. Merci en tous cas.

Le contact actionné par le levier d'armement est nickel, j'ai testé les contacts ça ne vient pas de là. Et si j'alimente ce contact par du 3V j'ai bien la bonne tension au niveau des contacts en haut de boitier qui alimentent la cellule.
J'ai commandé un logement pile, je m'attellerai à le remplacer, notamment grâce à ton fil que j'avais trouvé quand j'avais commencé à faire de recherches sur le sujet.
Daniel77
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 11 mai 2022 2:26
Localisation : Meaux (77)

Re: Réparation Nikon F2

Message par Daniel77 »

Bonjour,

petit feed-back concernant le soucis d'alimentation. Le boitier pile a été remplacé. Avec de la patience, de la méthode et les bons outils, aucune difficulté particulière. C'est juste long, et encore heureux que d'excellents tutos sont dispos sur internet. Le secret est de bien positionner le bouton de retardateur à mi-course au moment du remontage.

Le boitier pile était cassé au niveau de la patte sur laquelle est vissé le contact. Et le contact était légèrement corrodé. Le reste du circuit électrique a été vérifié et "sonné", tout fonctionne à présent, et ça m'a permis de découvrir (un peu) les entrailles de la bête.

Juste un petit truc qui, sait-on jamais, pourra dépanner un membre (c'est dommage, je ne sais toujours pas comment poster des photos): je n'ai pas réussi à dévisser la vis "cache" du levier de rembobinage, selon les méthodes préconisées (appui sur la vis avec un morceau de caoutchouc pour augmenter la friction). J'ai tout essayé, gant ménager, élastique, et même scotch double face.
La solution rapide et ultra simple: un écrou collé dessus à la loctite. Une fois dévissé, laisser tremper gentiment dans l'acétone, et le cache ressort comme neuf. 2 minutes chrono sans effort.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Réparation Nikon F2

Message par Aristote »

Excellente chose ! En as tu profité pour remplacer les mousses internes ?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »