Piles Zinc-air qui se gonglent

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Bireli
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 17:27

Piles Zinc-air qui se gonglent

Message par Bireli »

Bonjour
Je viens de me remettre à l'argentique (PDV et labo), et j'ai complété mes reflex par un Canon GIIIQL17 et un Rollei 35. Ces 2 compacts utilisaient des piles PX675 qui ne se font plus. Pour avoir une tension proche des 1,35v, nécessaire à la précision de mesure de la cellule, j'ai donc opté pour des piles 1,4V zinc-air, du genre utilisé pour les prothèses auditives, complétées d'un adaptateur métallique spécifique.
Je viens de lire que ces piles gonflent d'environ 20% quand elles se déchargent.
Quelqu'un aurait-il une expérience là-dessus, car les piles étant bien serrées dans un logement métallique, je crains pour la survie de mes appareils ?
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4348
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Piles Zinc-air qui se gonglent

Message par phildu24 »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum, :hello:
Préalablement il est d'usage (comme sur quasiment 99.9999% des forum... ) de se présenter, et c'est ici que ça se passe : rubrique Présentation des nouveaux membres

gongler = gonfler ?..

De mémoire il suffit de percer un minuscule trou mais attends confirmation. Il y a pas mal de fils sur ce sujet dans le forum. exemple de conversation

Il existe des adaptateurs, pucés, permettant de convertir le voltage des anciennes ( rechercher adaptateur MR-9 ) qui fonctionnement plutôt pas mal, et qui permettent d'utiliser des piles à l'oxyde d'argent de 1,55v (SR/LR44) dans les appareils nécessitant des SR43 - PX625 - PX13 en 1,35v.
L'adaptateur compense à la fois la différence de taille entre la batterie d'origine et celle utilisée ainsi que la différence de tension grâce à une diode intégrée.
Pour en utiliser c'est plutôt bien malgré le prix (40€, en dessous ce sont des arnaques, ) et pas besoin de remplacer l'adaptateur, il suffit juste de remplacer la pile seulement ...
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Piles Zinc-air qui se gonglent

Message par Réginald »

Pas souvenir que celles dans mon QL aient gonflées.

Ou alors c'est négligeable
Bireli
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 17:27

Re: Piles Zinc-air qui se gonglent

Message par Bireli »

Réginald : tu avais bien une pile zinc-air et pas la pile prévue à l'origine, EPX625 au mercure ?
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Piles Zinc-air qui se gonglent

Message par Réginald »

Yes, plus de piles mercure.

Les seules qui me restaient sont toutes vides
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2003
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Piles Zinc-air qui se gonglent

Message par Benjamin »

Pour avoir beaucoup utilisé de piles zinc-air, je n'ai jamais eu a constater de gonflement incongru.
De toute façon, une fois l'opercule retiré, elles se vident en trois-quatre mois, ce qui leur laisse peu de temps pour gonfler. ;)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Piles Zinc-air qui se gonglent

Message par Armand29 »

Perso , je n'aime pas ce type de piles.
Apres les avoir essayé , sur des appareils demandant du 1.35 , je me suis aperçu au bout de quelques temps que c'est l'ampérage et non le voltage qui me jouait des tours .
Pour moi c'est , oxyde d'argent et correction de la lecture de la cellule , ou , pose d'une résistance ..... mais il est vrai que l'adaptateur est assez cher.
Sinon pour une cellule à main , il est possible de poser une résistance dans le boitier , pour les appareils une fois que l'on possède deux adaptateurs 'on peut passer d'appareil en appareil .
Bireli
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 17:27

Re: Piles Zinc-air qui se gonglent

Message par Bireli »

Je viens de recevoir mes piles zinc-air Panasonic PR675 1,4V, avec l'adaptateur en laiton.
J'ai donc effectué des mesures en comparant les résultats de ma cellule Gossen, mon Nikon D7200, le Canon GIII, et le Rollei 35. Les premiers tests sont surprenants, et très décevants :
- Le Nikon D7200 indique à peu près les mêmes résultats que la cellule Gossen.
- Le Canon sur-expose de 1,5 diaph en moyenne.
- Le Rollei sous-expose d'un diaph en moyenne.

Je suis donc contraint de modifier le réglage de sensibilité sur ces 2 derniers appareils. Pour un film 400 ASA :
- 800 ASA sur le Canon (il ne permet pas plus, il restera donc une surex d'1/2 diaph pas gênante ... voire utile).
- 200 ASA sur le Rollei.

Verdict final après le développement des premiers films.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Piles Zinc-air qui se gonglent

Message par Oriu »

Attention quand on fait des comparaisons, il faut choisir un sujet uniforme de grand surface et plutôt monochrome, genre un mur de maison. les angles de mesures sont différents, et l'appareil numérique peut dans certain cas interpréter la mesure, pour compenser les cas qui risquent de cramer les blancs sans compensation.
Bireli
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 17:27

Re: Piles Zinc-air qui se gonglent

Message par Bireli »

La cellule Gossen fait une mesure "pondérée centrale", comme le Canon et le Rollei. Le Nikon D7200 était également sur ce mode de mesure.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Piles Zinc-air qui se gonglent

Message par Oriu »

les Gossen ont généralement un Angle de 30°, les appareils compact c'est souvent plus approximatif, ça dépend où se situe le système de mesure.
Les éléments actif des cellules peuvent aussi mal vieillir, c'est le cas des photorésistance CdS, il n'y a pas que la tension d'alimentation.
Bireli
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 17:27

Re: Piles Zinc-air qui se gonglent

Message par Bireli »

OK, mais le fait est que aujourd'hui, ma cellule Gossen Variosix F, mon Nikon D7200 et même mon Lumix TZ100 me donnent à peu de chose près les mêmes mesures à chacun des tests, sur différents sujets et éclairages. Et les écarts de mesures du Canon (surex +1,5) et Rollei (-1) sont également à peu près constants.
Donc, y'a pas photo. :wink:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2003
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Piles Zinc-air qui se gonglent

Message par Benjamin »

Avec ça : plus de problème de pile : http://35mm-compact.com/images/ExposureMatFR.jpg ;)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »