Je suis l'heureux hériter d'un Rolleiflex standard f/3.8, qui d'après le numéro de série de son optique semblerait dater de 1932.
Il a été révisé il y a quelques (disons une grosse dizaine, voire une petite vingtaine) d'années, et n'a pas servi depuis.
Le diaphragme bouge bien et souplement, l'obtu déclenche à toutes les vitesses de manière qui semble juste (pas pu mesurer précisément).
MAIS... la mise au point est complètement bloquée, la molette ne tourne pas d'un pouillème de millimètre

Alors, la question que je me pose s'adresse à ceux qui connaissent un peu ce genre d'engins : il y aurait-il un truc tout bête et facile à réparer qui pourrait expliquer ce type de blocage ? genre mettre une goutte d'huile au bon endroit, ou décoincer une petite came ? (oui, je rêve, mais j'ai peu d'espoir, car s'il s'agissait d'une panne "classique", j'en aurais vu des traces sur le net).
Question subsidiaire, si la réponse à la première est négative: à combien grosso-modo peut s'estimer une révision complète de ce vénérable genre d'engins chez un réparateur sérieux ?
Merci