Devenir reparateur photo à Paris?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
batou33
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 05 avril 2013 21:49

Devenir reparateur photo à Paris?

Message par batou33 »

Bonjour,

J'aimerai trouver un job, un stage, un apprentissage ou n'importe quoi d'autre pour devenir Réparateur Photo sur Paris, quelqu'un connaitrait-il un atelier qui recrute sur Paris?
Je suis ouvert à tout les renseignements :)

Merci d'avance

Ps
mon parcours scolaire
BAC STI Genie Meca
BTS Micro-technique
Licence CFAO

Parcours professionnel
4 ans Technicien Méthode
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par Gilles »

Ben dis donc, t'es rapide toi :shock: Y'a une demi heure tu poses des questions sur la réparation d'un lynx, et maintenant tu veux en faire ton métier, chapeau :lol: :bienjoue:

Sérieusement, je ne sais pas sur Paris, mais je sais que Bruno Lancement a déjà accueilli un stagiaire (il y avait un beau reportage sur France 3 d'ailleurs):
http://www.atelierdeblanc.fr/
Il traine parfois sur le forum sous le pseudo de "blanc".
Il y aussi d'autres réparateurs pro qui fréquentent le forum, comme Gérard Métrot (pas sûr de l'orthographe ?) - pseudo "meger" sur le forum.

Amitiés
batou33
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 05 avril 2013 21:49

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par batou33 »

Oui je suis un passionner de photo et j'aimerai en faire mon métier. Du coup en bon passionné que je suis j'ai une petite collection d'appareil dont certain mérite une petite révision :)
consigny
Expert
Expert
Messages : 346
Enregistré le : mercredi 20 septembre 2006 7:19
Localisation : bedarieux
Contact :

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par consigny »

au risque de te décevoir la réparation photo evolue tres vite pendant 50 ans la photo argentique a permis de vivre a de nombreux réparateurs mais aujourd’hui l evolution du numerique a bien changé les choses le nombre de reparateur et d atelier ayant fermé est plus important que les nouvelles installations a moins de reparer pour 20 ou 30 euros les numeriques sont jetables et les argentiques de plus en plus rares peut etre qu une solution serait de voir dans les 2 ou 3 grosses structures sav et marques qui peuvent avoir besoin de techniciens . je te souhaite d y arriver et bonne chance
Popoti
Intéressé
Intéressé
Messages : 50
Enregistré le : mardi 09 août 2016 16:05
Localisation : Nantes - Loire Atlantique

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par Popoti »

batou33 a écrit :Oui je suis un passionner de photo et j'aimerai en faire mon métier. Du coup en bon passionné que je suis j'ai une petite collection d'appareil dont certain mérite une petite révision :)
Salut,

du coup je déterre ce sujet, as-tu trouvé ton bonheur ?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3504
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par Jean-Claude.B »

batou33 a posté 4 messages entre le 5 avril (son inscription) et le 10 avril 2013. Il n'est jamais revenu depuis, je crains bien qu'il ne te réponde pas :dodo:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par Luc »

Oui c'est clair, il a du renoncer! :lol:
C'est vrai que ça ne doit pas facile de trouver ou se former pour être réparateur photo. Faut être au bon endroit, au bon moment... :roll:
Je suis sur que ce métier en aurait intéressé plus d'un! (moi y compris à une époque...)
C'est vrai qu'avec le numérique il n'y a plus de place pour autant d'ateliers qu'à la belle époque de l'argentique, mais d'un autre coté les rares ateliers qui existent ont l'air de vachement bien tourner! Chez Photo Suffren par exemple, l'été dernier il y avait un mois d'attente pour faire changer un viseur de Leica... :shock: Ce qui est quand même bon signe, ils ne risquent pas de mettre la clé sous la porte!
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par Corinne »

C'est vrai qu'avec le numérique il n'y a plus de place pour autant d'ateliers qu'à la belle époque de l'argentique
Les numériques se réparent très bien, chez des réparateurs pro... enfin, pour les appareils qui ont suffisamment de valeur pour qu'une réparation en vaille la peine. Alors, oui, bien sûr, il y a moins de réparateurs maintenant, mais je crois que ce n'est pas dû au passage argentique>numérique, mais à une mutation de la société vers le "jetable", en tout cas vers une frénésie technologique dans laquelle les appareils sont tellement désuets rapidement que l'obsolescence n'a même pas besoin d'être programmée :roll:
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par db8x11 »

Corinne a écrit :mutation de la société vers le "jetable", en tout cas vers une frénésie technologique dans laquelle les appareils sont tellement désuets rapidement que l'obsolescence n'a même pas besoin d'être programmée
:bienjoue:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par Toulin »

db8x11 a écrit :
Corinne a écrit :mutation de la société vers le "jetable", en tout cas vers une frénésie technologique dans laquelle les appareils sont tellement désuets rapidement que l'obsolescence n'a même pas besoin d'être programmée
:bienjoue:

Le consumérisme devient presque un réflexe, cela me fait penser à ce qui s'est passé il y a quelques années avec le gavage des oies, au lieu de les gaver mécaniquement par une action humaine, des chercheurs étaient arrivés, via une petite intervention au cerveau, à faire en sorte que les oies se gavaient seules sans plus de sensation de satiété.
:tete: :tete: :tete:
:shock:
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par agedefer »

il faut aussi être honnête et reconnaître que les appareils numériques ont fait des progrès énormes ces dernières années.
Quand tu vois la performance des derniers sortis, tu comprends qu'un appareil datant de 5 ans soit moins attractif.

Mais faut pas se faire une fausse idée du marché non plus : il se vend de moins en moins d'appareils photos numériques chaque année dans le monde : Le marché de l'occase est florissant, et la performance photo d'un smart phone récent et pas trop cheap correspond aux besoins de M. et Mme Tout-le-monde : un grand angle, une mise au point au doigt, et hop !
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par Luc »

agedefer a écrit :il faut aussi être honnête et reconnaître que les appareils numériques ont fait des progrès énormes ces dernières années.
Quand tu vois la performance des derniers sortis, tu comprends qu'un appareil datant de 5 ans soit moins attractif.
Il y aura bien un jour ou le progrès s’arrêtera...? Image
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par agedefer »

Ca va partir complètement hors sujet, mais comme le fil est mort...

Le progrès s'arrête quand on atteint des limites physiques avec un budget donné
mais aussi quand le gain à l'usage est très faible par rapport à la précédente itération.

Ce que je vois en numérique aujourd'hui me sidère un peu : par rapport à il y a 5-10 ans c'est une explosion en termes de possibilités offertes.
Mais je ne sais ni si les constructeurs pourront maintenir le rythme, ni si ça intéresse le photographe moyen de pouvoir photographier en 100MP à 51200 ISO...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par Luc »

Je ne sais pas... Moi en tout cas, ce qui m’intéresserait, c'est un film de 800 ou 1600 iso avec un rendu identique à la FP4+! 8)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3504
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par Jean-Claude.B »

Luc a écrit :Je ne sais pas... Moi en tout cas, ce qui m’intéresserait, c'est un film de 800 ou 1600 iso avec un rendu identique à la FP4+! 8)
Il y a quinze ou vingt ans on poursuivait des recherches dans ce sens, je me souviens avoir lu des articles très sérieux sur le sujet. Certains disaient même qu'avec les progrès prévisibles de l'argentique le numérique n'avait aucun avenir.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par Oriu »

il y a une étude qui a été faite conjointement avec le CNRS
je cite:
"Une publication de décembre 1999 dans la revue Nature par Jacqueline Belloni, Mona Treguer, Hynd Remita et René de Keyser montre qu'on peut décupler le rendement de cette réaction en incorporant dans l'émulsion du formiate d'argent (HCO2- + Ag+), qui agit comme un « piège à trou », c'est-à-dire un inhibiteur des phénomènes compétitifs qui limitent habituellement le rendement de la réaction[2]. La société de chimie Agfa est détentrice de brevets déposés à la suite de cette découverte, mais aucune application commerciale de cette dernière n'est apparue sur le marché"

http://www.cnrs.fr/cw/fr/pres/compress/ ... photo.html
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par Luc »

Et oui, on en parle régulièrement, et à chaque fois :tete: :tete: :tete:
Qui se lancera là dedans...?
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par agedefer »

Personne.
Si un jour je veux faire des photos en basse lumière sans trépied, je me paie un numérique...
Mais aujourd'hui je préfère sous exposer de la tri-X :lol:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par Luc »

Pareil! Tant que je fais durer mon petit stock de Tri X dans le congélo en utilisant le plus souvent du film moins sensible...
Puis ensuite faudra que je trouve un film moins cher à sous exposer... :roll:
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par AlexandreD »

Luc a écrit :(...)
C'est vrai que ça ne doit pas facile de trouver ou se former pour être réparateur photo. Faut être au bon endroit, au bon moment... :roll:
Je suis sur que ce métier en aurait intéressé plus d'un! (moi y compris à une époque...)
(...)
Diggs avait parlé d'un certain M. Debuyser sur Bailleul.
Je m'étais imaginé une petite association où M. Debuyser aurait pu transmettre son savoir et où les personnes intéressées aurait pu apprendre comment réparer un appareil photo argentique. :)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »