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Jobo cpe2 dépanné

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.

Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par Speedy » Mardi 14 Novembre 2017 19:52

debrancher les fils oui je sais
dessouder oui je sais
souder oui je sais

j'ai recemment changer les ports usb de mon ordi portable et ca marche !!

Laurent
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Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par Oriu » Mardi 14 Novembre 2017 19:59

le relevé de schéma de ma carte

Image

sur ma carte c'est le composant marqué PTC975 que j'ai changé, ce composant est une résistance qui varie fortement avec la température, donc en cas de sur-intensité il chauffe la résistance augmente et la carte se trouve sous alimentée, le moteur s'arrête il n'a plus de force, c'est une sécurité.
Avec l'age se composant peut dériver et il fout le bordel ou le brun suivant la région 8)
Il faut tout de même vérifier si il n'y a pas une cause de sur-intensité, moteur freiné ....
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Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par Havoc » Mardi 14 Novembre 2017 20:26

Merci pour le schéma Oriu, je vais le garder en cas que ma Jobo tombe en panne.
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Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par Speedy » Mardi 14 Novembre 2017 20:37

A vrai dire pour le moment, il ne se passe plus rien.
J'ai changé le fusible et il a sauté direct, mais le moteur à tourné une seconde avant, donc je ne sais pas trop
Je t'envoie les images pour demain.
Merci pour ton aide.
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Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par Oriu » Mardi 14 Novembre 2017 20:47

le fusible qui saute c'est pas bon, si il a la bonne valeur et si c'est le même type (instantané, ou Temporisé) les temporisés c'est parqué avec un T, par exemple T2A, c'est un temporisé de 2 Ampères.
Si on monte un instantané à la place d'un temporisé il saute, à cause d'un courant d'appel au démarrage, mais je ne rappelle plus quel type de fusible est installé sur la CPE2 :roll:
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Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par Speedy » Mardi 14 Novembre 2017 21:00

Le fusible installé etait un fusible tout a fait normal, en tout cas à la vue
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Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par bruno_l » Mardi 14 Novembre 2017 21:59

un classique aM devrais suffire,je viens de faire des photo de l'intérieur d'une CPE2
sous le fusible on vois une étiquette ou il y a marqué 1,6A T

genre ça https://www.amazon.fr/Fusible-temporis% ... B016FK57GU :D
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Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par Speedy » Mardi 14 Novembre 2017 22:08

Oui c'est exactement ce fusible, je vais en commander plusieurs, parce que j'ai bien peur que la panne ce ne soit pas le fusible, mais avec un peu de chance... :D :D
Merci Bruno_I

Il a le boitier qui porte le bouton de surchauffe qui dépasse sur le côte qui est complètement oxydé, le bouton poussoir à l'air d’être complètement bloqué. peut être la cause du fusible grillé..

Je vous posterai les photo demain matin au plus tard.
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Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par bruno_l » Mardi 14 Novembre 2017 22:14

je vais poster des photos faite tout à l'heure avant que je (re)découvre le fil :D

vue générale de l'intérieur
Image

je commence l'étude du rétrofit
remplacement du thermostat par µC et sonde de T° dallas ds18b20 et relais avec réglage de la T° à 0,1°C afficheur 4 Digit 7 segments
plus de calibrage a faire par T° à obtenir
et en prime un décompteur de temps avec buzzer de fin de traitement -> pour développer ses films et zoner sur le forum :D :D
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Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par bruno_l » Mercredi 15 Novembre 2017 7:41

pour l'instant je n'ai rien enlevé ni rajouté quoique ce soit, il sert a quoi ce boitier rouillé ?
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Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par Oriu » Mercredi 15 Novembre 2017 8:02

Bon l'état du circuit est très très mauvais, il faut commencer par nettoyer tout ça, les oxydations, dépôt divers et variés peuvent créer des cour-circuits.
Je crains pour l'état des connections qui risque de rendre difficile la déconnexion des cosses et je crains aussi pour l'état des pistes du circuit imprimé :?

il faut faire des vues d'ensemble un dessin pour repérer les fils et les connections, démonter et nettoyer.
Après viendra le temps des tests par exemple en alimentant sans moteur pour voir si ça saute.
A chaque fois faire 1 seul changement ou test et constater, passer ensuite à un autre essais

il faut que j'ouvre le mien pour voir les points communs et me remettre le truc en tête :roll:
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Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par Oriu » Mercredi 15 Novembre 2017 9:05

j'ai ouvert ma CPE2, le boîtier tout oxydé sur tes photos c'est un disjoncteur thermique à bulbe qui est en série avec la résistance chauffante et le thermostat. ça ressemble à un thermostat de frigo, mais avec un bouton de "reset" ce que je crains c'est comme la terre est sur la carcasse de ce boîtier, il y a un presque cour-circuit à ce niveau. Mais ça devrait faire sauté le différentiel de ton installation électrique si la terre est raccordée et si présence d'un disjoncteur différentiel :roll:
Même si ce boîtier (repère ST) est HS comme c'est un contact fermé au repos, le cour-circuit est en amont par exemple la résistance qui est l'organe qui pompe le plus dans l'installation et vu l'état interne ça doit pas être beau au niveau des bornes de la résistance :?

nota: Mon petit schéma est partiel, il n'y a que ce qui concerne la rotation du moteur, la partie chauffage n'a pas été relevée, je n'avais pas de souci de ce coté là
Une vue de ma CPE2 pour localiser en gros les organes, il y a quelques organes pas d'origine, relais changé, pont de diode remplacé par 4 diodes et la varistance qui me ralentissait le moteur.

La résistance de la résistance chauffante est de l'ordre de 116 ohms à température ambiante

Image
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Re: Besoin d'aide dépannage Jobo cpe2

Message par Speedy » Mercredi 15 Novembre 2017 14:38

Oriu a écrit :Image

J'ai poursuivi mon dépannage, et j'ai trouvé le coupable à l'origine du dysfonctionnement de l'ancienne Jobo cpe2 de esox
La thermistance de protection, le petit disque bleu repéré par la flèche rouge n'est plus bon, il coupe l'alimentation du moteur à 1,5A au lieu de 3A. Le moteur tourne quelques temps, le temps de faire chauffer cette thermistance la résistance nominale doit être de 1,8 ohms, dès que ce composant chauffe trop, la résistance monte en flèche et le moteur s'arrête.
La pièce n'est pas très courante, j'ai trouvé une thermistance avec des caractéristiques très proches
Réf: B599 75C 120A70 référence Radiospares 706-2850
Donc si vous avez cette panne vous savez quoi faire maintenant


Bon tout a été démonté et nettoyé. Il n'y a eu aucun souci pour déconnecter les cosses
j'ai vérifier il n'y a pas de coupures sur le circuit imprimé
par contre surprise, un des supports du fusible est dessoudé, je vais donc le ressouder
concernant la thermistance de protection, le petit disque bleu repéré par la flèche rouge sur on dessin, la valeur indiquée par mon Ohmmètre est de 2,6.
(j'ai posé une pointe de mon ohmmètre sur chaque patte, est ce bien comme cela qu'il faut procéder
Je ne sais pas ce que cela veux dire...
Si il faut la changer je vais passer commande chez Radio spare, mais ne devrais je pas commander l'ensemble des composants qui ne doivent pas couter bien cher et cela m'eviterait de payer une fortune en frais de port à chaque pièce ? ton avis ?

Une patte de la led rouge du voyant de température a cassée, je ne sais pas quelle led commander. As tu une idée ?

Concernant le boitier rouillé ( que j'ai dérouillé) comment puis je tester si il fonctionne encore?
il y a aussi une vis ( de réglage) peut être pour étalonner la température ?

Laurent
J'ai commandé 20 fusibles..... je préfère être prévoyant
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Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par Oriu » Mercredi 15 Novembre 2017 15:29

Concernant la varistance, pour le moment elle n'est pas en cause, car les symptômes pour cette panne, c'est le moteur qui tourne quelques temps et qui ralenti est s'arrête au bout d'un certain temps sans faire sauter le fusible.
Il faut d'abord trouver pourquoi le fusible saute :roll:

Dans ton cas la panne est ailleurs, il faut commencer par mesurer la résistance de chauffage à l’ohmmètre, sur la mienne j'ai autour de 116 Ohms, mesurer aussi entre les cosses de la résistance et la prise de terre fixée sur la résistance, normalement on a l'infini ça doit être isolé.

Concernant la protection, thermique le contact est normalement fermé, il y a presque 0 ohm entre les deux cosses aux résistances de cordon près et de contact.
La vis règle la température à laquelle la sécurité thermique ouvre le circuit pour que la résistance chauffante s'arrête, normalement il n'y a pas a y toucher c'est réglé en usine.
cet espèce de thermostat est là pour que ça coupe le chauffage en cas de manque d'eau dans le bain marie, ou de panne du thermostat de régulation, je n'ai pas suivi la sonde, mais je pense qu'elle va le long de la résistance de chauffage.

Par précaution on peut changer les condensateurs électrochimique le 470µF, le 100µF et le 10µF il y a aussi 2 condensateurs de 0,1 µF non polarisé polyesters ou autre, ça casse rarement à moins d'avoir les pattes bouffées par la corrosion. il faut remettre des condos avec la même tension de service et respecter le sens de montage pour les condos polarisés.
J'ai changé le relais mais c'est pas indispensable, surtout que c'est difficile d'en trouver un qui a le même brochage, sur ma carte j'ai été obligé de tirer des fils pour le relais car il n'avait pas le bon brochage.
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Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par Speedy » Mercredi 15 Novembre 2017 16:40

Pour le bloc qui était rouillé, c'est bon, le voltmètre sonne quand je touche les deux cosses, je n'ai pas mesuré si il était à zéro, mais je vais le faire.
Par contre, le petit bouton reset est à mon avis définitivement bloqué.
Je tiens à préciser que depuis quelques jours, la température de l'eau n'était jamais à moins de 24°, et le bouton positionné sur 20, j'avais 26°... Naïvement, je n'y ai pas prêter attention, j'ai agi en conséquence et me suis dit que à l'occasion, j'allais faire des recherches pour réussir à régler ce soucis de température.
La patte de support du fusible est ressoudée, a priori il s'agissait d'une soudure froide, j'ai vérifier toutes les autres soudures, elles sont OK.

Tu me dis de vérifier la résistance de chauffage à l’ohmmètre, alors j'ai une question surement idiote.. C'est laquelle ? :tete:
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Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par Oriu » Mercredi 15 Novembre 2017 17:00

Une vue pour localiser la résistance, les deux fils noirs avec les flèches sont les branchements de la résistance chauffante, pour mesurer soit on déconnecte les fils, soit on mesure plus loin là où sont branchés les deux fils noirs, au thermostat et à la sécurité thermique
Image
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Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par Speedy » Mercredi 15 Novembre 2017 17:09

Merci Oriu
Alors, si je mesure correctement, j'obtiens 161,3.
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Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par Oriu » Mercredi 15 Novembre 2017 17:12

donc c'est pas ça qui fait sauter le fusible :roll: et entre les connections de la résistance et le corps de la résistance qui est reliée à la terre, c'est la cosse entre les 2 connecteurs de la résistance.

Si les condos ont un souci ça peut être la cause de casse du fusible, il vaut mieux les changer.
Ensuite on peut essayer d'alimenter le circuit en déconnectant le moteur et la résistance pour voir si ça saute, si c'est le cas c'est les composants sur la carte.
Il faut peut être aussi voir si le transfo n'a pas de souci, c'est lui qui est le plus en amont juste après le fusible
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Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par Speedy » Mercredi 15 Novembre 2017 19:06

sur la masse de la résistance ainsi que celle du boitier ( anciennement rouillé), tout est ok.
De plus en plus je fini par me demander si il n'y a pas eu tout bêtement un court circuit a cause de l'eau qui était dedans et ensuite quand j'ai ressayer un fusible, et bien comme il n'était pas temporisé, il à sauté d'autant que tout était encore sacrement humide, de plus le support dessoudé ne devait pas assurer un contact correct ( le support est tombé tout seul quand j'ai retirer la carte et les trous de fixation parfaitement nets.

Je vais devoir attendre de recevoir mes fusibles temporises pour pouvoir faire des tests plus avancés.
je vais tester le transfo
j'ai nettoyer toutes e.les cosses et passé du produit pour nettoyer et arranger les contacts
j'ai aussi refabriqué la pièce à trois branches qui pilote l'inversion du moteur, la mienne en plastique blanc est bien mais je l'ai refaite en laiton, histoire de ne pas avoir à re-intervenir dans quelques temps.

Pour la Led rouge à changer, je dois commander quoi comme Led ?
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