Résistance cramée sur Canon Motor Drive MA

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
emphas.
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2018 12:39

Résistance cramée sur Canon Motor Drive MA

Message par emphas. »

Hello,

Voilà j'ai récup un Canon Motor Drive MA avec l'achat d'un Canon A1. Sauf qu'une résistance est cramée ! Je souhaiterais changer la résistance cramée et tenter de voir si l'appareil fonctionne de nouveau mais le problème c'est que je ne trouve aucun schéma de cet appareil pour connaître la valeur de la résistance ! Du coup je cherche une âme charitable qui possède cet appareil et qui accepterait de simplement ouvrir le boitier et me faire une photo de la dite résistance (ou autre composant si ce n'est pas une résistance ??) afin que je sache de quoi il s'agit ! :P

Voici une photo de la partie incriminée (en dessous du composant rouge) :
Image

Si quelqu'un a cet appareil et peut regardé, ce serait vraiment très gentil !! :) Il suffit juste de dévisser 3 petites vis ; attention il y a un petit tube (bouton) en plastique qu'il ne faut pas perdre en ouvrant. Merci d'avance !
emphas.
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2018 12:39

Re: Résistance cramée sur Canon Motor Drive MA

Message par emphas. »

Snif personne a ça en stock :'(
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Résistance cramée sur Canon Motor Drive MA

Message par janot »

De prime abord et après un examen rapide, il me semble que c'est plutôt une self cramée sous le condo tantale, après il faudrait vraiment se procurer le schéma du moteur pour identifier à coup sur... Ou qu'un autre possesseur de ce type de moteur l'ouvre et fasse la même photo !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Résistance cramée sur Canon Motor Drive MA

Message par Havoc »

Je crois bien que c'est une résistance, mais ça va pas être facile de déterminer la valeur. Si c'est brûlé comme ça, la valeur a changé de la valeur nominale. Et puis, il y a un défaut qui fait que la résistance brulle et ce défaut est toujours là sans doute.
emphas.
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2018 12:39

Re: Résistance cramée sur Canon Motor Drive MA

Message par emphas. »

Merci pour vos retours !
Havoc, clairement mais j'ai une idée là-dessus. Certes je n'y connais rien en électronique mais il faut savoir que l'élément qui contient les piles est cassé et était rafistolé à coup de scotch noir et glue, est-il possible qu'un mauvais contact (genre instable, parfois le courant passe et parfois pas) avec les piles puisse faire cramer une résistance ?
Dans tous les cas j'ai réparé la partie des piles et maintenant le courant passe et est stable ! Il me manque juste à changer cette résistance pour tester... Mais impossible de trouver quelqu'un qui en a un pour me faire une photo malheureusement :(
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Résistance cramée sur Canon Motor Drive MA

Message par janot »

Après, si tu sais souder et que tu "bidouilles" un peu, tu mets une 100K 1/4W, tu regardes si cela marche, sinon tu mets une 10K etc...tu descends peu à peu pour voir si cela fait quelque chose...et si cela recrame le pb est ailleurs !
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Résistance cramée sur Canon Motor Drive MA

Message par feanolas »

Je viens de recevoir un, alors je suis allé lui ouvrir le ventre pour voir. Hélas, il ne ressemble en rien au tien !
Là ou tu as un fouillis de fils avec isolant jaune, je n'en ai qu'un seul... et en regardant bien, je n'ai pas non plus le fil bleu clair et le PCB est différent !
Désolé de ne pouvoir t'aider.
emphas.
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2018 12:39

Re: Résistance cramée sur Canon Motor Drive MA

Message par emphas. »

C'est vraiment sympa d'avoir pensé à moi feanolas !!
Peux-tu quand même faire une photo pour que je vois la différence ? C'est quand même curieux !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Résistance cramée sur Canon Motor Drive MA

Message par Oriu »

non ce n'est pas curieux, les fabricants faisaient évoluer leur produits sans trop le claironner, surtout si ce produit a été fabriqué pendant longtemps.
Dans certains cas des pannes peuvent survenir prématurément et donc ils faisaient des modifications.
ça peut être aussi des évolutions pour produire mieux et moins cher.
emphas.
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2018 12:39

Re: Résistance cramée sur Canon Motor Drive MA

Message par emphas. »

D'accord merci pour la réponse ^^
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »