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Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.

Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par M.O.I. » Mardi 26 Novembre 2019 13:14

Salut!

J'ai succombé, devant sa petite bouille de baroudeur ++, devant un très joli Spotmatic SP noir. Laiton visible de toute bôôôôté, juste une toute petite touze sur au niveau du prisme, et... bloqué.

Qu'à cela ne tienne, même si je n'arrive pas à le remettre en route, je rachèterais un autre SP pour lui mettre l'habillage noire dessus! Et tampis pour l'égo... :oops: :oops: :oops:
Il n'a pas dû être utilisé pendant un moment, ou mal stocké, j'avais le bouton du déclencheur grippé! (ça c'est le blocage initial)

Bref, le petit bidule est bien démonté. Façade, couvercle supérieur, couvercle inférieur, le bloc timer et le bloc des vitesses lentes sont dans un petit pot en attente d'essence F. Le premier a du mal à travailler, et le second est inopérant!
Lorsque je change les vitesses, aucune différence dans les lentes, et légères différences dans les rapides.
J'ai bien le Manual repair, mais j'ai du mal à comprendre comment travaille le sélecteur de vitesse. Il tourne à 360°, et à part pousser sur une vitesse la came des basse vitesse, rien d'autre ne bouge.

Les pannes sur internet sont pour ainsi dire toujours la mĂŞme: le miroir qui ne revient pas en vitesse lente.
A croire que je suis le seul Ă  avoir le soucis de vitesses...

Je vous mettrais des photos ce soir.



Image
Photo du net.

La question initiale du poste concerne les CDS. Comment puis-je les tester?
Un voltmètre et je joue avec une source lumineuse?
Le moteur de recherche ne me donne pas de réponse à cette question, et la toile, au niveau des mots cléfs... :?

Merci! :hello:
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Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par Oriu » Mardi 26 Novembre 2019 13:58

Une Cds c'est une photo-résistance, donc une résistance qui varie en fonction de la lumière, et il faut faire la mesure en Ohmmètre, en forte luminosité la résistance est faible et faible luminosité la résistance est très élevée. Par contre chaque photo-résistance à ces caractéristiques et c'est quasi impossible de savoir quelles valeurs il y avait quand c'était neuf.
On peut très bien voir des variations de résistance en fonction de la lumière, mais être en dehors des valeurs prévues par le concepteur à cause du vieillissement.
ça s'appelle CdS car c'est constitué de Sulfure de Cadnium
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Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par PrakticaĂŻste » Mardi 26 Novembre 2019 16:47

Bah bravo pour le démontage, je suis loin d'avoir ce niveau. :bienjoue:
On trouve encore quelques références de photorésistances au sulfure de cadmium chez les fournisseurs de composants électroniques.
Cela dit, difficile de savoir quelles caractéristiques il faut commander, à moins de démonter un Spotmatic au posemètre assez juste pour avoir accès aux bonnes valeurs. À savoir résistance électrique sous l'obscurité, et sous lumière vive, entre autres.
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Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par xXx » Mardi 26 Novembre 2019 19:07

Super chouette les Spotmatics, surtout en noir.
Je viens d'en faire réviser deux, un SP et un SPII :D

Image
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Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par M.O.I. » Mercredi 27 Novembre 2019 8:13

Un peu en retard pour les photos, désolé.
Chose très importante quand on a un chat, et des enfants en bas âge...

Image

:rire:


Edit: SI c'est pas une boite d'Haribo, tu peux être sûr que tu vas faire de la m...e :mrgreen:
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Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par M.O.I. » Mercredi 27 Novembre 2019 9:11

SĂ©rieusement, j'en suis lĂ :

J'essaye d'être carré, pas simple...
Image

Je dois aller faire des emplettes pour acheter de l'essence F. J'ai juste dépoussiéré les axes. L'autre côté, où il y a les contacts d'alimentation, les axes sont plus gras, ils bougent moins bien.
Image

Sur le boitier, j'ai dégraissé les deux axes de vitesse après avoir enlevé la plaque de dessus. Un peu sale, mais sans plus.
Image

Comment ne pas craquer devant une si belle usure? :mrgreen:
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Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par cg8.5 » Mercredi 27 Novembre 2019 9:59

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Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par PrakticaĂŻste » Mercredi 27 Novembre 2019 13:36

Yeah des photos de l'opération. Encore ! :bienjoue:

C'est possible de faire fonctionner la cage reflex avec le poussoir de commande de diaph' tel quel pour voir si ça fonctionne bien ?
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Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par M.O.I. » Mercredi 27 Novembre 2019 14:34

La commande de diaph fonctionne d'avant en arrière, charnières sur le bas, et on peut seulement l'actionner avec un levier sur le côté droit de la cage oui.
Je n'ai pas de photo sur moi ici, je te fais ça ce soir.
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Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par M.O.I. » Mardi 03 DĂ©cembre 2019 8:51

J'ai retrouvé un rabaissement de miroir digne de ce nom.
La descente est instantanée, nettoyer la crasse et désoxyder les rondelles de cuivre lui a fait du bien. Le bruit est complètent différent, c'est vraiment marrant.
J'avance -trop- doucement, pas simple avec les obligations familiales...

Image

J'espère attaquer l'autre côté ce soir, le système de relevage de miroir...
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Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par Oriu » Mardi 03 DĂ©cembre 2019 8:53

Bravo, j'admire le travail :bienjoue:
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Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par M.O.I. » Samedi 07 DĂ©cembre 2019 22:52

Petite avancée.

L'autre côté de la boite du miroir est toute propinou.
J'ai oublié de prendre des photos, à fond dans le truc...
Retardateur et vitesse lente bien brillants, dégraissés, et fonctionnels. Je ne les ai pas démonté, juste un bon bain d'essence F et astiqué à la brosse à dents derrière les oreilles. Une micro goutte essuyée sur les axes (au niveaux des petits trous noirs comme des tête d'épingles)

Image

Et début de remontage.
Demain je pourrais tester, une fois le levier remis, et vérifier si j'ai bien travaillé ( :greenie: ), ou si je me suis pris la nouille pour rien ( :bigcry: ).
Dans l'espoir, nouvelle mousse de miroir posée. J'ai dû bouare de trop, j'ai un peu merdé la ligne droite :-**
Image

J'ai un tout petit soucis, j'ai une rondelle, tombée quand j'ai retournée l'appareil à un moment, et impossible de savoir d'où elle vient... :? :? :?
J'épluche le service manual, rondelle en acier, avec le trou central pas rond, il y a un petit méplat (un "D" quoi), mais la qualité des croquis n'est jamais top top pour comparer...
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Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par Oriu » Dimanche 08 DĂ©cembre 2019 7:45

Au sujet de la rondelle, c'est souvent utilisé pour caler un bloc de mécanismes sur le corps du boitier, pour ajuster la position. La difficulté c'est qu'au démontage on ne voit pas forcément ces rondelles, des fois on a de la chance elles restent collées sur l'un des 2 cotés (mécanisme ou boitier).
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Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par M.O.I. » Dimanche 08 DĂ©cembre 2019 21:25

C'est exactement ça, mais je trouve pô... :oops:
J'ai remonté le minimum vital pour voir si ce merdier fonctionne, et...

O joie! :greenie: :greenie: :greenie:

J'ai retrouvé toutes les vitesses! Je peux me servir du SP, même si la cellule est HS (un ami l'a passé au multimètre, il y a encore de la vie la dedans!), ça sera la prochaine investigation, il va finir dans mon sac de tous les jours...

Pour ceux qui aimerait bricoler leur SP, qui se disent qu'un appareil d'avance acheté à pas cher pour pièces car HS, faites gaffe, il y a eu des modifications internes!
Mon boitier noir commence par 3 000 000 000, et le second, par 1 000 000 000. Donc j'aurais tendance à dire début et fin de production. Extérieurement, la seule différence visible au niveau de la coque se situe vers le levier. Il y a une vis soit vers l'attache droite, sur la tranche du boitier, soit sous de système même d'armement.
J'avais un petit soucis pour fixer correctement la boite du miroir, et je voulais comparer... Bai***Ă© comme on dit! :rire:

Le SP noir
Image

Le "donneur"
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Le retardateur est le même, pour le reste, je n'ai pas démonté plus...
:hello:
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Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par PrakticaĂŻste » Dimanche 08 DĂ©cembre 2019 21:43

Je n'ai pas d'expérience dans le démontage de boitiers. Aurais tu pris la main sur d'autres démontages auparavant ?
Je suis toujours impressionné. Chapeau. :breton:
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Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par Oriu » Lundi 09 DĂ©cembre 2019 7:39

En voyant ta vue du SP, je me demande si la rondelle n'est pas au niveau de la flèche rouge :roll:
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Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par M.O.I. » Lundi 09 DĂ©cembre 2019 10:33

Je ne sais pas.
J'ai toujours vu des rondelles cuivres, et fines.
L'inconnue est en acier, du même diamètre, mais 2 à 3 fois plus épaisse. Je vais quand même essayer dans le doute...


Prakticaïste a écrit :Je n'ai pas d'expérience dans le démontage de boitiers. Aurais tu pris la main sur d'autres démontages auparavant ?
Je suis toujours impressionné. Chapeau. :breton:


Pas d'expérience en boitier non.
Le premier démontage est mon Bronica S2a, qui est toujours les entrailles à l'air, mais je ne suis pas allé aussi loin avec (juste la coque, et le mécanisme d'armement démontés)...
Faut que je retourne dessus, mais la mécanique interne est :doh:
En même temps, pas de réparateur pour cette panne de cycle bloqué, je n'ai rien à perdre...

Pour ce spotmatic, je me suis dit la mĂŞme chose. Ouvre on verra bien...
Mais c'est quand mĂŞme vachement plus simple!
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Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par Oriu » Lundi 09 DĂ©cembre 2019 10:58

si la rondelle vagabonde est en acier, et plus épaisse ça ne doit pas aller où j'ai indiqué :|
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Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par PrakticaĂŻste » Lundi 09 DĂ©cembre 2019 13:24

C'est peut-ĂŞtre simplement une rondelle de calage d'Ă©paisseur pour la monture.
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