Gros et petit soucis sur Rollei 35B et Rollei 35TE

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
myrtille
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 23:13

Gros et petit soucis sur Rollei 35B et Rollei 35TE

Message par myrtille »

Bonjour, sur mon rollei 35 TE j'ai 2 petits soucis. Le premier, l'armement de la pellicule se fait en 2 temps.
Je l'arme une première fois avec une grande amplitude du levier d'armement, mais ce n'est pas assez car le bouton déclencheur ne déclenche pas.
Donc je suis obligé de réarmer à la suite une seconde fois avec une très faible amplitude, et là l'appareil est prêt à fonctionner.
J'ai peur à la longue de bousiller tout le mécanisme c'est pour çà que cela ne me plait pas d'autant plus que je viens de découvrir que j'ai la version alu de ce boitier qui apparemment ne serait pas trop répandue.
Certes il a vécu mais il est super beau quand même.

Le 2eme soucis est classique:
le mécanisme pour rentrer et sortir l'objo, c'est le petit bouton de débrayage qui est un peu capricieux, il reste la plupart du temps en position basse et des fois miracle remonte , ressort fatigué ?

Pour le 35B c'est un peu plus hard, levier d'armement et bouton déclencheur bloqué, j'ai réussi une fois en le démontant à le réarmer en trifouillant un pignon ou se trouve un ressort au dessus qui me semble être détendu autour d'un arbre et en remettant dans le bon ordre 4 petites pièces blanches qui étaient en bazar , mais cela n'a fonctionné qu'une seule fois.
Quand au bouton déclencheur il est toujours bloqué.

Le 2eme soucis se situe au niveau de l'objo. Lorsque je l'ai acheté, un filtre UV y était fixé et je vous le donne en mille , il était bloqué dessus, j'ai réussi à le démonter non sans mal sans pince mais juste avec la technique du gant mapa mais j'ai quand meme du forcer comme un âne.
Et cela n'a pas été facile, croyez moi quand on connait le diamètre de l'objectif et la prise que l'on peut avoir dessus. Résultat filtre UV venu en 2 parties , séparation résolue a la superglue et recyclé sur le TE, mais par contre un ergot du circlip intermédiaire de l'objectif cassé net et je me retrouve avec un objectif qui tient bien jusqu'au point où il ne faut pas que je le rotationne de trop autrement il finit par se séparer de sa moitié.

J'aimerais bien le remettre à fonctionner.
Est ce que c'est possible pour un bricoleur comme moi de m'y atteler avec des conseils ou trop compliqué ?
Et faire appel à un réparateur si çà vaut le coup et lui confier mon combo ( TE en alu quand même pour grosse révision et 35 B made in germany avec cellule qui fonctionne mais à réparer) en sachant que je ne pourrai pas payer une blinde pour tout çà donc je privilégie tout de même la réparation maison si c'est possible car je m'en sens capable avec de bons conseils.

Merci d'avoir été patient et d'avoir lu ce post super long. tous vos avis et conseils sont bons a prendre.
myrtille
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 23:13

Re: Gros et petit soucis sur Rollei 35B et Rollei 35TE

Message par myrtille »

Désolé pour le manque de lisibilité mais le clavier de mon ordi n'a plus de touche "entrée" il m'est donc difficile de faire des paragraphes intuitivement comme si j'en avais une. J'ai essayé d'éditer pour refaire des paragraphes propres avec la touche espace mais cela ne fonctionne pas non plus.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Gros et petit soucis sur Rollei 35B et Rollei 35TE

Message par Georgesh »

8) Mais si, c'est très clair :sante:
myrtille
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 23:13

Re: Gros et petit soucis sur Rollei 35B et Rollei 35TE

Message par myrtille »

Merci Georges, il suffisait de demander ! :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »