SRT 101 aiguille cellule mousses et vitesses

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Tchyyd
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : lundi 29 mars 2021 19:00

SRT 101 aiguille cellule mousses et vitesses

Message par Tchyyd »

Bonjour,

Me voilà sur le sujet des réparations avec ma bande de SRT 101.
J'ai réussi à en avoir plusieurs pour as grand chose.

Un 101b qui visiblement fonctionne parfaitement, aucun défaut, mais le monsieur m'a dit qu'il faudrait changer les mousses.
De ce que j'ai vu ça n'a pas l'air compliqué, il faut juste être minutieux.

Viennent ensuite un 101 silver.
Ici premier souci, miroir bloqué en position haute après déclenchement. Une petite lubrification sous la semelle a suffit.
Côté mécanique tout roule, mais je n'ai pas accès au compartiment pile, celui-ci est bloqué, grippé.
Je reçois mon spanner aujourd'hui pour essai.
Mais si vous avez une petite astuce conseil pour l'avoir ? En démontant la semelle, ça ne retire pas le compartiment pile qui est solidaire du bas de l'appareil (dommage car ça aurait facilité les choses).


En dernier, un 101 noir de toute beauté, coté mécanique tout roule on dirait.
Mais côté cellule, l'aiguille ne bouge pas. Même avec une pile neuve.
Ma question est , comment être sur que ce n'est pas juste l'aiguille qui bloque (comme j'ai pu voir ça arriver sur le net) ?
Ou bien être sur que ça vient de la cellule ?

Car sinon c'est dommage, je vais me retrouver avec une armée de 101 sans cellule. (pour la revente c'est pénible, car je vais probablement en avoir un 4èm qui lui aussi est en cellule morte). Le but c'était de les remettre en état et de n'en garder qu'un :/

Et dernier point, les vitesses. Je suis totalement débutant, mais j'ai remarqué qu'un des 3 n'a les mêmes vitesses (du moins en ce qui concerne les vitesses basses (1-2-4). Les autres sont trop rapides pour que je puisse déceler une différence.
Il y a un moyen de régler ça ? Ou c'est réparateur obligatoire ?

Je suis en Normandie côté Rouen si jamais vous avez un plan !

Désolé pour le pavé et merci par avance !
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: SRT 101 aiguille cellule mousses et vitesses

Message par Armand29 »

Tchyyd a écrit :..... je vais me retrouver avec une armée de 101 sans cellule...... je vais probablement en avoir un 4èm qui lui aussi est en cellule morte)........
Bonjour .
Il ne faut pas dire , la cellule , mais LES cellules. Cet appareil en comporte deux .
De m^me , ce n'est pas un soucis que ces dernières soient en pannes et que ton compartiment piles soit bloqué ( à condition qu'elles ne soient pas dedans entrain de couler :? )
Ton obturateur est mécanique , avec donc une cellule manuelle tu peux très bien t'en servir.

Ce Minolta est une merveille d'horlogerie , et à moins d'avoir les compétences de Maël je te déconseille de mettre les mains dedans ....sauf bien entendu pour les mousses :wink:
Perso , j'en ai ouvert un complètement cassé , trouvé en déchetterie .Je me suis amusé à démonter et remonter pour comprendre son mécanisme et bien que je fasse des boitiers (beaucoup plus simples) , je dois dire que j'ai vraiment peiné , rien qu'avec la cordelette :tete:

Bon courage :bienjoue:
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: SRT 101 aiguille cellule mousses et vitesses

Message par janot »

Oui, un SRT c'est de la micromécanique de précision et je reconnais qu'a part retendre un peu les rideaux et poser un peu de lubrifiant par ci par là, j'hésite souvent à ouvrir la bestiole car c'est parfois galère...Enlever les poussières dans le viseur cela passe encore mais si il faut démonter c'est souvent le bazar... J'ai un 100b entièrement démonté dans une boite à chaussures depuis...25ans ! Je n'ai jamais réussi à me motiver pour le remonter... Je pense qu'il finira exposé sur un tableau (les 1057 pièces du Minolta SRT) si cela me prend...
Armand a raison, ce genre d'appareil nécessite des compétences et croire que l'on peut se prendre pour un réparateur est souvent fatal à la machine.
Dans ton cas, le principal c'est d'arriver à ouvrir le compartiment de pile, bien tout nettoyer et regarder si l'oxydation n'a pas endommagé le câblage (c'est parfois le cas). Il faut tester la continuité du câblage à l'ohmmètre également.
Pour l'aiguille de cellule bloquée c'est plus compliqué : elle ne bouge pas même si tu secoues l'appareil ? Parfois elle se colle à un bout de mousse détaché du tour du verre de visée, mais parfois le galvanomètre est mort, l'axe peut avoir bougé sur un choc, donc c'est cuit !

Pour le réglage des vitesses, l'idéal c'est un "shutter timer" un petit appareil pour mesurer l'exactitude de l'obturateur... On peut commencer par dépoussiérer et lubrifier le mécanisme qui est sous le capot a coté du déclencheur; Puis on retend un peu les rideaux jusqu'à ce que ce soit bon. On peut se contenter de les retendre "au pif" par petites touches aussi... Mais il ne faudra pas attendre une grande précision, se contenter de faire du néga couleur ou N&B qui encaisse mieux que le diapo !

Bonne chance !
Tchyyd
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : lundi 29 mars 2021 19:00

Re: SRT 101 aiguille cellule mousses et vitesses

Message par Tchyyd »

Ah ^^ la preuve que je n'ai encore que peu de connaissances !
Pour mesurer la lumière oui, aucun problème si c'est pour moi. J'ai même (c'est un gros mot je sais) une appli en dernier recours.

Mais pour la revente, ben ce n'est pas la même valeur si ça ne fonctionne pas. Je ne suis pas trop du genre à faire le vilain marchand. Mais comme je ne compte pas en faire collection ^^
J'ai très probablement un 101 cellule hs encore qui arrive et un 303 tout fonctionnel qui vont arriver aussi avec quelques objectifs.
Je comptais refaire des petits lots complets avec les 101, boitier + 2 objectifs et accessoire et flash qui ne vont pas me servir et faire quelques heureux !

Bon déjà, je vais voir pour le cache pile. Le reste en attente !

[maj]
Cache pile retiré, nettoyage laborieux en cours, mais ça va le faire. J'ai testé la pile rapidement, et ça a l'air plutôt bon.

Petite surprise également en triturant l'objectif reçu avec cet appareil. Fujinon 1.8 55m.
Je me disais que je ne trouvais pas la réf, il est monté sur une bague pour minolta, c'est un m42 à la base. J'ai quelques m42 avec mon zenit, donc plutôt sympa. En revanche, en plus d'avoir la mise au point bloquée, il a un joli champi.

Donc après nettoyage, le 101 va être nickel et le 101B aussi.

Reste le 3em avec l'aiguille qui semble bien bloquée, plutôt que cellule morte. Mais j'ai également la petite bague censée bouger et suivre l'ouverture de l'objectif qui ne revient pas en place. ça plus les vitesses basses à la ramasse. Je vais devoir me trouver un réparateur pour le remmettre bien en forme.
Tchyyd
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : lundi 29 mars 2021 19:00

Re: SRT 101 aiguille cellule mousses et vitesses

Message par Tchyyd »

Super content avec une nouvelle réception de SRT. Moi qui n'en trouvais pas. J'ai un 101 de plus ainsi qu'un 303, un MC rokkor 50mm 1.7, un rokkor 28mm 2.8, un rokkor 58mm 1.4, un zoom 50-200 et un zoom 80-200, doubleur et tripleur de focale dans des petits étuis, des poignées, un viseur d'angle, deux flash, un étui minolta, et une petite valisette en dur Minolta.

Le 303 est nickel, et le 101 semble souffrir lui aussi d'une aiguille bloqué.

Du coup maintenant que tout va bien, j'ai trouvé un réparateur, mais la note sera de 150 euros pour une remise à neuf totale.

Du coup je garde le 303, le 101 noir que je ferai réparer, le 58mm, le 28mm.

Je fais deux lots avec ceux qui fonctionnent parfaitement, boitier + optique+ zoom+ accessoires.
Il m'en restera un avec aiguille HS que je vais vendre pour pas grand chose je pense.

Terminé maintenant les SRT !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »