Aide pour réparation 35mm OM (ac image)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Aide pour réparation 35mm OM (ac image)

Message par tilu »

Bonjour à tous

Je suis en train de réparer un OM 35 F2 (pas F2.8)
Il a un problème de mise au point décalée j'ai un doute sur le montage des groupes optique à l'intérieur (les trois derniers en partant du plan film)
Quelqu'un aurait-il un schéma de la formule. Je soupçonne un petit malin de l'avoir démonté et mal remonté....

Si ce n'est pas ça c'est un problème dans le montage de la rampe de MAP...
J'ai fait plusieurs essais et je sèche

Merci à vous
Modifié en dernier par tilu le jeudi 29 avril 2021 20:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: groupe optique OM 35 F2

Message par julius23 »

tu dis que la MAP est décalée, c'est à dire ? tu as testé avec un film ou un dépoli posé à l'arrière sur les rails (en pause B) ou c'est la bague qui ne correspond pas avec ta vision dans l'œilleton ?
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: groupe optique OM 35 F2

Message par tilu »

Et bien si je fais la Map sur un objet à 1m la bague m’indique 2m (par exemple)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: groupe optique OM 35 F2

Message par julius23 »

c'est peut-être juste la bague qui est fausse, il faudrait vérifier comme je te disais ;)
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: groupe optique OM 35 F2

Message par tilu »

bon après démontage, remontage bis ter repetita, c'est bon... je pense que cet objectif a été démonté et mal remonté.
J'en ai profité pour nettoyer les groupes optiques arrières.

ça fait un belle optique (un peu lourde) je vais l'essayer et on verra.


Reste à trouver une solution pour l'OM1: je verrai bien si avec un vrai scanner j'arrive à dévisser cette couronne métallique qui se trouve sous le levier d'armement... pour l'instant à par déraper, griffer la couronne et me couper le pouce, je n'ai réussi à rien.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3482
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: groupe optique OM 35 F2

Message par yoda »

je ne sais pas si c'est le cas sur l'OM1, mais il arrive que certains filetages aient un sens inversé...
à vérifier!
je l'ai rencontré plusieurs fois sur les appareils photo :roll:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: groupe optique OM 35 F2

Message par tilu »

Oui je me pose la question mais ça ne tourne dans aucun sens, la seule chose que j'ai ouverte c'est mon pouce... j'attends un vrai scanner dans quelques jours ça devrait aller.
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 170
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: groupe optique OM 35 F2

Message par alain_/ »

ça doit coller avec les saletés accumulées. il faut peut être simplement nettoyer. le spanner doit aider à dévisser la rondelle avec ou sans nettoyage préalable, l'important étant d'avoir dévissé la première rondelle qui tient le levier, sans la détériorer.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: groupe optique OM 35 F2

Message par tilu »

Bon suite de l'histoire
avec le bon outil le démontage de l'OM-1 s'est fait avec facilité.

Par contre le 35 F2 pose problème: je n'arrive pas à mettre au point à l'infini (stigomètre qui ne coïncide pas quand je suis sur l'infini... avec d'autres objectif c'est bon)
Pourtant la MAP a un mêtre était bonne (j'avais vérifié en comparant avec mon C-biogon sur mon télémétrie)

A mon avis c'est le calage de la bague sur l'hélicoïde qui n'est pas bon, mais comme il n'y a aucun repère pour le montage et qu'il y a deux objets à caler je galère:
la bague de map se monte sur l'hélicoïde (corps) de deux façons diamétralement opposées
Sur cette bague il y a une monture tournante dans laquelle viennent se ficher deux ergot qui empêche la monture de tourner. Sur cette monture se fixe la baïonnette et elle ne se monte que dans certaines positions.

Je n'ai plus qu'à essayer toutes les possibilité, je suis quasi sur que c'est une histoire de quelques pas sur l'hélicoïde, c'est énervant.
Si quelqu'un (Mael Oriu Julius et tous les génies de la mécanique sont demandés à l'appel) a une méthode pour m'éviter de tâtonner je suis preneur

Merci à vous
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: groupe optique OM 35 F2

Message par tilu »

Histoire de mieux préciser l'histoire
Voici une photo de la chose avec les éléments problématiques.

J'arrive à monter l'objectif pour que la course de MAP soit bonne et que la bague tourne de la MAP mini à l'infini, mais dans ce cas, la longueur de l'objectif est trop importante et la MAP réelle n'est pas à l'infini.

PanPan PanPan PanPan ;)

ImageOM35F2 by lesitedetilu, sur Flickr
Modifié en dernier par tilu le jeudi 29 avril 2021 23:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7410
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Aide pour réparation 35mm OM (ac image)

Message par Mael »

Tu dois bien voir une double hélicoïde dans la bague de mise au point non ? Une fine (qui vient se visser sur le support de baïonnette) et la grosse (avec points d'entrée multiples et les 2 glissières qui vient se visser dans le fut de l'objectif)
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Aide pour réparation 35mm OM (ac image)

Message par tilu »

Mael a écrit :Tu dois bien voir une double hélicoïde dans la bague de mise au point non ? Une fine (qui vient se visser sur le support de baïonnette) et la grosse (avec points d'entrée multiples et les 2 glissières qui vient se visser dans le fut de l'objectif)
En fait, la fine hélicoïde dont tu parles est fixé sur la bague de map (sur la photo la bague de map est posée dessus :tete: ) et elle assure environ deux tiers de tours soit la cours de map...

J'ai essayer un montage ce soir et ça me parait pas mal mais comme il fait nuit je ne peux pas tester. ce qui est sur c'est que 1 m sur l'objectif correspond à 1m en vrai, j'ai testé avec un mètre ruban un pied et tout... la question c'est est ce que la MAP à l'infini va se faire et là :tete:

Il me semble que oui et de visu la longueur du l'objectif est plus courte que précédemment ce qui est bon signe
En tout cas merci
Je vous donnerai la suite de l'aventure demain

Qu'est-ce que je suis mauvais en bricolage...

Tant que j'y suis, de l'alcool à 90 (62% alcool ethylique 28% alcool isopropylique ) ça le fait pour nettoyer des optique ou je m'en sers pour désinfecter mes sécateurs...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7410
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Aide pour réparation 35mm OM (ac image)

Message par Mael »

Si tu veux voir l'infini sur un reflex sans auto-collimateur, tu prends un autre reflex avec un petit télé par exemple, réglé sur l'infini et connu comme bon, juste en face collé à ton appareil à tester. Bague porte filtre l'une devant l'autre, à peu près dans l'alignement optique. (tu peux caler avec des livres de poche) Tu regardes dans l'appareil à tester et normalement si c'est bon tu vois le dépoli et le stigmo de l'autre appareil net à travers et grossi. Tu peux rétroéclairer cet appareil étalon par derrière avec une lampe par l'oeilleton de visée pour faciliter.
Modifié en dernier par Mael le vendredi 30 avril 2021 10:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Aide pour réparation 35mm OM (ac image)

Message par tilu »

:D Test effectué avec un 100mm,c'est bon :D
Merci Mael tu es vraiment un chic type en plus d'être un génie :sante: :bienjoue:

J'en ai bavé mais je suis content... en plus c'est pas donné un OM35 F2 alors que du coup je l'ai eu pour le prix des oeufs cassés
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7410
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Aide pour réparation 35mm OM (ac image)

Message par Mael »

:bienjoue:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Aide pour réparation 35mm OM (ac image)

Message par julius23 »

good job Tilu :bienjoue:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Aide pour réparation 35mm OM (ac image)

Message par tilu »

Pour vous remercier de votre aide

Image

Aujourd'hui j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai redémonté pour lubrifier la rampe qui était dure et en profiter pour nettoyer les lentilles du groupes arrière avec du nettoyant optique (mais je n'ai pas réussi à chasser toutes les poussières que je voulais enlever, il faudrait une chambre blanche :tete: ).

En ayant compris le truc c'est plus simple même si j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour trouver la bonne entrée sur l'hélicoide.

Le truc c'est de fixer la fine hélicoïde pour faire la MAP à l'infini et de chercher le point d'entrée qui permet de monter la baïonnette correctement, avec de la patience cela se fait.

Comme je suis un boulet, il m'aura fallu plusieurs heures d'essais et de réflexion pour le comprendre.

Mais ce 35mm offert pour pièce dans un lot est maintenant (presque comme neuf).

reste à trouver deux bouchons arrière OM qui me manquent.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Aide pour réparation 35mm OM (ac image)

Message par julius23 »

j'ai peut-être un bouchon pour toi, faut que je regarde dans mon bordel :mrgreen:

j'ai un 24mm sigma champignoné mais qui marche bien (pas d'évolution et jamais rien vu sur les images ;) ) cadeau si tu veux ;)
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Aide pour réparation 35mm OM (ac image)

Message par tilu »

julius23 a écrit :j'ai peut-être un bouchon pour toi, faut que je regarde dans mon bordel :mrgreen:

j'ai un 24mm sigma champignoné mais qui marche bien (pas d'évolution et jamais rien vu sur les images ;) ) cadeau si tu veux ;)
Merci c'est sympa, le 24 sigma ne m'intéresse pas car j'ai déjà trop d'objectifs et je préfère que tu le donnes à quelqu'un qui s'en servira (je suis sur de ne pas m'en servir puis que j'ai le 21mm)

Je veux bien t'échanger un bouchon arrière contre un filtre skylight 1A eurofiltre en diamètre 55mm)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »