Voigtlander Vitessa 1000 SR, obtu débloqué, cellule flashée

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
mégaclic
Intéressé
Intéressé
Messages : 97
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2007 11:38
Localisation : Proche Paris

Voigtlander Vitessa 1000 SR, obtu débloqué, cellule flashée

Message par mégaclic »

Bonjour!

J'en ai trouvé un à vil prix. Il est un peu oxydé de ci de là mais rien de trop grave. Il est pourvu d'un filtre d'origine (UV?) oxydé et pour l'instant soudé à l'objectif.
La cellule fonctionne bien. Avec une SR44.

Seulement il ne déclenche pas, l'obtu ne s'ouvre pas. C'est un Prontor 1000 LK sur Tessar 42 2.8
J'ai trouvé zéro info sur ce problème particulier, ni toute autre façon de l'entretenir :(
Très peu d'infos sur ce boitier aussi.

J'entends un très léger clic en déclenchant, mais pas d'ouverture…

Quelqu'un a déjà tenté ça ??

Image

http://www.collection-appareils.fr/zeis ... 000_SR.php
mégaclic
Intéressé
Intéressé
Messages : 97
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2007 11:38
Localisation : Proche Paris

Re: Voigtlander Vitessa 1000 SR, obtu débloqué, cellule flas

Message par mégaclic »

Obtu débloqué, optique nettoyée!

Fonctionnement ok, j'ai ensuite mis un flash dessus pour tester, et là, oeil dans le viseur, je déclenche, le flash flash, et je vois l'aiguille de la cellule qui flanche tout net :doh:

J'ai remplacé la pile, mais rien…

Pourquoi, comment, que faire??? :doh:
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Re: Voigtlander Vitessa 1000 SR, obtu débloqué, cellule flas

Message par Dikal »

Peux pas t'aider mais il est superbe avec son déclencheur sur le côté :eek:
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Voigtlander Vitessa 1000 SR, obtu débloqué, cellule flas

Message par dirapon »

Salut mégaclic,
ce Vitessa 1000 SR a pour moi un air de déjà vu... Bon sang, c'est le mien!
Très bel et bon appareil, qu'utilisait mon père dans les années '60, et que j'ai retrouvé et racheté quelques euros voici quelques années sur la baie.
Ton avarie ne me dit rien... tu as sur le coté gauche de l'appareil un bouton vert qui sert de testeur de pile. L'aiguille bouge-t-elle lorsque tu l'enfonces? Quelle pile utilises-tu?
Sinon, avec une cellule à main.. ou en papier, rien n'est perdu!

Par contre, tiré de mon expérience personnelle: j'ai eu avec cet appareil un problème de patinage sur son axe de la roue à picots qui entraine le film, réglé en déposant une goutte d'araldite sur ledit axe.
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Voigtlander Vitessa 1000 SR, obtu débloqué, cellule flas

Message par yru94 »

Bonjour,
je remonte ce très ancien fil car j'ai ce même soucis avec le mien (ça ressemble à un point faible du modèle) :
dirapon a écrit : Par contre, tiré de mon expérience personnelle: j'ai eu avec cet appareil un problème de patinage sur son axe de la roue à picots qui entraine le film, réglé en déposant une goutte d'araldite sur ledit axe.
J'aimerais avoir un ou deux détails : comment met-on de l'araldite dans l'axe ? :D
Il y a un miniscule trou en bord de l'axe (au niveau où l'axe fait la liaison avec le boîtier), mais ça fait 0,5mm à tout casser : j'ai un peu peur d'en mettre partout et du coup de rendre l'axe complètement immobile collé au boitier... Par une seringue - ça se fait de l'araldite dans une seringue ?
Au cas où si jamais Dirapon passe par ici :roll:
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Voigtlander Vitessa 1000 SR, obtu débloqué, cellule flas

Message par yru94 »

Je me réponds à moi-même :
j'ai trouvé une référence de colle qui m'a l'air de faire le job. Pas forcément pour la colle elle-même, mais surtout pour la seringue (ou le tube verseur ?) qui vient avec.
En gros : le tube d'un diamètre très fin rentre parfaitement dans le seul petit trou où il est possible de solidariser l'axe central métallique (celui qui tourne avec la molette qu'on ne voit pas sur la photo) du cylindre en plastique noir qui le recouvre. L idée comme l'a indiqué dirapon ce serait de coller ces deux axes, car actuellement celui en plastique "glisse" sur celui en métal.

Donc j'ai versé ladite colle dans le petit trou :)
C'est de la colle pour modélisme, ça colle bois, carton, pvc, polystyrène. Je ne sais pas si ça va résoudre mon anomalie mais ça ne pourra pas être pire.
Image
Yapluka attendre que ça sèche... On croise les doigts.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »