Amortissement du miroir sur un praktica MTL3

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
arathorn
Expert
Expert
Messages : 243
Enregistré le : samedi 26 mars 2005 19:33
Localisation : Ile de France

Amortissement du miroir sur un praktica MTL3

Message par arathorn »

Je suis en train de réaliser ma première pelloche avec un Praktica MTL3 et je trouve le bruit et les vibrations à la remontée du miroir un peu hard, au point de m'inquièter pour les prises en vitesses lentes.

Est-ce normal, mon Zenit 12 XP avait tendance à être assez bruyant, mais pas à ce point (en tous cas dans mes souvenirs) et est-ce que l'utilisation de mon CANON T70 m'a "embourgeoisé"?

Sinon que faire pour arranger ça?
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Il y a une mousse d'amortissement du miroir sur cet appareil?
Avatar du membre
arathorn
Expert
Expert
Messages : 243
Enregistré le : samedi 26 mars 2005 19:33
Localisation : Ile de France

Message par arathorn »

35mm-compact a écrit :Il y a une mousse d'amortissement du miroir sur cet appareil?
Effectivement, à première vue pas de mousse sur le miroir ni sous le prisme
Avatar du membre
arathorn
Expert
Expert
Messages : 243
Enregistré le : samedi 26 mars 2005 19:33
Localisation : Ile de France

Message par arathorn »

Bon pas de mousse, mais je pense qu'il a du y en avoir (probablement jusqu'à ce que le proprio précédent fasse briller les chromes avant la mise en vente).

Est-ce que l'un des puits de science qui hante ces lieux (fort bien fréquentés qu' en je n'y suis pas) saurait où mettre le bout de mousse qui va bien et de quelle nature doit-elle être (épaisseur, largeur, dureté):?:

A votre avis, est-ce que l'opération est réalisable en passant par la monture de l'objectif (j'ai une pelloche dedans) :?:

Je sait bien que le praktica à un côté tank mais de là à devoir supporter le recul d'un calibre 12 y a de la marge :cry:

AIDEZ-MOI :!:
Avatar du membre
arathorn
Expert
Expert
Messages : 243
Enregistré le : samedi 26 mars 2005 19:33
Localisation : Ile de France

Message par arathorn »

Une partie des réponses à mes questions se trouve dans l'excellent article "remplacement des mousse" sur ce site :bienjoue: merci Lionel
Il me reste quelques doutes:
- comme il ny'a plus de mousse je ne sais pas trop comment positionner la nouvelle mousse
- je ne peux pas faire la vérif "pose B" recommandée dans l'article susdit (pellicule en cours)

Des idées sur ces sujets :?:
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

mousse

Message par garnault »

si tu veux te la remplace gratuit suis sur paris


[quote="arathor


se, mais je pense qu'il a du y en avoir (probablement jusqu'à ce que le proprio précédent fasse briller les chromes avant la mise en vente).

Est-ce que l'un des puits de science qui hante ces lieux (fort bien fréquentés qu' en je n'y suis pas) saurait où mettre le bout de mousse qui va bien et de quelle nature doit-elle être (épaisseur, largeur, dureté):?:

A votre avis, est-ce que l'opération est réalisable en passant par la monture de l'objectif (j'ai une pelloche dedans) :?:

Je sait bien que le praktica à un côté tank mais de là à devoir supporter le recul d'un calibre 12 y a de la marge :cry:

AIDEZ-MOI :!:[/quote]
Avatar du membre
arathorn
Expert
Expert
Messages : 243
Enregistré le : samedi 26 mars 2005 19:33
Localisation : Ile de France

Re: mousse

Message par arathorn »

garnault a écrit :si tu veux te la remplace gratuit suis sur paris
Merci c'est trés sympa, mais un des petits plaisirs que je trouve en collectionnant les appareils (un peu) anciens, c'est de mettre les doigts dedans.
comme je ne suis pas trés doué :oops: et que je débute, j'ai besoin de vos conseil.
J'ai déjà mis en place une bande de mousse sur l'avant du prisme et j'ai obtenu un 1er résultat : ça fait plus GLONG quand le miroir remonte.
Il me semble que la vibration engendrée par la remontée du miroir reste quand même violente : est-ce qu'il faut en mettre tout le tour ?

D'avance merci!
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

Message par garnault »

non juste sur le devant
qu as tu mis comme mousse??
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

Re: Amortissement du miroir sur un praktica MTL3

Message par garnault »

arathorn a écrit :Je suis en train de réaliser ma première pelloche avec un Praktica MTL3 et je trouve le bruit et les vibrations à la remontée du miroir un peu hard, au point de m'inquièter pour les prises en vitesses lentes.

Est-ce normal, mon Zenit 12 XP avait tendance à être assez bruyant, mais pas à ce point (en tous cas dans mes souvenirs) et est-ce que l'utilisation de mon CANON T70 m'a "embourgeoisé"?

Sinon que faire pour arranger ça?
si tu es sur paris je te la change gratos
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

Re: Amortissement du miroir sur un praktica MTL3

Message par garnault »

arathorn a écrit :Je suis en train de réaliser ma première pelloche avec un Praktica MTL3 et je trouve le bruit et les vibrations à la remontée du miroir un peu hard, au point de m'inquièter pour les prises en vitesses lentes.

Est-ce normal, mon Zenit 12 XP avait tendance à être assez bruyant, mais pas à ce point (en tous cas dans mes souvenirs) et est-ce que l'utilisation de mon CANON T70 m'a "embourgeoisé"?

Sinon que faire pour arranger ça?
si tu es sur paris je te la change gratos
Avatar du membre
arathorn
Expert
Expert
Messages : 243
Enregistré le : samedi 26 mars 2005 19:33
Localisation : Ile de France

Message par arathorn »

Bonsoir et merci à tous,

merci à garnaud pour sa proposition trés sympa, mais pour moi le bidouillage d'appareil reste un plaisir solitaire.

J'ai effectivement mis de la mousse, uniquement sur l'avant, car la mousse dont je dispose pour l'instant me parait un peu trop épaisse, j'attend d'avoir terminé ma pelloche pour faire quelque chose de plus serieux.

ça a quand même amélioré les choses. l' appareil ne vibre que quelques secondes aprés le déclenchement :wink: , j'essaie de ne pas utiliser les vitesse en dessous du 1/125.

J'espère que dans quelques jours, je filerai ma pellicule à mini lab et je pourrais rendre à mon tank est-allemand l'onctuosité et le silence :wink: de déclenchement de ses jeunes années.
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

mousse

Message par garnault »

attention si tu mets trop epais tu risque de coincer le mirroir
ça m est arrive sur un nikon em mirroir releve appareil kaput
et le plus drole : je le ressort du cimetire (la ou je range les epaves)
6 mois apres ; il refonctionnait
fais quand meme attention 2mm au plus d epaisseur
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

C'est le fameux Em qui marche un jour sur deux ?
Avatar du membre
arathorn
Expert
Expert
Messages : 243
Enregistré le : samedi 26 mars 2005 19:33
Localisation : Ile de France

Re: mousse

Message par arathorn »

garnault a écrit :attention si tu mets trop epais tu risque de coincer le mirroir

fais quand meme attention 2mm au plus d epaisseur
Houla 2mm, ma bande de mousse en fait 3mm, facile.
ceci dit vue la façon dont c'est fait je vois pas comment ça pourrait se coincer.
Non, le risque auquel j'avais pensé, c'est que l'épaisseur trop importante de la mousse empèche le mirroir de remonter complètement et je fasse des photos en 22x36 :wink:

salut
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

Message par garnault »

tarabucetta a écrit :C'est le fameux Em qui marche un jour sur deux ?
oui et tu sais ,il est a nouveau en rade, les em c est de la merdre j en ai au moins 5 en epave
les cadavres que l on rencontre le plus : canon ae1 ,nikon em ,olympus om10
le canon on peut parfois le sauver par la "manoeuvre de garnault"
brevetée (le grand coup sous la semelle)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »