Mon QL17 GIII ne veut pas enrouler le film...

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Mon QL17 GIII ne veut pas enrouler le film...

Message par benja »

Bonsoir à tous,

On m'a donné un Canonet QL17 GIII en superbe état cosmétique mais qui refuse d'enrouler le film sur son axe.

Je m'explique :

En actionnant le levier d'armement on arme l'obturateur et quand on appuie sur le bouton l'appareil déclenche. Ouf, ça ça marche...
Cependant, dans le même temps, l'axe devrait tourner afin d'entrainer les deux molettes blanches crantées qui guident le film et ce dernier s'enrouler autour de l'axe. Mais rien ne se produit.
Je précise que, semelle otée, les cames et plaques diverses arment bien l'obturateur mais les engrenages qui font tourner l'axe d'enroulement du film et les molettes crantées blanches ne bougent pas.

Quelqu'un connait-il l'origine et la solution à ce problème ?
Merci de votre aide.

Benjamin,

PS : je précise que j'ai un autre QL17 qui fonctionne donc j'ai pu comparer les mouvements des engrenages de l'un par rapport à l'autre mais la solution au problème semble se loger dans le corps de la bête sous la leatherette...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonsoir, est ce que le bouton de rembobinage ne serait pas coincé?
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

rembobinage

Message par benja »

Je viens de vérifier le bouton de rembobinage, il fait son boulot apparemment. Quand j'appuie il descend et quand je lache il remonte...

Tu as une autre proposition ?
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Est-ce que les molettes crantées sont libres de bouger?
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Message par benja »

Les molettes crantées :

-en appuyant sur le bouton de rembobinage : elles tournent librement.

- si on n'appuie pas sur ce bouton elles sont bloquées, levier armé ou pas, déclenchement effectué ou pas.

C'est normal tout ça non ?
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Quand tu dis que tu as pu comparer les engrenages avec l'autre boîtier, c'est que tu as déposé les semelles?

En principe le mécanisme d'avancement du film se passe plutôt dans toute la zone située dans l'axe du levier d'armement.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'enlever la leatherette pour déposer la platine porte-objectif pour trouver le coupable.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Message par benja »

Oui, j'ai déposé les semelles des deux appareils.
Sur l'un, les engrenages tournent, sur l'autre aucun ne bouge quand, dans les deux cas, j'actionne le levier d'armement.
Par contre, l'armemement de l'obturateur s'effectue bien..

Est-ce-que j'ai compris le principe ?
A priori, l'axe qui traverse l'appareil doit comporter en son extrémité un engrenage (ou tout autre système) qui doit entraîner les engrenages placés dans la semelle et qui, ici, tourne dans le vide ou, du moins, ne les entraîne plus.

Mais je me pose une question : dois-je opérer le malade en démontant les engrenages de la semelle ? ou m'attaquer au problème en passant par le levier d'armement (c'est-à-dire par le haut) ?

Question : cela se faisait de coller les vis ? Celles des engrenages de la semelle ont l'air difficilement dévissable...

A propos de la leatherette... je l'ai déjà décollée et, en effet, je me suis rendu compte que j'aurais pu m'abstenir de le faire et de démonter la platine. Tant pis, j'en profiterai pour dépoussiérer ce fatras de cames, resorts et vis...

Merci de cette aide en ligne.

Benjamin
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Essayes de comprendre comment cela fonctionne avec le boitier fonctionnel.

Tu trouveras peut-être un peu d'aide ici: http://www.kyphoto.com/classics/repairmanuals.html
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Message par benja »

A force d'observation et de comparaison entre l'un et l'autre, je commence à comprendre comment cela fonctionne.

J'ai même un peu progressé : les engrenages dans la semelle acceptent maintenant de tourner, après avoir déposé une goutte d'huile dégrippante, quand je les fais tourner "à la main" avec la pointe de mon tournevis.
Par contre, actionner le levier d'armement ne donne toujours rien.

J'ai essayé de dévisser les vis qui maintiennent les engrenages. Elles semblent collées. Est-ce normal ou bien tournent-elles dans le sens contraire à la normale ?

Benjamin... qui retourne observer les entrailles de la bête.. mais qui a toujours besoin d'aide...
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Réparé !

Message par benja »

Bonjour à tous,

Ca y est, après quelques jurons, de la sueur, un décollage inutile de leatherette, j'ai trouvé la raison de ce film qui ne voulait pas s'enrouler.

Sous la semelle : des engrenages, un cliquet qui entraîne le plus gros qui était grippé et le ressort qui le ramène trop laxe, quant à lui.
Dégrippant, on tire par ici, on tord par là on remonte et... ça fontionne !

Je suis enchanté : un QL17GIII donné, une visite chez le réparateur évitée. Tout va bien !

Seul hic : la cellule ne fonctionne plus, même avec une pile zinc-air neuve ; alors qu'elle fonctionnait avant... Bof, tant pis, je ne comptais pas l'utiliser en automatique.

Plus qu'à changer les mousses et cela devrait être bon... Vite une pelloche !

Une dernière remarque : comme Lionel me l'a conseillé : bien observer avant tout, croyez-moi.

Benjamin
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

:bravo: pour cette réparation. Pour la cellule cela ne doit pas être bien grave puisqu'elle fonctionnait auparavant!
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Message par benja »

Merci Lionel !

Pour la cellule, je pense comme toi. Je ne vois pas pourquoi elle ne fonctionnerait plus alors que je n'y ai pas touché. Mais je verrai cela plus tard. Là je suis impatient de tester cette boîte à images avec une jolie pellicule iso 100.

Au passage : merci pour le truc du tapis de souris en remplacement des mousses. Facile à découper, noir, facile à coller, chipé au bureau : que des avantages ! hihi

Enfin : merci pour tes conseils, sur le forum comme sur ton site. Ils m'ont été précieux.

Mais que je me sens bien sur ce site.... !

Benjamin, [i]heureux[/i]...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »