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rolleiflex 3,5 MX EVS type II
- Oriu
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rolleiflex 3,5 MX EVS type II
Bonsoir
Je suis entrain de restaurer un Rolleiflex 3,5B de1955 ( 3,5 MX EVS type II) et je me demande si les inscriptions des vitesses sont peintes en rouge et les diaphragmes en noir, car sur mon exemplaire il ne reste pas beaucoup de couleur.
Cordialement
Je suis entrain de restaurer un Rolleiflex 3,5B de1955 ( 3,5 MX EVS type II) et je me demande si les inscriptions des vitesses sont peintes en rouge et les diaphragmes en noir, car sur mon exemplaire il ne reste pas beaucoup de couleur.
Cordialement
- BOP38
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Re: rolleiflex 3,5 MX EVS type II
Hello !
Je vais regarder ça sur le mien, pour te dire ça.
Dans 5 ou 10 minutes
-----------------
Ça y est.
Sur le mien, où les couleurs ne sont pas équivoques, c'est bien comme tu dis :
les vitesses sont en rouge, les diaphragmes sont en noir.
Je vais regarder ça sur le mien, pour te dire ça.
Dans 5 ou 10 minutes

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Ça y est.
Sur le mien, où les couleurs ne sont pas équivoques, c'est bien comme tu dis :
les vitesses sont en rouge, les diaphragmes sont en noir.
- Oriu
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Re: rolleiflex 3,5 MX EVS type II
Merci, j'ai eu aussi l'info que la pause B est en vert.
Reste à trouver un pinceau avec un poil d'écureuil
Av part ça , quelques sont vos impressions sur ce vénérable Rolleiflex ?
Reste à trouver un pinceau avec un poil d'écureuil

Av part ça , quelques sont vos impressions sur ce vénérable Rolleiflex ?
- suaudeau benoit
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Re: rolleiflex 3,5 MX EVS type II
C'ets une machine superbe, mais il est rare d'en trouver qui ne soient pas rincées par 50 ans d'utilisation intensive. Le gommage est frequent mais réparable, le pire ce sont les interventions intempestives sur la façade avec la perte des réglages de planeitée ce qui va faire perdre le piqué du Tessar ou du xenar. Sinon le viseur est un modèle de complexité avec sa correction de la parallaxe, son viseur sportif est celui avec le petit miroir qui permet d'avoir une visée directe et précise. Par contre il est sombre.
- Oriu
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Re: rolleiflex 3,5 MX EVS type II
Merci, je crois que je vais sortir le comparateur
Par contre si quelqu'un connait quelle tolérance est admise, je suis preneur (Help Meger !)
De toute manière je vais le re-démonter car je ne suis pas totalement satisfait par mon dégommage du compur et il faut que je refasse la peinture des repères des vitesses et diaphragmes.
A+

De toute manière je vais le re-démonter car je ne suis pas totalement satisfait par mon dégommage du compur et il faut que je refasse la peinture des repères des vitesses et diaphragmes.
A+
-
- Expert
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Re: rolleiflex 3,5 MX EVS type II
La tolérance sur l'alignement de la platine est de 2/100 mm... 5 ça fait beaucoup ! !
Pour le compur, ne le trempe surtout pas dans l'essence ( à moins que tu le destines à la "vitrine" mais démonte le jusqu'à la bague qui actionne les lamelles, elle est à nettoyer...Si les lamelles sont sales, les nettoyer une à une... Tout remonter en respectant le schéma de lubrification... Et ton compur sera comme un neuf!
Pour le compur, ne le trempe surtout pas dans l'essence ( à moins que tu le destines à la "vitrine" mais démonte le jusqu'à la bague qui actionne les lamelles, elle est à nettoyer...Si les lamelles sont sales, les nettoyer une à une... Tout remonter en respectant le schéma de lubrification... Et ton compur sera comme un neuf!
- Oriu
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Re: rolleiflex 3,5 MX EVS type II
Ou ça ou le schéma de lubrificationgardinus a écrit : le schéma de lubrification... Et ton compur sera comme un neuf!

Merci
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Re: rolleiflex 3,5 MX EVS type II
Benoît Suaudeau l'a mis en ligne sur son site il me semble... As-tu déjà démonté un compur?
Si c'est la première fois, il te faut faire des schémas et prendre des photos pièce par pièce. Fais très attention en remontant tous les petits resorts à respecter le bon sens...c'est pour cela qu'il est préférable de bien dessiner avant!
Si c'est la première fois, il te faut faire des schémas et prendre des photos pièce par pièce. Fais très attention en remontant tous les petits resorts à respecter le bon sens...c'est pour cela qu'il est préférable de bien dessiner avant!
- Oriu
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Re: rolleiflex 3,5 MX EVS type II
Jamais démonté complétement, seulement ouvert pour faciliter le nettoyage.
A+
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- Mael
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- Oriu
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Re: rolleiflex 3,5 MX EVS type II
Merci Mael
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Re: rolleiflex 3,5 MX EVS type II
Je viens de voir le lien donné par Maël. J'y vois le compur rapid, mais sur ton appareil ce n'est pas un synchro compur?
Clique sur le site de Benoît, tu y trouveras en pdf la vue éclatée complète de ton obturateur, les règles de lubrification et le réglage des vitesses car une fois que tu as enlevé le mécanisme des vitesses lentes, il faut le recaler... Mais si tu ne l'as jamais fait, c'est peut-être hasardeux...Dans ce cas là l'intervention d'un spécialiste est conseillé...
Tout se fait mais il faut s'en donner les moyens !
Courage si tu te lances!
Clique sur le site de Benoît, tu y trouveras en pdf la vue éclatée complète de ton obturateur, les règles de lubrification et le réglage des vitesses car une fois que tu as enlevé le mécanisme des vitesses lentes, il faut le recaler... Mais si tu ne l'as jamais fait, c'est peut-être hasardeux...Dans ce cas là l'intervention d'un spécialiste est conseillé...
Tout se fait mais il faut s'en donner les moyens !
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- Oriu
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Re: rolleiflex 3,5 MX EVS type II
Bonjour
J'ai ouvert le Compur et effectivement ce sont les documents de Benoit Suaudeau sur les compurs des années après 1950 qui sont plus prôche du modèle qui équipe ce Rolleiflex.
C'est vraiment de l'horlogerie, on arrive bien à identifier le bloc des vitesses lentes, dont la position au remontage conditionne la vitesse 1 s, pour le reste c'est assez obscure pour moi.
J'ai regardé les documents sur la lubrification, en fait il faut lubrifier les zones de contacte entre les différent leviers ou cames.
Mais je crois qu'il faut avoir la main vraiment très légère.
Pour ma part après le nettoyage(essence C), j'ai posé une pointe de graisse téflonnée à l'aide d'un pinceau 00000, tout ça sous la lampe loupe
A+
J'ai ouvert le Compur et effectivement ce sont les documents de Benoit Suaudeau sur les compurs des années après 1950 qui sont plus prôche du modèle qui équipe ce Rolleiflex.
C'est vraiment de l'horlogerie, on arrive bien à identifier le bloc des vitesses lentes, dont la position au remontage conditionne la vitesse 1 s, pour le reste c'est assez obscure pour moi.
J'ai regardé les documents sur la lubrification, en fait il faut lubrifier les zones de contacte entre les différent leviers ou cames.
Mais je crois qu'il faut avoir la main vraiment très légère.
Pour ma part après le nettoyage(essence C), j'ai posé une pointe de graisse téflonnée à l'aide d'un pinceau 00000, tout ça sous la lampe loupe

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- Oriu
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Re: rolleiflex 3,5 MX EVS type II
Bonjour
Quelques nouvelles du Rolleiflex en images
Une vue de l'obturateur Compur après nettoyage et avant lubrification

Une vue de l'objectif de visée démonté, pour nettoyage interne (champignons)

et une vue, de mon montage pour contrôler le calage de l'objectif de visée. C'est un collimateur réalisé avec un objectif Meyer de 300mm.
Ce montage me permet de simuler l'infini, ou une autre valeur.
Je vais devoir refaire ce réglage car j'attends un dépoli Rollei de remplacement et un miroir.

L'obturateur est lubrifié suivant les indications trouvé sur le site de Suaudeau Benoit et il fonctionne très bien. J'ai mesuré les vitesses, elles sont dans les tolérances données par Compur.
J'ai réalisé plusieurs pages qui expliquent comment j'ai réalisé les démontages. Je peux envoyer aux intéressés ces pages en échange d'une adresse mail par MP
Cordialement
Quelques nouvelles du Rolleiflex en images
Une vue de l'obturateur Compur après nettoyage et avant lubrification

Une vue de l'objectif de visée démonté, pour nettoyage interne (champignons)

et une vue, de mon montage pour contrôler le calage de l'objectif de visée. C'est un collimateur réalisé avec un objectif Meyer de 300mm.
Ce montage me permet de simuler l'infini, ou une autre valeur.
Je vais devoir refaire ce réglage car j'attends un dépoli Rollei de remplacement et un miroir.

L'obturateur est lubrifié suivant les indications trouvé sur le site de Suaudeau Benoit et il fonctionne très bien. J'ai mesuré les vitesses, elles sont dans les tolérances données par Compur.
J'ai réalisé plusieurs pages qui expliquent comment j'ai réalisé les démontages. Je peux envoyer aux intéressés ces pages en échange d'une adresse mail par MP
Cordialement
- zacharie
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Re: rolleiflex 3,5 MX EVS type II
Bonjour
ça hier, j'ai reçu le dépoli et le miroir. Le dépoli d'origine est un simple verre dépoli, avec quadrillage. Le verre dépoli de remplacement (fabrication Rollei) est en "plastique" ce qui permet le moulage de motifs plus complexes, sur mon modèle c'est une lentille de Frenel à motifs trés fins, ce qui permet à la visée d'être plus lumineuse jusqu'aux bords.
Il doit exister plusieurs types de motifs, Frenel + microprismes, Frenel + stigmomètre, c'est celon les habitudes de chacun.
A+
ça hier, j'ai reçu le dépoli et le miroir. Le dépoli d'origine est un simple verre dépoli, avec quadrillage. Le verre dépoli de remplacement (fabrication Rollei) est en "plastique" ce qui permet le moulage de motifs plus complexes, sur mon modèle c'est une lentille de Frenel à motifs trés fins, ce qui permet à la visée d'être plus lumineuse jusqu'aux bords.
Il doit exister plusieurs types de motifs, Frenel + microprismes, Frenel + stigmomètre, c'est celon les habitudes de chacun.
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Modifié en dernier par Oriu le samedi 12 septembre 2009 7:24, modifié 1 fois.
- Oriu
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Re: rolleiflex 3,5 MX EVS type II
Bonjour
ça hier le Rolleiflex est remonté, en le remettant dans l'étui livré avec, je me rends compte qu'il y a quelque chose qui colle pas, c'est pas le bon étui.
Les tétons (flèche jaune) ne permettent pas de verrouiller l'étui sur le boitier.

L'attache crocodile (flèche verte) monte bien sur l'étui (flèche bleue), par contre il n'est pas possible de monter l'attache sur le Rolleiflex (flèche jaune).
J'ai l'impression que c'est un autre type d'attache.
Pour l'étui, je crois que c'est un modèle pour le 3,5F.
Il faudra que j'arrive a troquer cet étui contre le bon modèle.
Pour la courroie, j'ai trouvé ce modèle sur le Net, est ce que quelqu'un peu me confirmer si c'est le bon modèle.

A+
ça hier le Rolleiflex est remonté, en le remettant dans l'étui livré avec, je me rends compte qu'il y a quelque chose qui colle pas, c'est pas le bon étui.
Les tétons (flèche jaune) ne permettent pas de verrouiller l'étui sur le boitier.

L'attache crocodile (flèche verte) monte bien sur l'étui (flèche bleue), par contre il n'est pas possible de monter l'attache sur le Rolleiflex (flèche jaune).
J'ai l'impression que c'est un autre type d'attache.
Pour l'étui, je crois que c'est un modèle pour le 3,5F.
Il faudra que j'arrive a troquer cet étui contre le bon modèle.
Pour la courroie, j'ai trouvé ce modèle sur le Net, est ce que quelqu'un peu me confirmer si c'est le bon modèle.

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Re: rolleiflex 3,5 MX EVS type II
Je viens de vérifier; tu as tout à fait raison...L'étui du F ne va pas sur le E, la courroie non plus... Je ne connais pas le modèle de courroie que tu viens d'acheter mais si elle s'accroche c'est le principal...
Pour l'étui, je ne chercherais pas un étui Rollei car ils sont devenus fragiles avec le temps même si on les entretient. J'avais bien passé le mien à l'huile de pied de boeuf mais ça n'a pas empêché les coutures du dos de lâcher soudainement... A vrai dire je me sers beaucoup de l'appareil et pour mes voyages en moto je vais rechercher une sacoche qui protège mieux des vibrations et des frottements! ...

Pour l'étui, je ne chercherais pas un étui Rollei car ils sont devenus fragiles avec le temps même si on les entretient. J'avais bien passé le mien à l'huile de pied de boeuf mais ça n'a pas empêché les coutures du dos de lâcher soudainement... A vrai dire je me sers beaucoup de l'appareil et pour mes voyages en moto je vais rechercher une sacoche qui protège mieux des vibrations et des frottements! ...

- meger
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Re: rolleiflex 3,5 MX EVS type II
Oui c'est le bon modèle et pas facile à trouver.
Gérard
Gérard
- Oriu
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Re: rolleiflex 3,5 MX EVS type II
Bonjour
Merci à tous les deux pour les précisions. Pour la courroie, je ne l'ai pas acheté, c'est effectivement pas facile à trouver et le tarif est en conséquence.
Je vais surement bricoler un truc moi-même.
une vue des agrafes sous un autre angle.
Cordialement Hervé

Merci à tous les deux pour les précisions. Pour la courroie, je ne l'ai pas acheté, c'est effectivement pas facile à trouver et le tarif est en conséquence.
Je vais surement bricoler un truc moi-même.
une vue des agrafes sous un autre angle.
Cordialement Hervé
