Plans d'appareils photographique (dépannage et maintenance)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Plans d'appareils photographique (dépannage et maintenance)

Message par hyperfocale »

Bonjour,

De passage à la Librairie Photo, 66 rue de Villiers à Paris (station de métro Malesherbes), nous avons pu y voir tout un assortiment de Phot'Argus, vendus à 7,5 euros.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette ancienne revue, c'était à la fois un banc d'essai et de test, réalisés pour un modèle d'appareil photographique par numéro.

Mais aussi, et c'est la raison de notre message, des vues de type "éclaté", de chaque boîtier, ce qui en fait un documents intéressant pour tout amateur désirant se lancer dans le dépannage et le démontage de son matériel.

Ou bien simplement pour savoir comment est "fait" son appareil photographique, à l'intérieur.

Certains numéros de cette revue sont désormais épuisés, chez l'éditeur.

Toutefois, le propriétaire de cette libriairie en a gardé des exemplaires originaux, dont il peut faire des photocopies, aux acheteurs intéressés.

Parmi les appareils ainsi testés et scrutés en détail, l'on trouve aussi bien du 6 x 6 que du 24 x 36, avec des marques comme Nikon, Pentax, Canon, Bronica, ainsi que bien d'autres encore.

Cordialement.
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Message par Népo »

Si tu voyais le plan d'un Seagull 6x6, ça m'intéresserait, j'ai une grosse poussière entre 2 lentilles, et je n'arrive pas à démonter l'objectif :cry: tout le reste à l'air nickel :?

Népo
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Pourquoi ne pas vérifier dans cette librairie, ou directement au siège de l'éditeur de Photo Argus, s'il n'existe pas un des numéros qui serait consacré au Seagull 6 x6.

Sans oublier de faire une recherche sur le Net, au cas où...

Bizarre qu'une poussière se soit glissée entre deux lentilles d'un bloc optique, car cet espace est normalement clos, une fois l'assemblage des lentilles accompli.

Et si le défaut date de la chaîne de montage, bravo pour le contrôle en fin de fabrication...

Cordialement.
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Message par Népo »

hyperfocale a écrit :Pourquoi ne pas vérifier dans cette librairie, ou directement au siège de l'éditeur de Photo Argus, s'il n'existe pas un des numéros qui serait consacré au Seagull 6 x6.
Sans oublier de faire une recherche sur le Net, au cas où...
Bizarre qu'une poussière se soit glissée entre deux lentilles d'un bloc optique, car cet espace est normalement clos, une fois l'assemblage des lentilles accompli.
Oui, oui, mais ce n'est pas une priorité, j'ai plein de trucs à faire... je me suis imaginé que c'était une boutique où tu fouinais régulièrement :wink: Le plus curieux, c'est que j'ai l'impression que cette poussière géante est tombée entre les 2 lentilles au moment où j'ai démonté le verre dépoli pour accéder au miroir :roll:... mais je ne vois pas comment c'est possible.

Népo
oliver
Messages : 10
Enregistré le : samedi 26 août 2006 18:49
Localisation : strasbourg

Message par oliver »

Ce problème de poussière, je l'ai eu sur un Takumar 50 mm. Démonté, il s'est avéré qu'il s'agissait d'un petit morceau de plastique.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »