comment proteger son appareil en cas de forte temperature???

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
olivier grandovec
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 08 septembre 2006 17:13
Localisation : France et Slovenie

comment proteger son appareil en cas de forte temperature???

Message par olivier grandovec »

Excusez l'absence d'accents, j'ecris de l'etranger sur un clavier qui n'en n'a pas.

Bonjour a tous,

il y a quelque semaines, je suis parti faire un reportage dans une usine de metalurgie, avec mon vieux Canon EOS 1000 (14 ans et pas une ride!), c'etait vraiment chouette, mais aussi vraiment tres tres chaud!!!
Sur les negas de ce reportage et sur d'autres ayant suivi apres, j'ai remarque que certains cliches etaient a moitie noirs.
J'ai fait reparer mon appareil (pour la premiere fois en 14 ans), les lamelles du rideau etaient oxydees, cela donne un film graisseux qui colle au touche.
D'apres le reparateur, c'est une sorte de joint autour du rideau (desole, j'suis pas un pro de la mecanique) qui se serait deteriore, au fil des ans, mais aussi probablement a cause de la forte chaleur dans l'usine de metalurgie.
Je souhaite y retourner pour realiser d'autres photos, mais je ne voudrais pas devoir faire reparer mon appareil a nouveau!
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils efficaces pour proteger mon appareil, un vulcanologue peut-etre? :D

D'avance merci pour votre aide!
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonjour Olivier, :bienvenue: sur le forum! :sante:

Il y a des appareils qui supportent des conditions extrêmes. Ce ne doit pas être le cas de l'EOS 1000...

... mais c'est le cas des appareils professionnels!

Je ne connais pas de solutions mais j'espère que des collègues te répondront positivement!
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Travailler avec un boîtier métallique chromé le protège mieux que si le boîtier est laqué noir pro.

Travailler derrière une vitre coupe le rayonnement infrarouge.

Tout ce qui précède est valable pour la transmission par rayonnement de la chaleur (comme lorsque l'on est devant un feu dans la cheminée).

Pour la chaleur par convection, il y a moins de choses à faire, à part bricoler une sorte de caisson étanche avec du polystyrène expensé et du papier d'aluminium.

Le Principe est de faire un four solaire à l'envers (l'air chaud est empêché de venir au contact du boîtier et aussi d'y entrer.

Cordialement.
olivier grandovec
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 08 septembre 2006 17:13
Localisation : France et Slovenie

Message par olivier grandovec »

Merci pour les conseils, mais je ne peux pas utiliser de vitre, une usine de metalurgie est un vrai nid a poussiere, et puis ca compliquerait pas mal la prise de vue si je devais la tenir constament devant moi, est ce qu'il existe des filtres speciaux a monter sur les optiques?
Quant a la "boite" en polystyrene, comment faire pour garder un acces aux commandes du boitier et changer facilement d'objectifs???
L'alu serait place a l'exterieur ou a l'interieur?
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

En mettant l'aluminium à l'extérieur, il agit comme un réflecteur de la chaleur par rayonnement.

On peut aussi draper partiellement l'appareil dans une feuille d'aluminium ménager, toujours en dégageant les commandes.

Pour le polystyrène, il faut laisser passer les commandes principales, bien sûr.

Mettre l'appareil dans un container étanche en verre et métal serait aussi une solution, pour limiter et retarder la montée en température.

Il existe, dans les usines, de tels panneaux de verre, encadrés et montés sur pied, pour isoler des opérateurs (projections de soudure, etc.).

Utiliser systématiquement un filtre UV, pour protéger la lentille frontale, nous semble le minimum de protection.

Contre la poussière, les professionnels collent du "gaffer", sorte de ruban adhésif, sur toutes les voies d'entrées dans le boîtier, pour limiter l'accès de la poussière à l'intérieur.

Cordialement.
olivier grandovec
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 08 septembre 2006 17:13
Localisation : France et Slovenie

Message par olivier grandovec »

Un grand merci pour tous ces bons conseils!!!
olivier grandovec
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 08 septembre 2006 17:13
Localisation : France et Slovenie

Message par olivier grandovec »

Une derniere question sur le filtre UV, je suppose qu'il n'a aucune incidence sur les photos (surtout au niveau des contrastes)?
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Le filtre UV (à ne pas confondre avec le filtre skylight) est totalement neutre et transparent pour la lumière visible, il intercepte simplement les UV, une partie des infrarouges, et surtout le verre minéral (car il faut qu'il soit en verre minéral), qui le constitue, est un écran physique contre les poussières, liquides, et autres projections.

Cordialement.
olivier grandovec
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 08 septembre 2006 17:13
Localisation : France et Slovenie

Message par olivier grandovec »

Merci encore!
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »