rollei 35 B en panne

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
francois-l
Messages : 6
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 16:18
Localisation : Nord

rollei 35 B en panne

Message par francois-l »

Bonjour à tous,
voila, je viens d'acheter à la braderie de Lille un rollei 35B, mais.....
le vendeur (merci à toi si tu lis ces lignes) à bétement oublié de me préciser que l'obturateur était bloqué :evil: :evil: :evil:
aprés une premiere inspection il semble que les lames de l'obtu soient enduite de je ne sais quel produit--> donc friction importante..
l'un de vous à t'il le moyen de m'aider à ouvrir la béte pour tenter de sécher les lames

pour tout vous dire , si avec un tournevis j'actionne la camme, l'iris du diaph s'ouvre et se ferme...
ps pour le vendeur : vous étiez rue jean Bart, nous avons discuté des collections d'appareils anciens et de vos machines à vapeur !!! merci de m'avoir fait un prix en me disant "allez entre passionné !!
merci à tous.
francois-l
Messages : 6
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 16:18
Localisation : Nord

Message par francois-l »

re-bonjour,
35mm-compact a écrit :Bonjour oliver, :bienvenue: sur le forum! :D :D :D

Surtout pas d'huile sur les lamelles de diaphragme car elles resteraient collées.

Ma solution est controversée mais elle fonctionne très bien.

Sur les lamelles nettoyées et sèches je passe une infime (vraiment infime...) quantité de poudre de graphite déposée depuis l'extrémité d'un coton tige suivi d'un bon dépoussiérage avec la bombe à air.

Certains pensent qu'avec le temps la poudre de graphite peut venir se déposer sur les lentilles. Je pense que la poudre reste "collée".


hé partant de ce que dit 35mm compact dans un autre Post, qui peut m'aider à accéder à ces fameuses lames , :oops: :oops:
Avatar du membre
baraton
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : samedi 01 juillet 2006 22:54
Localisation : bagneux

Message par baraton »

Bonsoir.

Pour nettoyer les lames d'un diaphragme j'utilise du nettoyant pour frein.
C'est un produit très volatile qui ne laisse pas de residu gras.
On peut le trouver dans les grandes surfaces au rayon auto.
consigny
Expert
Expert
Messages : 346
Enregistré le : mercredi 20 septembre 2006 7:19
Localisation : bedarieux
Contact :

rollei 35

Message par consigny »

normalement il faudrait demonter les lentilles et tremper obturateur et diaph dans de l essence C qui va completement degraisser l ensemble et ensuite sécher a l air comprimé cela fait 30 ans que je répare ce genre de probléme
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour et :bienvenue:

Si j'ai bien comris, tu es réparateur! et si tu te présentais et nous en disais un peu plus dans "discussions et présentations"? cordialement, Papouleu :wink:
consigny
Expert
Expert
Messages : 346
Enregistré le : mercredi 20 septembre 2006 7:19
Localisation : bedarieux
Contact :

rollei 35

Message par consigny »

je suis effectivement reparateur depuis 30 ans et je trouve que les conseils ne sont pas toujours de nos jours tres bons on aurait la reponse de jeter tout argentique trop facile je repare tout avec de modique forfait et conseille gratuitement quand il se peu
francois-l
Messages : 6
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 16:18
Localisation : Nord

Re: rollei 35

Message par francois-l »

consigny a écrit :normalement il faudrait demonter les lentilles et tremper obturateur et diaph dans de l essence C qui va completement degraisser l ensemble et ensuite sécher a l air comprimé cela fait 30 ans que je répare ce genre de probléme
Bonsoir consigny,
pour la façon de nettoyer je suis d'accord, mais saurais tu me donner un conseil pour arriver à demonter cette partie du boitier (le rollei 35 B à un objo rentrant....)
vu de la chambre du boitier il y a trois vis qui pourraient etre celles du corps de l'objo mais sans avis avisé je ne dévisse pas .. :lol: :lol: :lol:
merci.
consigny
Expert
Expert
Messages : 346
Enregistré le : mercredi 20 septembre 2006 7:19
Localisation : bedarieux
Contact :

Message par consigny »

3 vis au fond du fut tiennes le groupe avant
en facade sous cahe circulaire sur bague m a p 3 vis pour oter lentille avant
1 clips sur 2 lentille avant
1 clips sur lentille arriere
et tout le bloc mecanique a tremper dans l essence C
ensuite sechage leger avec une bombe d air
pour le remontage dis moi quand tu y sera a bientot
mes coordonnees sur le site a P.C.V.MAINTENANCE
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »