mesurer la vitesse d'un obturateur central

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: mesurer la vitesse d'un obturateur central

Message par daouar »

L'entrée ligne est normalement beaucoup moins sensible que l'entrée micro...
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: mesurer la vitesse d'un obturateur central

Message par suaudeau benoit »

Oui, mais ça marche quand même, tu pousses le gain au maximum, et quand les photons tapent sur le capteur, cela génère un courant suffisament puissant comparé au bruit de fond, pour qu'il soit visible sur le logiciel d'acquisition du son. Bon la courbe n'a pas la beauté de celles présentées, mais il n'y a pas de doutes sur son origine.
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: mesurer la vitesse d'un obturateur central

Message par Ju bil »

Perso le problème que j'ai avec un photo transistor branché sur l'entrée micro du PC c'est la coupure des basses fréquences -ce qui est normal pour une entrée son qui supprime la composante continue du signal (ça doit être un filtre passe haut vers 20 à 40Hz)- du coup les fronts montant et descendant de l'ouverture et de la fermeture on des très sales tronches et je n'obtiens absolument pas un joli créneau comme ça devrait être.

Au final j'ai résolu le problème en utilisant le photo transistor mais sur un oscilloscope que j'ai pu emprunter pour le temps du calage.

Notez en passant qu'il faut éviter d'utiliser un tube néon comme source lumineuse :bonk: . J'ai passé 10 bonnes minutes à chercher d'ou pouvait venir ce rogntudju de 50Hz qui faisait un truc très sale sur mon signal...
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: mesurer la vitesse d'un obturateur central

Message par Pierre-Yves »

suaudeau benoit a écrit :un élément photosensible de calculette masqué pour ne laisser apparaitre qu'une fente de 1mm de large
Juste une p'tite question au passage : pourquoi ne laisser qu'une fente de 1mm ? Sinon y a trop de lumière ?
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: mesurer la vitesse d'un obturateur central

Message par suaudeau benoit »

Une fente d'une taille inférieure à l'écartement minimum entre les rideaux, donc 1 mm à la louche.

PS: je ne teste plus mes obtu depuis longtemps, c'est fatiguant et j'ai tellement d'appareils. De plus les réflexes depuis le milieu des années 1960 sont assez fiables. Par contre les Télémétriques genre leica Zorki et autres beaucoup moins. Je ne parle pas des obturateurs centraux antédiluviens.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: mesurer la vitesse d'un obturateur central

Message par Pierre-Yves »

D'accord, j'ai compris ! merci :wink:
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: mesurer la vitesse d'un obturateur central

Message par jomo58 »

Je me permet de relancer ce post.
Biensur en ce qui me concerne c’est plus pour les appareils qui se chargent avec une semelle, Zorki Fed.... donc comment mesurer et par conséquent régler au mieux les vitesses de l’obturateur de ce type de boitier?
Par avance merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: mesurer la vitesse d'un obturateur central

Message par Oriu »

il faut enlever le corps de l'appareil qui est généralement monobloc. http://rick_oleson.tripod.com/index-101.html
Pour le réglages de tension normalement c'est effectué sur des mécanismes nettoyé et lubrifié uniquement là où c'est précisé dans les manuels d'atelier.
Retoucher la tension sur les mécanismes gommés des rideaux et la meilleur façon pour obtenir des résultats inconstant au mieux, au pire risquer le décollement des rubans ou la rupture des rubans des rideaux .
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: mesurer la vitesse d'un obturateur central

Message par jomo58 »

C’est évident Oriu. Dans mon cas les rideaux sont neufs, les ressorts des rouleaux ont été démontés, nettoyer a l´essence C et graisser. Un autre problème survient est le geglage de la distance de 28,80 que j’ai deja effectuée. S’il faut tout re-démonter......
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: mesurer la vitesse d'un obturateur central

Message par Oriu »

Si tu as fais tout ça, le démontage du corps pour accéder aux rideaux et au réglages de tension est une broutille, reste à avoir un montage pour faire la mesure, je conseille de faire un montage à 2 photo transistors ça permet de mesurer la vitesse de déplacement de chaque rideau alors qu'avec un seul photo-transistor tu ne peux mesurer que la durée d'exposition entre le premier et le deuxième rideau.
https://www.dirapon.be/Docs/Brico.pdf

j'utilise ce genre de photo-transitor http://www.e44.com/composants/composant ... BPX43.html
le BPY62 angle +-8° BPW77 angle +-10° il y en a peut être des plus focalisés !
ce type de photo-transitor (il y a pleins de références) ont une lentille intégrée qui permet d'avoir un angle de mesure de quelques degrés et donc une détection plus nette des bords des rideaux

Pour ceux qui sont très motivés il y a un dispositif par réflexion vendu là https://www.ebay.fr/itm/223825-I2Labo-S ... SwZp5dwsyE
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: mesurer la vitesse d'un obturateur central

Message par Rémy_91 »

Salut !
Beaucoup plus rudimentaire : filmer le déclenchement à la Gopro : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ro#p897464 :mrgreen:
Ca marche pas mal, un peu imprécis vers les vitesses hautes.
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: mesurer la vitesse d'un obturateur central

Message par Oriu »

j'ai un oscillo numérique, mais pas de de Gopro 8)
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: mesurer la vitesse d'un obturateur central

Message par azu19 »

suaudeau benoit a écrit :J'ai un système du même genre avec un élément photosensible de calculette masqué pour ne laisser apparaitre qu'une fente de 1mm de large, connecté directement à la carte son de l'ordinateur avec Audacity (http://www.framasoft.net/article1039.html) comme logiciel libre d'acquisition. J'ai testé jusqu'au 1/8000eme de seconde sur un EOS 3, et c'est raisonnablement fiable jusqu'au 1/2000eme de seconde.
Pour un obturateur central je met un masque en forme de point de 1mm de diamètre (découpé dans de l'adhésif noir).
La carte son est en acquisition tous les filtres enlevés (genre Dolby) ce qui laisse passer la totalité du signal, y compris le bruit de fond. La dynamique du capteur solaire (au silicium amorphe) est très bonne, les mesures sont fiables et le montage ne nécessite pas d'électronique, ni même de repérage de la polarité.
Bon ça fait des années que j'essaie de promouvoir ma technique de flémard absolu , mais elle le convainc pas beaucoup, pourtant quel gain de temps et d'argent, une calculette solaire coute moins de 5 euros dans un bazar quelconque, un vieux casque de walkman donne sa prise Jack 3.5 et son fil, il faut juste un fer à souder et un peu de soudure (et un ordi).
Je peux faire un autre test , les bruits métalliques sont générateurs d'ultrasons ,je peux afficher de manière instannée le songramme: en ordonnée la fréquence et en abscisse le temps et on descend facilement à la milliseconde voir en dessous. Ça sert pour l'étude des chauves-souris.
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: mesurer la vitesse d'un obturateur central

Message par jomo58 »

Oriu a écrit :Si tu as fais tout ça, le démontage du corps pour accéder aux rideaux et au réglages de tension est une broutille, reste à avoir un montage pour faire la mesure, je conseille de faire un montage à 2 photo transistors ça permet de mesurer la vitesse de déplacement de chaque rideau alors qu'avec un seul photo-transistor tu ne peux mesurer que la durée d'exposition entre le premier et le deuxième rideau.
https://www.dirapon.be/Docs/Brico.pdf

j'utilise ce genre de photo-transitor http://www.e44.com/composants/composant ... BPX43.html
le BPY62 angle +-8° BPW77 angle +-10° il y en a peut être des plus focalisés !
ce type de photo-transitor (il y a pleins de références) ont une lentille intégrée qui permet d'avoir un angle de mesure de quelques degrés et donc une détection plus nette des bords des rideaux

Pour ceux qui sont très motivés il y a un dispositif par réflexion vendu là https://www.ebay.fr/itm/223825-I2Labo-S ... SwZp5dwsyE

Merci les amis. J’aurai horreur d’abuser mais comme je suis un vrai branque en elec, quelqu’un peu me vendre un exemplaire a photo transistor ?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »