Olympus OM10 : blocage ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Magmana
Messages : 7
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 23:22
Localisation : Lyon

Olympus OM10 : blocage ?

Message par Magmana »

Voilà, voilà, j'ai profité des journées du patrimoine le week end dernier pour tester mon OM10.
Après avoir bien couru pour retrouver des amis devant l'Opéra de Lyon, j'ai chargé l'appareil en piles et en peloche (pellicule mise peut-être un peu rapidement, ceci peut expliquer cela...).
Armée de mon appareil, je prends une première photo : nickel, tout se passe bien. Viens le moment de tourner la molette (elle doit avoir un nom, mais je ne m'en rappelle jamais) pour passer à la photo suivante. Et là, blocage! La molette ne va pas à fond, la pellicule ne passe pas à la photo suivante. Grand moment de déception.
J'ai continué les visites avec mon numérique, mais forcément, c'était moins bien.

Le soir même, je sors l'appareil de mon sac, il s'était débloqué. Je prends 4 ou 5 photos pour voir si il se rebloque. Tout se passe bien.
Et ce matin, je prends une photo (pas touché à l'OM depuis 1 semaine, pas eu le temps) et il se rebloque comme l'autre fois.
Commentaire de ma mère : c'est peut être à cause des piles, il est long à charger.

Dans tous les cas, je reste dubitative et ne vois pas trop à quoi ça peut être dû. A part peut-être la peloche légèrement décalée quand je l'ai mise en place sûrement trop précipitamment.

Vous avez pas une idée ? Les connaisseurs d'OM, ça vous est déjà arrivé ?

PS : Ce message est par erreur en doublon dans la rubrique "discussion et présentation"
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

Bonjour,
A mon avis, (AMHA ), si tu armes en avançant le levier d' armement pour passer à la vue suivante, et que tu ne peux pas aller jusqu' au bout, c' est la pellicule qui coince, accrochée de travers.

La solution radicale consiste à la rembobiner et à la remettre.
D' abord, fais pivoter d' un quart de tour vers la droite le levier R qui se trouve en façade à côté du sigle OM 10.Rembobine doucement avec la manivelle, en tournant vers la gauche. Tu vas sentir une légère résistance , c' est le film sorti de la cartouche qui y retourne. A un certain moment, tu vas décrocher l' amorce de la bobine réceptrice. Arrête de rembobiner, il reste une amorce d' environ 7 cm hors cartouche, et elle te servira à remettre le film en place.
Ouvre le dos, sors la cartouche et son amorce qui dépasse.
Fais des tests à vide, d' armement/déclenchement pour voir si le levier d
' armement coince, auquel cas, ça viendrait de lui, et non de la pellicule.
Si tu es sûre de ton boitier, remets le film en place. Bien sûr, arrivée sur 1, tu auras un film déjà exposé sur plusieurs vues, mets un bouchon sur ton optique, ou ta main ou vas armer et déclencher dans le noir complet ( WC ) autant de fois que de vues déjà exposées.
Et achète une pile, on ne travaille pas avec une pile non vérifiée, c' est trop bête d' être en panne pour une pile.
Bonne journée. :wink:
Avatar du membre
Magmana
Messages : 7
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 23:22
Localisation : Lyon

Merci

Message par Magmana »

J'ai été voir un magasin de photo ce matin. On me propose de l'envoyer en atelier pour faire faire un devis (25€ le devis si je n'accepte pas les réparations, trop cher pour moi, surtout si c'est un truc tout con).

Finalement, j'ai enlevé la pellicule. Et j'ai déclenché l'appareil "à blanc", sans pellicule quoi. J'ai du faire ça pendant près d'une demie heure, par vague. Au début, l'appareil se bloquait super souvent. En faisant le "check" des piles, ca se débloquait les 3/4 du temps.
Au début, quand il "fonctionnait" à peu près normalement, il fallait 2 tours de levier d'armement pour pouvoir enclencher de nouveau (soit bousiller l'équivalent de 2 photos pour en prendre 1 sur la pellicule). Au fur à mesure, ça passait de mieux en mieux (1 tour de levier par photo, le truc normal). Au final, j'ai testé toujours à vide, et il ne s'est pas rebloqué. J'ai attendu une demie heure et recommencé mes tests pendant 5 à 10mn. Il ne se bloque plus.

Je pense qu'il s'agissait d'un grippage parce qu'il n'a pas été utilisé depuis pas mal de temps (plusieurs années).

Et en ce qui concerne les piles, elles sont neuves, du week end dernier. Je les ai encore testées tout à l'heure, elles fonctionnent parfaitement.


Je pense aller ballader cet après-midi avec mon OM10, histoire de voir si il est définitivement débloqué. Dans tous les cas, je vais maintenant prendre bien mon temps pour mettre la pellicule. Et là, je vais la mettre avec ma mère, qui a elle beaucoup plus le coup de main que moi :)

Merci beaucoup pour tes conseils
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »