ruban obturateur Kiev / Contax

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

ruban obturateur Kiev / Contax

Message par ALambix »

Salut à tous,

Etant dans la nécessité de changer les rubans de l'obturateur de mon Kiev j'ai actuellement 2 solutions:

Oleg, qui nécessite un minimum d'achat de 30 $
Aki Asahi dont soit disant (cf son site et quelques forums anglo-saxons) les rubans peuvent être utilisés pour les kiev, sous conditions de resserrer deux pièces et de moins tendre le ressort du volet inférieur.

Perso Aki asahi me tente peu....pas envie de partir dans du bricolage à l'aveugle.

Quelqu'un connait il une autre source d'approvisionnement qu'Oleg ?

Merci !
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: ruban obturateur Kiev / Contax

Message par Mael »

Ebay. N'utilise pas les rubans d'Aki Asahi sur un Kiev. Il faut les rubans d'origine, sinon c'est la cata.

A+

ICI
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: ruban obturateur Kiev / Contax

Message par ALambix »

Mael a écrit :Ebay. N'utilise pas les rubans d'Aki Asahi sur un Kiev. Il faut les rubans d'origine, sinon c'est la cata.

A+

ICI
Merci pour le lien Maël ! Forcément je tapais "ribbon", je risquais de chercher encore longtemps.....
Tu confortes mon avis sur les ruban d'aki ! (bonj pour un zorki / fed, pas un kiev !).

Merci encore !
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: ruban obturateur Kiev / Contax

Message par ALambix »

Ouf, enfin commandé . Encore obligé de s'inscrire à un autre site de payement.....tout ça pour un petit truc en tissus...
jacques vilmr
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 9:53

Re: ruban obturateur Kiev / Contax

Message par jacques vilmr »

Bonjour à tous
Nouveau sur le forum, je n'en suivais pas moins les differents sujets.
AUJOURD'HUI, je reviens sur un fil déjà ancien concernant les Contax II et Kiev. Je suis en panne ...! pour changer les rubans sur un Kiev IV et sur un CONTAX II.
En effet les rubans se sont cassés et l'axe libéré a tourné dans le vide. Pour changer plus facilement les rubans, j'ai déposé cet axe. Une fois remis en place, quand je retends les ressorts de l'axe inférieur en tournant dans le sens horaire, suivant les conseils donnés sur plusieurs sites, les poulies porte-rubans s'enroulent dans le sens invers et les rubans frottent sur le bas ... ! Pourquoi ? Que dois je faire ? Je vous remercie pour vos conseils et aide.
A très bientôt.
Jacques
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: ruban obturateur Kiev / Contax

Message par Mael »

Il faut tourner dans le sens anti-horaire lorsque l'on a l'axe de tension face à soi. Entre 6 et 8 tours 9max sous peine de détruire le ressort central.
jacques vilmr
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 9:53

Re: ruban obturateur Kiev / Contax

Message par jacques vilmr »

Merci pour votre réponse. Faut il maintenir le rideau et les 2 poulies porte ruban pendant que l'on tourné l'extrémité de l'axe dans le sens anti-horaire ?
Merci encore pour votre aide
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: ruban obturateur Kiev / Contax

Message par Mael »

Lorsque l'on commence à tourner l'axe de tension, il faut accompagner les rideaux et les rubans, les rideaux vont aller gentiment en position basse, et en même temps les poulies vont enrouler les rubans.Il faut qu'ils soient bien enroulées dans leurs gorges. A ce stade il peut être nécessaire de déclencher l'obturateur afin que les 2 rideaux soient en position basse et verrouillés l'un dans autre. Ensuite on redétends afin de trouver la tension nulle en maintenant les rideaux dans leur position basse à la main, très délicatement car ils sont très fragiles. Puis on tends les 6-8 tours.
jacques vilmr
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 9:53

Re: ruban obturateur Kiev / Contax

Message par jacques vilmr »

.
Merci pour ces conseils "Pro". Demain je vais essayer cette opération.
Bonne soirée et à bientôt sur le Forum
jacques vilmr
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 9:53

Re: ruban obturateur Kiev / Contax

Message par jacques vilmr »

Bonjour Mael,
Je viens de remonter l'obturateur de mon Contax II de 1936 après avoir changé les rubans (acheté sur ebay au Japon , largeur 2,.5 mm épaisseur 0,3 mm). J'ai suivi les conseils de Mael pour retendre les rubans sur les poulies.

Mais je n'arrive pas à retendre les ressorts en tournant dans le sens anti horaire l'axe du rideau inférieur. Je redoute de trop tourner cet axe ..., de plus j'avais commencé de retendre dans le sens horaire suivant les indications d'un site sur les Contax/Kiev., j'espère ne pas avoir commis l'irréparable ?

Ma vue de 79 ans n'est pas très apte ainsi que mes connaissances insuffisantes pour finaliser ce remontage.
Qui pourrait me faire ce travail et pour quel prix ?
jacques vilmr
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 9:53

Re: ruban obturateur Kiev / Contax

Message par jacques vilmr »

Mon message est parti trop vite .... Merci pour vos réponses qui peuvent être en MP
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: ruban obturateur Kiev / Contax

Message par Mael »

Malheureusement je pense que le ressort central est cassé. C'est réparable, mais il faut ouvrir le tambour inférieur.

Il faut espérer que c'est l'extrémité extérieure qui est cassée, et que les autres ressorts n'ont pas soufferts d'avoir été tournés en sens inverse.

Photo d'un ressort central sur un Super Nettel, c'est la même chose que sur un Contax II. Je vous ai envoyé un MP.

Image
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »