Olympus OM-10: mon miroir rebondit

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Olympus OM-10: mon miroir rebondit

Message par Poum »

Bonjour à tous,

Mon nouveau jouet est un OM-10 qui fonctionne parfaitement bien mais dont le miroir rebondit sur sa butée quand il retourne en position repos. Ce week-end j'ai fait une foire photo où j'ai essayé tous les OM-10 que j'ai pu trouver, et ils avaient tous ce phénomène. Mon Pentax Spotmatic est également atteint du même mal. Où est le problème? Un ressort de rappel fatigué?

Je connais parfaitement le mécanisme de retour de mon Olympus Pen F qui lui est verrouillé en position repos (impossible de le soulever avec le doigt), alors que celui de l'OM ne l'est pas. Je suis donc en terrain totalement inconnu...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonsoir, qu'appelle tu rebondit? aprés la photo comment se positionne le miroir?
J'ai essayé de soulever le miroir de mon Pracktica Bc1, il se soulève avec le doigt, celui du f75 idem. je viens d'essayer l'exa IIb, le miroir se soulève aussi mais j'ai déclenché une photo! le F90 le miroir se soulève et j'arrête là! j'épargne le soulèvement de misoir à mon Dynax!
:lol:
Donc si le miroir se remet en place ensuite, il n'y a pas de problême. @+
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Message par Poum »

Tout-à-fait, le miroir fonctionne en fait très bien, mais au moment de se reposer sur sa butée de repos (!) il rebondit trois ou quatre fois dessus. Ca fait le bruit de la règle en alu qu'on faisait vibrer sur le bord de nos bureaux d'école... Tsoinnng
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

il vit son enfance ton mirroir :lol: , laisses-le si ca ne gene en rien

sinon, les ressorts se caractérisent par leur constante de raideur K(moment de rappel) et ca se fatigue avec le temps :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

C'est effectivement bruyant et peu discret dans certaine condition! ce ne serait pas ton vieil instituteur qui te l'a fourgué pour se venger? :lol: :lol:
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Message par Poum »

Papouleu a écrit :C'est effectivement bruyant et peu discret dans certaine condition! ce ne serait pas ton vieil instituteur qui te l'a fourgué pour se venger? :lol: :lol:
Héhé, il aurait pu, le pauvre :mrgreen:

Non je l'ai acheté une bouchée de pain sur une brocante ("il ne marche pas" me dit la dame... En fait, il marche très bien).

Effectivement c'est plus pour une histoire de discrétion que je voudrais corriger le problème. Déjà que j'ai du mal à passer inaperçu avec un vieil argentique...
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

Message par garnault »

Poum a écrit :
Papouleu a écrit :C'est effectivement bruyant et peu discret dans certaine condition! ce ne serait pas ton vieil instituteur qui te l'a fourgué pour se venger? :lol: :lol:
Héhé, il aurait pu, le pauvre :mrgreen:

Non je l'ai acheté une bouchée de pain sur une brocante ("il ne marche pas" me dit la dame... En fait, il marche très bien).

Effectivement c'est plus pour une histoire de discrétion que je voudrais corriger le problème. Déjà que j'ai du mal à passer inaperçu avec un vieil argentique...
"un viel argentique " c est un vieux qui a du pognon? et tu as du mal a passer inapercu quand tu le sors c est ça qu il faut comprendre???
quelle mentalite les jeunes...
Avatar du membre
jm711
Gourou
Gourou
Messages : 543
Enregistré le : dimanche 08 octobre 2006 21:29
Localisation : Le Carbet - 972 - Martinique

Message par jm711 »

Il n'y a plus de respect ...... Je vous jure, mon bon monsieur, les jeunes, de nos jours ...... :lol:



ce qui faut pas dire, c'est que je suis aussi jeune, mais chut........
Avatar du membre
Group639
Gourou
Gourou
Messages : 704
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 3:22
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Group639 »

Pour la discrétion, c'est facile, tu vas dans le menu "paramètres", tu cherches "réglages son" et tu mets "obturateur" sur OFF.
Hein, quoi? Me suis trompé de forum? Oups! Au temps pour moi!
:arrow: :arrow: :arrow: (plus vite que le vent :mrgreen: )
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Message par Poum »

garnault a écrit : "un viel argentique " c est un vieux qui a du pognon? et tu as du mal a passer inapercu quand tu le sors c est ça qu il faut comprendre???
quelle mentalite les jeunes...
Oui, un vieil argentique qui claque... Mais il en finit pas de claquer!

:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »