Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Problème (s) ? canon A1 (video)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Problème (s) ? canon A1 (video)

Message par Fujicator »

Bonjour,

je m'étais toujours dit que je voudrais essayer ce boitier. Je comptais en acheter un, un jour chez John aux USA mais ce n'était pas dans mes priorités.

L'autre jour à force d'éplucher les annonce sur la baie je vois celle-ci :

120760065446

L'appareil est nu et semble patiné mais je comprends qu'il n'est peut-être pas en panne car la personne ne semble pas connaitre les appareils photos à obturateur électromagnétique. Voire les appareils photos tout court... :roll:

Je fais donc un pari de 15 euros sur la panne de piles.

L'appareil est arrivé vendredi deux semaines après mon paiement, comme pour me dédommager ?, le boitier est accompagné d'un cadeau bonus, un 50mm 1,8 polycarbonate en bon état.

Image

Je dévisse l'objectif pour découvrir un miroir en bon état mais tâché par les mousses en décomposition, un petit coup de coton tige humide et savonneux arrange ça, pas de rayures ni de traces.

Je cherche vite une pile que j'emprunte à un des mes fujica ST puis je mets la bête en route. Et là je découvre que pour une fois ma prise de risque est payante, l'appareil se remet en marche ! :D

Par la suite je nettoie le boitier avec soin avant de refaire toutes les mousses du miroir et du dos.

Il fait tout de même un bruit bizarre, différent d'un déclenchement à l'autre (graisses figées ?) et je ne comprends rien à tous ces boutons. Est-ce normal de ne pas avoir d'informations dans le viseur sauf en mode programme ?

Pour le bruit bizarre j'ai peur à vous lire qu'il s'agisse du fameux squichiceee ou autre onomatopée des canons A. Je n'ai jamais eu ce soucis sur les miens alors pour en être sûr je voudrais vous montrer et surtout vous faire écouter une petite vidéo:

http://watanuki.pagesperso-orange.fr/aun.htm

changement de vitesses : 500eme
1000eme
puis vitesses lentes jusqu'à 15 secondes

Pour 30 secondes il donne 32...

Autre petit soucis, le levier d'armement ne rentre pas très vite dans son logement.

Il doit y avoir aps mal de graisses figées...

Alors ?

- Il a les squeakkk ?
- Puis-je l'utiliser ainsi ?
- Mérite-t-il une réparation ?

Merci pour votre passage et vos avis et bon dimanche ! :D
Modifié en dernier par Fujicator le dimanche 28 août 2011 19:35, modifié 1 fois.
Lem
Débutant
Débutant

Re: Mon canon A1 (video)

Message par Lem »

Ton A-1 semble bien souffrir du fameux "Canon squeal", malheureusement.

Pour les infos dans le viseur, normalement elles apparaissent quel que soit le mode choisi, donc l'électronique aussi semble en avoir pris un coup.

En postant dans la section Dépannage, notre grand gouru du Canon, mario88, devrait pouvoir t'en dire plus :)
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

perso après avoir regardé la vidéo je te dirais de l'utiliser tel quel
le squeal peut-être mais pas gênant à mon avis. Te mettre à trifouiller à l'intérieur sans être un grand expert (c'est ce que j'avais déjà cru comprendre :wink: ) pourrait lui être fatal ! si les vitesses sont à peu près correctes, les mousses refaites utilise le tel quel au moins pour quelques pelloches; tu verras au résultat si un docteur devrait l'examiner !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

L'homme sage connait ses limites... :lol:

Je ne sais que changer les mousses et entretenir mes boitiers, le reste je le laisse faire aux pros et aux amis.

Pour le A1 je me demande si ça vaut le coup, il a bien baroudé et son fonctionnement ne me plait pas trop même si j'admet que de pouvoir passer au mode priorité vitesse au mode ouverture c'est vraiment génial.

Un genre d'Eos pour les motures fd... :)

Bon, si un modo veut bien déplacer le fil dans la section réparation...

Je l'ai mis là car j'ai vu un fil sortir de la section technique pour venir ici... :oops:
mario88
Gourou
Gourou

Re: Problème (s) ? canon A1 (video)

Message par mario88 »

bonjour
en ce qui concerne,la platine miroir le mieux c'est un réparateur.
pour les informations dans le viseur,il y'a un selecteur a l'avant du capot supérieur qui permet de couper ou de remettre l'affichage,il sert egalement de testeur de pile,ensuite as tu penser a baisser ton volet de protection,il se trouve a l'arriére du boitier juste a coté du viseur?
mario
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Mario !

Je peux donc vous annoncer que l'électronique est OK l'affichage se fait dans le viseur correctement à la façon de mon ST901 en chiffres rouges.

Tu me parle de la platine miroir, c'est elle qui fait ce bruit bizarre au déclenchement ? car si c'est pour le nettoyage c'est bon, elle est vraiment propre, j'ai été soigneux cette fois-ci.

A quoi cela sert de baisser le volet de protection? j'ai bien vu qu'il y en avait un comme sur certains de mes appareils, mais ça ne sert qu'au repos, non ?

Le viseur est très propre, c'est encore un bon point pour ce boitier.

Je viens de griller une HP5 périmée avec, je file au labo pour la sortir et si je ne vois pas de gros problèmes je fais des tests avec mes meilleures optiques FD et du film neuf.
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
j'ai parlé du volet de protection car en le remontant en ne voie plus rien dans le viseur,c'est par habitude....il ne sert qu'au repos c'est logique.
en tout cas je peux te dire que tu as un trés bon boitier
attendons la reponse du labo pour la suite.....
a bientot
mario
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Mario, c'est vrai que pour 15 euros avec un 50mm 1,8 en plus je ne me sens pas floué... :lol:

Bon, le bruit que tu entends sur ma vidéo te semble normal ? C'est la première fois que j'ai ce genre d'engin...

J'ai envoyé un message à la vendeuse avec la vidéo et avec une idée du prix de l'appareil en bon état sur la baie :twisted:

Mais je lui ai laissé une bonne évaluation.

Bien foutus ces A1 je croyais pourtant que leur électronique était fragile...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon et bien le film test (une très vieille hp5 12 poses) me semble correctement exposé, pas de flous ni de traces sur le négatif dont le support est terni par l'âge.

Image

A présent je sais qu'il semble fonctionner, je vais donc faire des tests avec un film couleur de qualité. :)

Bon, je vais charger mes chassis, demain je grille de la delta :)
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour.
content pour toi..
sur le correcteur electronique de sensibilité,la ou c'est marqué +xx et -xx
reduit ton exposition d'un demi diaph,tu as un probleme de grincement de la platine miroir,ne l'oublie pas il est meme possible que tu doives reduire d'aventage....
bonne photo
mario
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ces conseils très utiles.

Je commence à prendre goût à ce boitier même si rien ne peut remplacer mon EF adoré.

J'ai exposé un film couleur périmé en donnant de sujets compliqués à l'appareil pour voir comme il expose.

Et bien ça donne ça :

Image

Pas trop mal donc, je vais donc commencer à l'utiliser de façon plus sérieuse surtout en mode priorité ouverture.

Et prévoir une révision/réparation, forcémment... :)

Au final ça me fera aussi cher aqu'un appareil acheté refait chez John aux USA, c'est un peu ballot, mais bon, maintenant que je l'ai récupéré, je vais au bout de mon geste.
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour Fujicator
contrairement a ce que tu crois le canon A1 est trés solide aussi bien electronique que macanique,il dispose de tous les modes pour faire de la bonne photo et de son epoque c'etait presque le seul qui marche en 1/3 de palier.
des 25 asa en kodachrome ou meme ekta tu verras
le 30 s ne sont pas de trop pour la photo de nuit
bonne continuation et bonne photo
mario
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Mario :)

Je crois que c'était le canon A1 est arrivé au bon moment pour moi, à présent je pense de plus en plus en temre d'ouverture et presque plus en terme de vitesse, avoir un boitier à priorité ouverture pour ma gamme de FD est donc une très bonne chose.

Enfin bon, cet acaht un peu spécial n'a pas fini de me donner des soucis.

Mais pas du coté de l'appareil, mais du coté du vendeur ! :shock:

J'ai reçu l'appareil avec un 50mm 1,8 qui n'était pas prévu. Je lui ai envoyé une bonne évaluation, j'en ai reçu une bonne et voilà que trois semaines après la fin de l'enchère, la vendeuse m'envoie un message en me disant qu'en fait elle avait vendu le 50mm 1,8 à une autre personne et que cet acheteur l'a mis en litige...

Elle me demande de le renvoyer à l'autre acheteur...

Alors là je suis partagé... :lol:

Vous feriez quoi vous ? :twisted:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tu as regardé si il y avait une trace de ça sur son historique d'appréciation ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonne idée !

Je viens de vérifier et du coup je découvre qu'elle s'est pris une sacrée mauvaise évaluation :

non respect de livraison, 17 j aprés pas de colis, ne répond pas, au méssage

Vente : 120760382904

De toute façon le mal est fait, même si elle redonne l'objectif, l'acheteur ne va sans doute pas retirer son appréciation négative.

Je le comprends, moi non plus je n'aimerai pas perdre 15 euros comme ça... :?

Bon, que faire... :?:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a moyen d'enlever une mauvaise évaluation, avec l'accord je crois des 2 parties et EB
levidéographe

Message par levidéographe »

Sachez mes amis que sur les appareils de photo, même un peu anciens tout sert à quelque chose...
... en ce qui concerne le volets d'obturation du viseur, son utilité est la suivante: en mode automatique le posemètre calcul la lumière pour l'exposition. Si vous avez l'oeil devant le viseur la lumière ne peut pas passer mais...mais si vous faites votre photo avec un trépied par exemple et que vous n'avez pas l'oeil collé au viseur, le clapet ou le bouchon doit être fermé car la lumière extérieur rentre par celui-ci et peut fausser le posemètre... d'où mauvaise exposition.

Ce problème ne se pose pas en exposition manuel.

On trouve toujours ce système sur les boîtiers actuels.
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
effectivement,beaucoup de gens s'imaginent qu'entre appareils photo argentiques et numériques il y'a une différence,je ne veux pas parler sur les nouveaux appareils mais que tous sachent que les appareils photo n'ont pas changés,il y'a toujours un viseur,un mécanisme d'armement,un système d'exposition et l'on expose toujours de la meme façon en manuel ou auto.
l'explication est très simple,les appareils photo n'ont pas changés c'est uniquement la pellicule qui a changé et il est certain qu'en l'an 3000 nous ferons nos photos exactement de meme façon....
mario.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Si ça peut aider:
http://www.youtube.com/watch?v=90eAbMq9h4Q
Son bureau est bordélique mais... Ca marche :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est un garçon boucher avec son couteau à la place d'un bon tournevis :?
je pense qu'il utilise la même méthode de lubrification chez Canon pour leurs reflex APN , si j'en crois les problèmes récurrents de projection d'huile sur le miroir :roll: :arrow: :arrow: :arrow:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »