Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Se débarrasser de l'odeur de tabac (y compris sur le cuir)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Se débarrasser de l'odeur de tabac (y compris sur le cuir)

Message par benichka »

Bonjour à tous :P
un récent post sur ce forum m'a fait me "souvenir" d'un petit "souci" (si l'on peut le qualifier comme cela) que j'ai eu lors de la réception d'un OM 1n en provenance de la baie : celui-ci, ainsi que sa housse en cuir, empestait le tabac froid (à part cela parfait état, absolument rien à dire).
Je n'ai pour l'instant rien essayé de peur de détériorer les matériaux (surtout le cuir en fait...).
L'odeur de la housse sent même si l'on ne penche pas le nez dessus, quant à l'appareil ça se sent surtout quand on porte celui-ci à son œil... Alors je peux vivre avec mais bon s'il existe une solution...

Avez-vous des méthodes pour virer ces odeurs ? Pour le cuir aussi ?

Merci à vous !
Lino
Gourou
Gourou

Re: Se débarrasser de l'odeur de tabac (y compris sur le cui

Message par Lino »

Le laisser aérer un jour ou deux au soleil ?

...
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Lino a écrit :Le laisser aérer un jour ou deux au soleil ?

...
Alors c'est vrai que l'on a un hiver plutôt clément à Strasbourg en ce moment mais pas au point de pouvoir faire cela :D

De plus je doute qu'une odeur incrustée depuis probablement des années parte en quelques jours au grand air et au soleil malheureusement. À moins que cette méthode ai été éprouvée ?

En tout cas merci du conseil, si jamais je ne trouve rien d'autre j'attendrais que ça se radoucisse un peu pour le faire ;)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

A part l'aération régulière et l'action du temps, je ne vois pas... C'est une odeur super tenace.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

tu peux te mettre a fumer sinon :D
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Un petit massage au bicarbonate de soude après avoir essuyé (tamponné pour les tissus)les surfaces au vinaigre ...

On laisse du bica en quantité sur l'appareil dans sa housse au frais 2-3 jours et on recommence...
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

Un coup d'acétone sur les parties métaliques, dèjà pour le nettoyer mais je sais pas si ça fait partir les odeurs.

Pour la housse en cuir, il y a une méthode que j'utilise pour mes jeans histoire longuuue, c'est de le mettre au congélateur dans un sac, le froid enlève les odeurs.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bon j'entend déja les protestations à ma solution, mais pas grave .... :?

Si ca sent le tabac, c'est que des particules contenues dans la fumée se sont déposées ... (ca c'est une lapalissade, mais je poursuis ...)
Il faut donc les enlever, elle ne partiront pas toutes seules...
Perso dans ce cas c'est nettoyage à l'alcool dénaturé (ou alcool à bruler).
Bien sur à faire avec les précaution d'usage pour que ca ne coule pas, mais avec un chiffon un peu imbibé, on se rend compte que c'est la bonne méthode, vu la couleur du chiffon :shock:
Aucun danger pour le cuir, ca peut éventuellement dessécher la fine surface, il faut alors la réhydrater avec un lait pour cuir.
Et tout ce qui est métal et plastique de l'appareil se remet à briller sitot qu'on frotte avec un chiffon propre :lol:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Habib a écrit :tu peux te mettre a fumer sinon :D
J'ai pas envie que ça pue chez moi :P plus sérieusement je fume vraiment de temps en temps, et c'est rarement à l'intérieur... Donc loupé pour ce coup :(
blanc a écrit :Un petit massage au bicarbonate de soude après avoir essuyé (tamponné pour les tissus)les surfaces au vinaigre ...

On laisse du bica en quantité sur l'appareil dans sa housse au frais 2-3 jours et on recommence...
J'avais trouvé sur le net un truc dans le genre (vinaigre + bicarbonate), je vais donc probablement tenter le coup...
J'avais même vu le coup de nettoyer aux huiles essentielles, quelqu'un à déjà testé ?
Pierre-Yves a écrit :A part l'aération régulière et l'action du temps, je ne vois pas... C'est une odeur super tenace.
Et puis bin ma foi j'attendrais du coup si ça fonctionne pas :(

Merci pour vos réponse à tous ;)
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Grilled entre temps :P

tchau42 et bbjm, merci pour les infos aussi ! Je vais tester le congélo ce soir et dès demain j'irais acheter de l'alcool chose au cas où ni congélo ni bicarbonate ne fonctionnent ^^
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

benichka a écrit :
Habib a écrit :tu peux te mettre a fumer sinon :D
J'ai pas envie que ça pue chez moi :P plus sérieusement je fume vraiment de temps en temps, et c'est rarement à l'intérieur... Donc loupé pour ce coup :(
tu peux alors habiter dehors :D

tu auras compris que je n ai pas de conseils a te donner hormis que ceux qui t ont ete donnés me me semblent judicieux
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Habib a écrit : tu peux alors habiter dehors :D

tu auras compris que je n ai pas de conseils a te donner hormis que ceux qui t ont ete donnés me me semblent judicieux
Hé hé oui oui ne t'en fais pas :p
Mais c'est vrai que faire passer un message "juste" à l'écrit c'est parfois pas évident :p Une partie du sens reste difficile à capter x)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Perso j'appliquerais la méthode à BBJM.
J'avais eu la grande chance de trouver plein de matériel haut de gamme pas cher mais stocké dans un milieu humide donc odeur de moisi désagréable,même si celà m'a permis d'acheter l'ensemble à ce prix ;devant moi d'autres personnes
reculant devant cette odeur.
J'ai mis plusieurs jours à tout nettoyer à l'alcool méticuleusement ,il y avait beaucoup de travail ,ensuite j'ai mis du parfum offert que je ne mets pas sur les sangles entre autres et le temps aidant il persiste une petite odeur mais vraiment supportable.
Un appareil photo ou une optique au congélateur,j'aurais trop peur de figer les graisses et autres lubrifiants.
Mais bon ....
Il faut en restauration toujours partir du plus doux au plus dur ,à méditer je pense.
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

Haha le parfum offert :)

Avant tout problème, je conseille que la housse au congélateur et non pas l'appareil :roll:

La méthode du congélateur est assez utilisé pour les jeans et pour les chaussures en cuir.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

tchaud, sinon pour enlever l'odeur de tes jean, tu peux aussi les laver...
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

esox a écrit :tchaud, sinon pour enlever l'odeur de tes jean, tu peux aussi les laver...
:lol:

Bon bin je vais probablement faire l'appareil à l'alcool (après le bicarbonate) et la housse au congel pour le moment :p

Je vous tiendrais au courant ;)

Merci encore !
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Bonjour Benichka,
Il y a quelques jours, j'évoquais ce problème que j'ai traité à l'essence de lavande.
En trois fois, je suis venu à bout de cette odeur tenace. J'ai nettoyé toutes les surfaces métalliques ou gainées en évitant les infiltrations dans les pièces mécaniques
L'odeur de lavande ne reste pas très longtemps, c'est peut-être dommage, ça sent les vacances :wink: !
Je l'utilise un peu partout en tant que solvant doux. Vu que c'est un chouia gras, ça peut nourrir un peu le cuir, naturel ou pas. La housse du Yashica Mat n'est pas en cuir mais en carton gainé...

A+ Rémy
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Rémy_91 a écrit :Bonjour Benichka,
Il y a quelques jours, j'évoquais ce problème que j'ai traité à l'essence de lavande.
En trois fois, je suis venu à bout de cette odeur tenace. J'ai nettoyé toutes les surfaces métalliques ou gainées en évitant les infiltrations dans les pièces mécaniques
L'odeur de lavande ne reste pas très longtemps, c'est peut-être dommage, ça sent les vacances :wink: !
Je l'utilise un peu partout en tant que solvant doux. Vu que c'est un chouia gras, ça peut nourrir un peu le cuir, naturel ou pas. La housse du Yashica Mat n'est pas en cuir mais en carton gainé...

A+ Rémy
C'est effectivement "à cause" de ton post que j'ai créé ce sujet :D Il faut donc que je me dégotte de l'essence de lavande (j'ai du l'huile essentiel, mais je sais pas si ça fera le taf, c'est quand même méchamment agressif non dilué).

Petit bilan sinon :
- j'ai été acheter de l'alcool à brûler et de l'essence F (d'ailleurs c'est mieux ou moins bien ça ?)
-> ça, ça nettoie à mort ! J'en ai passé un coup jusqu'à ce que tout soit propre, on a pas idée de la couleur des cotons une fois utilisés... En revanche, il y a toujours une odeur. Je pense qu'en passant plusieurs fois, ça devrait passer.
- Le coup du congel, j'ai laissé la housse en cuir pendant 2 jours dedans... À la sortie du congel, plus aucune odeur. MAIS, temporairement, car dès que la housse s'est remise à température ambiante ça a de nouveau senti le tabac froid :( mais peut-être un peu moins.

Je n'ai pour l'instant pas encore tester le bicarbonate, j'avais un peu la flemme faut dire... Probablement ce soir ceci dit !

Dans le même temps je vais essayer d'aller dégoter de l'essence de lavande, c'est vrai que ça doit être une odeur beaucoup plus agréable que celle de l'essence F :p

Merci pour le conseil ;)
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

esox a écrit :tchaud, sinon pour enlever l'odeur de tes jean, tu peux aussi les laver...
Mais un jeans ça se lave pas ou très peu monsieur ! (Ça y est je vais devenir le gros dégueu du forum)

benichka: bah laisse la housse au congel haha, je pense que comme le cuir c'est de la peau par rapport à du tissu comme le jean, cette technique marche moins bien. Désolé !
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

tchau42 a écrit :
Mais un jeans ça se lave pas ou très peu monsieur ! (Ça y est je vais devenir le gros dégueu du forum)

benichka: bah laisse la housse au congel haha, je pense que comme le cuir c'est de la peau par rapport à du tissu comme le jean, cette technique marche moins bien. Désolé !
:doh: Piouuuuuu suis pas hype du tout je suis, je lave mes jeans, quel ringard !!!! !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »