Jobo cpe2 dépanné

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par mathgl »

J'ai pris enfin le temps de vérifier au multimètre. Il y a bien une chute de tension au niveau du moteur jusqu'à ce que la thermistance repasse à 0 ohms.
Le moteur ne dépasse pas 0,5 ampère en marche sans cuve et la thermistance met comme même le moteur à l’arrêt.

Il me reste à commander la pièce de rechange !
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par mathgl »

J'ai changé la thermistance par un Polyswitch, fusible réarmable, Bourns, Sortie Radiale, 3.2A, 1.6A 30V (https://fr.rs-online.com/mobile/p/fusib ... c/6478550/)

Ça a bien réglé mon problème de moteur. J'ai réussi à développer 3 films noir et blanc avec sans problème.

Un grand merci à Oriu et bruno_l pour toutes les informations ! Je n'aurais jamais réussi à le réparer sans !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par Oriu »

Bonjour
On peut aussi monter un simple fusible dans un support vissant, posé sur l'une des parois du compartiment électrique de manière à pouvoir le changer sans démontage. ça nécessite de trouver une place disponible, percer le plastique et souder 2 fils jusqu’au circuit imprimé, à la place de la protection d'origine. :wink:
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1621
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par sinbad »

Bonjour j'ai les même symptômes sur ma CPE2, du coup j'ai regardé les prix pour "Fusible réarmable Bourns, 3.2A, 1.6A, 30V", ça fait quasiment 15 euros avec le port. Vu que c'est vendu par 5 ou par 10, est-ce que quelqu'un qui en aurait acheté pourrait me le revendre sans les "frais de dossier"? :mrgreen:

Je peux renvoyer un film couleur 120 (périmé hélas) en échange, tout ceci passe en courrier simple...
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1621
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par sinbad »

Question subsidiaire: pour remplacer ma CPE2 que je croyais foutue avant de découvrir ce fil, j'ai acheté une CPE2PLUS. Or cette dernère n'a qu'une vitesse rapide, ce qui me gêne beaucoup pour développer le N&B (trop de contraste, temps très court).

Y-a-t-il un moyen simple d'y ajouter une vitesse lente, par exemple deux fois moins vite ?

Merci par avance aux rois de la bricole électronique.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par Oriu »

Bonjour
Sans avoir le schéma, c'est pas trop facile, surtout par correspondance :roll: sur la CPE2 le transfo a 2 sorties, une de 6V et l'autre 12V, la commutation des deux vitesses c'est en changeant l'alimentation 6 ou 12V
On pourrait mettre un module de commande par impulsion pour piloter le moteur et avoir un réglage 0 à 100% un truc de ce genre à raccorder au niveau de l'alimentation du moteur https://www.amazon.fr/RUNCCI-YUN-Contr% ... =8-11&th=1
C'est pas gros, mais il faut encore avoir la place pour l'incorporer, ou mettre ça dans un boitier externe relié par un fil à 4 conducteurs.
A voir tout de même comment le changement de sens de rotation est fait :roll: parce que ce module ne peut pas faire l'inversion.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »