Jobo cpe2 dépanné

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par Oriu »

sur ma CPE2 il y a un voyant, je n'ai pas démonté, c'est pas sûr que c'est une led, c'est plus probablement un petit voyant néon sur 220V, chez moi le voyant est monté en // sur la résistance de chauffage pour indiquer quand elle est en service
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par Speedy »

C'est branché pareil sur la mienne, mais aucune idée de ce que c'est
il me semble qu'il y a une sorte de résistance sur l'un des fils
Bon, le mieux dans le doute c'est donc de ne pas le remonter, pas envie de commander des trucs pour rien.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par Oriu »

c'est pareil sur le mien, pour mettre une led sur le 220V alternatif il faut plusieurs composants et ça prend de la place https://kreasielektro.wordpress.com/2010/09/14/3/ c'est pour ça que je pense que c'est un voyant type néon ou une mini-lampe à incandescence

j'ai trouvé ça http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1497 ... archDetail mais il faut percer un trou de 6,3mm pour le poser
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par Speedy »

De mon cote j'ai trouvé celui ci
http://fr.rs-online.com/web/p/voyants/2370250/

je vais verifier la longueur, il est sans la petite resistance, mais elle est présente sur mon cable
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par Speedy »

bruno_l a écrit :je vais poster des photos faite tout à l'heure avant que je (re)découvre le fil :D

vue générale de l'intérieur
Image

je commence l'étude du rétrofit
remplacement du thermostat par µC et sonde de T° dallas ds18b20 et relais avec réglage de la T° à 0,1°C afficheur 4 Digit 7 segments
plus de calibrage a faire par T° à obtenir
et en prime un décompteur de temps avec buzzer de fin de traitement -> pour développer ses films et zoner sur le forum :D :D
Bruno, peux tu nous en dire plus sur tes modifications ?
Est ce accessible, niveau réalisation à un novice comme moi ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par numérix »

il va y avoir un boîtier au dessus du couvercle, il contiendra une partie de l’électronique, les afficheurs et les commandes de réglage de T° et du chronomètre
une autre partie sera logée dans la place libre du CPE : alim 230Vac / 5Vcc,le relais remplaçant le thermostat ...
le but étant d'avoir un montage réversible et sans faire de trous
l'entrée 230V de l'alim 5V sera soudée sur le primaire du transfo on profite ainsi du on/off
la sonde de T° sortira du boîtier au niveau de support de thermomètre de la cuve, il faudrait aussi que je trouve un capteur de niveau genre ça
Image
pour couper la commande du relais de résistance chauffante
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Jobo cpe2 dépannée

Message par Speedy »

Je pense que ca va devenir une machine hyper performante. Félicitations.
Je suis très impressionné, et j’espère avoir l’occasion de voir de près cette magnifique transformation.

Pour ma part,je songe sérieusement passer à une machine plus pro que ma Cpe2, en effet je traite entre 50 et 200 plans par mois ( 200 c'est en juillet/aout) et cela me faciliterai al vie. Mais, et je ne dévoile pas un secret, le prix me bloque pour le moment.
La CPE-2 me pose surtout problème à cause du manque de puissance du moteur et passer deux spires en même temps c'est vraiment limite.

Je profite du post pour placer une image de ma carte nettoyée et en attente du fusible pour continuer les tests afin de trouver la pièce défectueuse.

Image
Image
Modifié en dernier par Speedy le jeudi 16 novembre 2017 8:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par Oriu »

y a pas à dire, y a pas photo 8) mais ça ne n'étonne pas quand je vois tes restaurations de chambre :wink:
je pense que ça vaut le coup de changer les condensateurs électrochimique, la carte est déposée, il est facile de lire les valeurs et de noter le sens de montage.
le voyant en lien est trop gros, je vais regarder chez RS

A l'origine ça doit être un voyant de ce type http://fr.rs-online.com/web/p/voyants-neons/6559413/ branché en série avec la petite résistance qu'on aperçois dans la gaine

Pour le choix d'une machine, il te faudrait à minima une CPA2 ou mieux une Jobo ATL, mais là c'est pas la même gamme :?
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par Speedy »

Merci, merci beaucoup pour le lien vers le petit néon, de mon côté je ne trouvai que des gros.
Je vais donc changer les condensateurs, tu as raison, je vais donc sortir la loupe et noter les valeurs, je grouperai ma commande avec les petites lampes.
Pour le boitier de thermostat, il est bien revenu, quid de l’état intérieur (?), mais le circuit est bien fermé entre les deux broches et la masse bien isolée, donc cela ne dois pas être si catastrophique que cela.
Il y aura donc une pose de quelques jours, le temps de recevoir les éléments.
En attendant, ça va être du traitement à la main, comme au bon vieux temps.

Pour les machines plus importantes, ça attendra ...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par Oriu »

je viens de regarder la varistance (thermistance) que j'ai monté c'est celle là http://fr.rs-online.com/web/p/thermista ... 3034373126
elle fait une résistance moins faible à 20°C c'est parfait, j'en avait acheté plusieurs types et à l'époque c'est ce modèle que j'ai retenu.

Cette thermistance a été installée car Jobo a mis un moteur assez faiblard, quand on charge trop la cuve le moteur peine, le courant demandé augmente, la thermistance chauffe et sa résistivité augmente donc le moteur se trouve sous alimenté, mais ça évite de griller le moteur.
Sur la CPA2 jobo a mis un moteur plus puissant
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par Speedy »

Etant en train de passer la commande des composants, j'ai un souci, ils obligent à acheter par 5 ou 10 pièces. et encore quand il y a la pièce.
D'autres ont les bonnes pieces, mais a chaque coup 10,12 euros de frais de port, et il faut autant de fournisseurs que de pièces..
A l'arrivé je vais depenser plus de 90 euros pour changer trois condensateurs ???
Donc je laisse tomber, je ne changerai pas les condensateurs.
Pour la thermistance, tu m'as dis Oriu que c'etait bon, donc, je ne change pas
reste le neon, mais avec les frais de port, je me passerai de neon pour le moment ( si la amchine refonctionne)
A vrai dire, je vous avoue que cette histoire commence à me chauffer les oreilles sérieusement.
Je teste avec le ohmmètre et j'ai des chiffres, ca m'avance bien, je ne sais pas a quoi ca correspond.
Quand tu veux une pièce qui te semble douteuse, soit chez le fabriquant tu la trouve avec un prix multiplié par 50, soit tu ne trouve rien, et comme je n'y connais rien, je ne sais pas trouver les équivalents. tu cherche un truc 470Uf/40v tu trouve soit 35, soit 50, et j'en sais quoi moi ??? j'imagine que si ca existe en 35 et en 40 et en 50 c'est qu'il y a une raison ..
Obligé d'acheter 10 condensateurs ( (3, donc 30) pour changer des trucs qui si ca se trouve fonctionnent parfaitement, je trouve cela tellement débile.

J'avais esperer trouver un réparateur dont c'est le métier, mais cela n'existe pas

En bref, si après nettoyage du circuit, refais la soudure du porte fusible, changer le fusible ça ne marche pas, ou bien je me casse pas la tête je mets un moteur de perceuse et un chauffage d'aquarium et si c'est trop la galère la machine ira a la benne et basta.
Très franchement j'en ai un peu marre de perdre du temps et de claquer du fric pour ces trucs Jobo en plastique de M.. qui coutent le prix d'un kilo d'or.
Modifié en dernier par Speedy le jeudi 16 novembre 2017 18:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par Oriu »

Prends la tension au dessus 50 ou 63V, ils sont à peine plus gros, je crois que le mien est en 63V
ça fait un moment que je n'étais pas allé chez RS, c'est pas la fête ik faut acheter par lot :?
ma dernière commande d'électronique c'est chez Mouser

un exemple chez Mouser https://www.mouser.fr/ProductDetail/Lel ... vjGP0N8%3d

si tu passes à La Rochelle il y a un vendeur de composant https://www.e17.fr/Accueil.aspx
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par numérix »

nous les tourangeau on a de la chance, on a Radio Son :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par Oriu »

ça fait un bail que je ne suis pas allé dans cette boutique, bien remplie avec des rangements à perte de vue :wink:
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par Speedy »

Oriu a écrit :le relevé de schéma de ma carte

Image

sur ma carte c'est le composant marqué PTC975 que j'ai changé, ce composant est une résistance qui varie fortement avec la température, donc en cas de sur-intensité il chauffe la résistance augmente et la carte se trouve sous alimentée, le moteur s'arrête il n'a plus de force, c'est une sécurité.
Avec l'age se composant peut dériver et il fout le bordel ou le brun suivant la région 8)
Il faut tout de même vérifier si il n'y a pas une cause de sur-intensité, moteur freiné ....
J'ai reçu les fusibles ce matin... et bien rien ....
Edition, correction:
J'ai donc vérifier le potentiomètre ON/Off, finalement tout est ok de ce côté là.
Par contre je teste le transfo, en primaire, ok, en secondaire sur les bornes Rouges jaunes vertes, il n'y a rien. en branchant le - sur une masse
par contre sur le schéma, je vois bien les trois sorties, est ce que la jaune
Le transfo aurait il grillé ??
Si toutefois je ne fais pas de boulette sur la manière de tester ( vitesses à 0, à 1 et à 2, rien ne change, pas de courant)
En effet, je vois sur le schéma que le courant est en alternatif, je ne sais pas si mon multimètre sais mesurer l'alternatif ?



Sinon, pour les bidons supplémentaires, j'utilise des bouteilles de lait de 0,5 litre achetées à Carrefour Market. Elle entrent parfaitement dans les emplacements de la cuve.
0,55 centimes et en plus je bois le lait avec mon café ...
donc c'est gratuit et en plus elles sont opaques...
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par gigibertcha »

Un multimètre doit pouvoir mesurer une tension alternative.
Montre le nous en photo, on te dira comment le régler (en principe...)
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par Speedy »

Merci...
Voici l'appareil
j'ai vérifier aussi au niveau du pont redresseur, une fois redressé, et il n'y a rien
Je pense que le transfo est H.S. Et peut être d'autres choses, mais sauf à m’être completement planté pour mesurer, je n'ai vraiment rien au niveau des bornes de sorties du transfo. Mais sans savoir vraiment comment je dois prendre les mesures, je ne peux rien affirmer.

Image
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par gigibertcha »

Si tu as testé le transfo en ohmmètre et qu'il n'y a rien (0 ohm= coupure) et si tu n'as pas de tension, il est mort...
Edit: si le primaire était alimenté, bien sur!
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par Speedy »

Alors nouvelles informations.
Testeur en position Alternatif.

fusible _ 238 volts
Primaire transfo ( quand interrupteur sur on) _ 238 V
Secondaire transfo:
borne rouge _ 235
Borne jaune _ 235
Borne verte _ 235

Mais la ou cela devient intéressant ..
au niveau de la pièce numéro 9 ( sur la photo de Oriu) donc le petit bidule qui fait passer le courant de alternatif à continu
je n'ai que du courant alternatif sur les 4 bornes, alors que je devrais en avoir 2 en courant continu d'après le schéma de Oriu
aucune mesure possible en position continu, uniquement en alternatif.

Je pense que cette pièce marquée _ +AEG B80C 800 est à changer ? aurait elle grillée ?
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Jobo cpe2 dépanné

Message par gigibertcha »

Tu ne dois pas mesurer correctement, au secondaire du transfo devrait y avoir (d'après le croquis d'Oriu) 12 V entre les fils blanc et rouge, idem entre blanc et vert.
Et environ 35 V continu aux bornes du condensateur de 470 micro F
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »