Avance film Canonet QL17 GIII

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.

Avance film Canonet QL17 GIII

Messagepar Benead » Jeudi 07 Juin 2012 22:56

Je viens de récupérer un Canonet QL17 GIII. Tout semble fonctionner nickel mais je me demande si mon avance de film est normale. Je peux avancer plusieurs fois de suite le film même si je ne déclenche pas entre deux vues (du coup je ne me rappelle jamais si j'ai déjà réarmé après la prise de vue). Sur tous mes autres appareils, je ne peux pas avancer à nouveau tant que je n'ai pas déclenché.
Benead
Débutant
Débutant

Message(s) : 28

Re: Avance film Canonet QL17 GIII

Messagepar dirapon » Vendredi 08 Juin 2012 8:00

Pas normal, bien sûr!
Par contre sur mon exemplaire (QL17, mais pas "GIII") il y a une fenêtre à l'arrière du boîtier en-dessous du levier d'armement qui indique si l'appareil est armé et le film avancé (rouge = armé).
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2035

Messagepar daouar » Vendredi 08 Juin 2012 10:18

Sur les Canonet on peut armer trois fois après fermeture de la porte (pour passer l'amorce), puis après une seule fois par photo :) Mais c'est très fréquent que le mécanisme s'enraye et que l'on puisse avancer indéfiniment le film... Ce n'est qu'un petit désagrément quand on est un peu méthodique.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 8866

Messagepar Benead » Vendredi 08 Juin 2012 12:11

Le voyant ne passe pas au rouge et le verrou ne se bloque pas, le mécanisme serait bien enrayé. Je vais m'en tenir à faire attention pour les premiers films avant de m'amuser à bricoler ça (je viens de trouver une page web qui explique le dépannage). Faut déjà que je développe mon premier film pour vérifier que tout le reste fonctionne bien.

Merci de votre aide ! :)
Benead
Débutant
Débutant

Messagepar F-1 for ever » Jeudi 14 Juin 2012 20:26

Est ce que le film avance bien au moins? Il faut faire le test avec un film périmé, avancer armer ainsi plusieurs fois et ouvrir le dos en cours pour voir si le film s'enroule bien.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1344

Messagepar Benead » Jeudi 14 Juin 2012 21:01

A priori oui. Le voyant d'avance film fonctionne et on sent bien le rouleau se dérouler quand on manipule l'engin.

Il faut que je finisse mon film de test pour en avoir le coeur net. d'autant qu'il me servira de film test pour faire mon premier développement maison.
Benead
Débutant
Débutant

Retour vers Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique