Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Obturateur de Zorki 4 capricieux

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Pachy
Passionné
Passionné

Obturateur de Zorki 4 capricieux

Message par Pachy »

Bonjour,

Je tente de redonner vie à un Zorki dont je ne m'étais pas servi pour cause de presse-film manquant. Ce premier problème étant résolu, je constate que l'état de l'obturateur est pire que dans mon souvenir. Les symptômes sont:

1/1000e: le 2e rideau rattrape visiblement le 1er en fin de course
1/500e: semble OK
1/250e et 1/125e: parfois OK, mais le plus souvent les rideaux se bloquent à 1/3 de la course. Une pichenette et le tout se ferme comme il faut.
1/60e: semble OK.
1/30e: parfois OK, parfois le 1er rideau reste ouvert à mi-course.
1/15e à 1/2e: semble OK
1s: le 2e rideau ne se ferme pas bien.
Etant totalement novice en la matière mais n'ayant pas grand-chose à perdre, j'ai désossé la bête: pas de trace évidente de vieille graisse figée, tout à l'air propre... Je vais essayer de mettre de la graisse neuve pour voir mais je ne suis pas sûr que cela change quoi que ce soit. J'ai bien trouvé les vis de réglage de tension des rideaux mais j'ai peur de faire plus de mal que de bien! Une suggestion? ("laisse tomber" est une suggestion acceptable :))

Merci d'avance,
Gaël / Pachy
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Obturateur de Zorki 4 capricieux

Message par Armand29 »

Pachy a écrit :.........Etant totalement novice en la matière mais n'ayant pas grand-chose à perdre, j'ai désossé la bête: pas de trace évidente de vieille graisse figée, tout à l'air propre... Je vais essayer de mettre de la graisse neuve pour voir mais je ne suis pas sûr que cela change quoi que ce soit. J'ai bien trouvé les vis de réglage de tension des rideaux mais j'ai peur de faire plus de mal que de bien! Une suggestion? ("laisse tomber" est une suggestion acceptable :)).....
Bien si tu as à perdre ... :shock: et gros en plus .Le ZORKI 4 est un TRES bon télémétrique qu'il est à mon avis dommage de le bousiller :roll:

Tu ne feras pas de mal en reréglant la tension pour que tes rideaux fonctionnent de nouveau

Fais bien attention au type de graisse que tu emploies :wink:
Pachy
Passionné
Passionné

Message par Pachy »

Merci pour tes conseils!

Pour la graisse j'ai pas trouvé de graisse téflon ou autre truc sophistiqué, en petite quantité. J'ai pris de l'huile de vaseline "spéciale micro mécanismes"... dites-moi si j'ai fait une grosse c***erie!

Sinon, j'ai donné 1 tour 1/4 au premier rideau et "un peu moins" (j'ai oublié de compter :() au 2e. C'est bien mieux: le 1er s'ouvre à tous les coups, et le 2e se ferme presque tout le temps, sauf à la seconde. Un dernier petit ajustement à faire... encore que vous, je sais pas, mais moi je ne me sers jamais de la seconde :p

Et à bien y regarder, j'ai *aussi* un souci avec le mécanisme des vitesses lentes qui ne s’enclenche pas toujours: qq fois le 1/15e se comporte comme une vitesse rapide. Chouette, je n'avais pas encore démonté le capot!

Néanmoins, pour ma 1e intervention, c'est plutôt encourageant. Je ne crie pas victoire trop tôt car je crains le remontage de la platine porte-objectif.
Pachy
Passionné
Passionné

Message par Pachy »

Tout remonté. La seconde est encore capricieuse, ce qui n'est pas un problème, et le 1/1000e est encore suspect, mais là je ne sais pas quoi faire. Je vais griller une Tri-X et voir ce que ça donne, en espérant que je n'ai pas trop décalé le calage de l'objectif!
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Pachy a écrit :....Sinon, j'ai donné 1 tour 1/4 au premier rideau et "un peu moins" (j'ai oublié de compter :() au 2e. .....
1tour 1/4 :shock: , du premier coup , tu y es peut être allé un peu fort :mrgreen:

A ta place , je remettrais un peu de "détente " en revissant , et je recommencerais le réglage des 2 rideaux .
Perso j'aurais mis 1/2 tour en deux fois sur les deux rideaux avec un test entre chaque

Ici on a la chance d'avoir Benoit :bienjoue:

Va sur son site http://www.suaudeau.eu/memo/index.html et sinon contacte le , avec lui au moins tu auras des conseils impeccs :wink:
Pachy
Passionné
Passionné

Message par Pachy »

Merci pour cet avis.

J'ai mis 1 tour 1/4 progressivement avec des essais à chaque palier: avec moins de tension, je n'obtenais pas d'ouverture fiable du premier rideau à toutes les vitesses! Je n'ai pas trouvé de raison évidente de blocage ou de frottement donc j'ai supposé que c'était la bonne chose à faire...

En revanche, je comprends que je risque d'avoir des expositions inégales aux vitesses rapides dues à une différence de vitesse entre les rideaux... Je n'ai pas vraiment de moyen de tester ça, j'ai bien lu la bidouille qui consiste à regarder un écran à tube cathodique à travers l'obturateur, mais je n'ai plus ça sous la main... quoiqu'en y réfléchissant j'ai peut-être un cadavre d'iMac qui traîne encore dans une cave :)
Pachy
Passionné
Passionné

Message par Pachy »

Bon, j'ai une pellicule qui sèche où j'ai testé les vitesses du 1/1000e au 1/8e. J'y verrai mieux après avoir scanné, mais mes craintes sur le 1/1000e sont vérifiées: la moitié de la vue n'est pas exposée. J'ai eu un cas au 1/30e où le 2e rideau est resté bloqué, mais ça n'est pas systématique. Plus étonnant, les vues au 1/15e sont très sous-exp: peut-être est-ce le mécanisme de vitesses lentes qui ne s'est pas enclenché? Quelqu'un sait comment réparer ça? Je ne suis pas pressé de démonter le haut, ça a l'air très ch***t, alors je vais relire la doc sur le sujet...
Pachy
Passionné
Passionné

Message par Pachy »

Je pense plutôt bricoler les vitesses lentes, néanmoins si quelqu'un peut me suggérer quelque chose en voyant le résultat des vitesses rapides ci-dessous ça serait sympa!

Image
1/1000e: plus ou moins la moitié de l'image exposée, sur 3 vues à cette vitesse même problème. On voit aussi que l'image n'est pas bien rectangulaire sur le néga, sans doute un problème d'ajustement du presse-film.

Image
1/500e: pas de zone totalement masquée mais c'est foncé à gauche, comme si on retrouvait le problème du 1000e à la limite

Image
1/250e: c'est presque le contraire, la partie gauche de l'image semble plus claire que le reste...

Compliqué, non?

Gaël / Pachy
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »