Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Il faut sauver le Meyer Gorlitz !

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Il faut sauver le Meyer Gorlitz !

Message par paoloroid »

Voilà donc le sujet :
J'ai trouvé un 180mm 3,5 Primotar de chez Meyer Gorlitz.
Quand je dis "trouvé" c'est vraiment trouvé, dans une poubelle après une brocante...
Bref, il a tout pour plaire :
- vieilles coulures dégueulasses sur le fût
- poussières à l'intérieur
- et largement de quoi préparer une petite omelette, bon c'est pas des cèpes non plus...
D'un autre coté, la monture semble bien aller avec mon Kiev 60, même si ça n'a pas l'air d'être exactement du P6, ça tient !
Donc j'ai bien envie de voir ce que ça donne, mais... Et c'est là où ça se corse : je n'ai évidemment jamais démonté une optique de ma vie !

Au secours camarades du forum !!!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Il faut sauver le Meyer Gorlitz !

Message par Havoc »

Bon, selon le site de pentaconsix.com Meyer a fait un Primotar 180/3.5 en monture P6. Donc si ça marche sur un Kiev 60 ça devra être du P6. Ce type la a été fait seulement pendant le début du Praktisix. Jolie trouvaille.

Selon le même site c'est un objectif à preset donc pas de pin pour la commande du diaphragme. Donc un objectif assez simple.

J'ai jamais ouvert cet objectif, mais j'ai démonté (et remonté) un Meyer 135. Et c'est en effect simple. Seul problème que j'ai eu dans ce cas c'est que le "coating" (désole, le mot français m'echappe) ne restistait pas au recolte des cèpes. J'avais utilisé le mixture amoniaque/peroxyde/eau.

Il te faudra quelques outils comme spanner, tournevis fins et des boites avec compartiments et un appareil numérique pour faire une photo après chaque étappe.
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Message par paoloroid »

Après avoir lu, ici même, le fil sur les champignons, je ne suis pas plus inquiet que ça sur la partie nettoyage...
En revanche, pour la partie démontage... Je ne sais pas par où commencer...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Si le diaf marche, et qu'il n'y a pas trop de champi, il est peux être pas utile de le démonter. Tu le laisses au sec, à la lumière et ça ne devrait pas bouger. Tu as des photos des dégâts ? Sinon il faut voir comment sont fixé les lentilles, souvent il suffit de démonter des bagues qui les maintiennent pour les nettoyer, sans ouvrir le fut ; ce qui évite de se retrouver à chercher le bon filet de l’hélicoïde ou de remonter, le front en sueur, les 15 lamelles du diaf.
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Message par paoloroid »

Maitre Daouar !!! Je sens que tu vas être mon nouvel ami sur ce coup là !!!

Etat des lieux :
- le diaph marche, les lamelles ont l'air en bon état, juste des traces de coloration du métal différentes
- champi... beaucoup !!! J'aimais bien Hamilton (David), mais c'était il y a longtemps...

Je vais faire des photos...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Si c'est si grave j'utiliserais les gros moyens: démontage complet.

Un Orestegor en pièces à l'air comme ceci:

Image

EDIT: comprends pas pourquoi il veut pas la photo. Pourtant le lien est correcte.
EDIT2: daouar a raison...c'était /
Modifié en dernier par Havoc le mardi 27 novembre 2012 22:09, modifié 1 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Peux être parce que les liens internet, c'est de l'unix, donc des / et non des \ :lol:

Sinon, inutile je pense de dépiauter complètement l'objectif, dans 95% des cas il est possible de sortir les lentilles sans ouvrir le fut. Cette deuxième opération étant plus utile en cas de MAP grippé, de diaf paresseux, et autres problèmes mécaniques.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Un télé de ce type ne comporte pas beaucoup de lentilles, alors un démontage juste de celles-ci suffira. Un groupe par devant et l'autre par derrière sans tomber l’hélicoïde souvent pénible à remonter. Un spanner est indispensable.
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Message par paoloroid »

Bon voici la bête et quelques nouvelles du front (les photos sont dégueulasses, je n'ai que mon iPhone) :
Image

Ça avance.
J'ai réussi (à ma grande surprise) a démonter le bloc arrière. Après nettoyage à l'alcool, on voit encore des traces, et je pense que le coating est bouffé.
J'ai également réussi à dévisser le pare soleil situé à l'avant.
Image

En revanche, je n'arrive pas à dévisser la bague avant (celle qui comporte les inscriptions) qui semble bel et bien tenir les lentilles avant.
C'est malheureusement là, à l'avant, et je suppose entre deux lentilles, que se situent la majorité des traces.
Image

Et des petits points aussi :
Image

J'ai essayé de dévisser comme une bête, mais rien...
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Un petit coup au frais, sur le rebord de la fenêtre ou au frigo pour rétracter le métal (?)

Ou bien c'est collé/serré (hum... désolé :mrgreen: )
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Message par paoloroid »

Gekos : pour le collé-serré, je te pardonne...

J'ai mis le bloc au frigo ce matin, je verrai ce soir...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

C'est difficile a voir dans la dernière photo, mais est-ce que ça sont des crans autour de la lentille? Si oui il faudra utiliser un spanner, mais attention, ils sont proch du verre.
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Message par paoloroid »

Oui, apparemment il y a des crans...
Mais comme la bague avant a aussi des petites rainures autour, je pensais plutôt essayer par là (par l'avant donc)...
Mais bon, je m'en remets aux avis des gourous !

Edit : ha ha ha ! Grosse blague ! En rentrant je verifie, mais les encoches sont derrière les lentilles frontales !
La photo est prise par l'avant du bloc !!!
Donc : retour à la case départ.
J'ai essayé le froid (suggestion de Gekos) sans succès.
J'ai dévissé la bague du diaph pour voir en dessous, mais il n'y a rien, le fût est continu sur cette partie.
Je ne vois guère que cette bague crantée à l'avant (avec les inscriptions) mais elle ne veut rien savoir...

Que faire ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

paoloroid a écrit : En revanche, je n'arrive pas à dévisser la bague avant (celle qui comporte les inscriptions) qui semble bel et bien tenir les lentilles avant.
C'est malheureusement là, à l'avant, et je suppose entre deux lentilles, que se situent la majorité des traces.
Image
La bague noire striée que l'on voit sur cette photo ne se dévisse pas ?
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Comme Daouar je pense aussi que la partie noire doit pouvoir se dévisser
Le filetage intérieur de la partie argentée ne sert pas qu'à visser un filtre, mais semble aller plus en profondeur. Enfin, on dirait vu d'ici

Avec un un verre qui a le bon diamètre (ou tout objet similaire... un bouchon d'évier... un truc quoi...) + une bonne épaisseur de scotch double face en amas (ceci placé tout du long de la circonférence du verre) : ça doit pouvoir se dévisser en appuyant avec un peu de pression :wink:
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Message par paoloroid »

Gekos et Daouar, je suis bien d'accord avec vous et c'est bien ce que j'essaie de faire !!!
J'ai même essayé avec une pince-étau, en protégeant le métal avec du scotch toilé...
À part croire que j'allais avoir une hernie abdominale... Que dalle...

M. Meyer ne se serait pas amusé à inverser le filetage quand même ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est la partie conique interne en gradin qui se dévisse, vu l'état assez mûr de l'objectif, 2 petit trous à la mini perceuse ne lui feront pas trop de mal, autrement il faut procéder avec une bague et un joint caoutchouc pour avoir de l'adhérence et tourner.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Faut vérifier premièrement si le "filetage" avant est vraimant du filet... Je me suis amusé aussi une soirée avec un objectif de mon C330 en essayant de visser un filtre dessus. Jusqu'au point ou je me suis rendu compte que c'était pas un filet mais des rainures anti-reflet.
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Message par paoloroid »

Oriu a écrit :c'est la partie conique interne en gradin qui se dévisse, vu l'état assez mûr de l'objectif, 2 petit trous à la mini perceuse ne lui feront pas trop de mal, autrement il faut procéder avec une bague et un joint caoutchouc pour avoir de l'adhérence et tourner.
J'ai essayé, sans succès... Puis de nouveau observé attentivement, et cela me semble impossible dans la mesure ou la partie dont tu parles est plus large (elle a un diamètre supérieur) que le filetage situé à l'avant.

Disons que vu le démontage assez simple du reste, je suis surpris que ce ne soit pas la bague avant qui se dévisse tout simplement (ce que je n'arrive pas à faire non plus comme dit précédemment).

Là, à part un cierge à Sainte Rita ou essayer de joindre Obiwan Kenobi, je ne vois plus trop... Ce qui m'agace évidemment !!!
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Bonjour, j'aurais bien aimé t'aider, puisque j'ai moi même démonté quasi complètement, entretenu et remonté mon Meyer optik Primotar 180mm f/3,5.
Seulement, il est en M42, et là j'ai l'impression de ne rien reconnaitre tellement il est différent.

Peut-être qu'avec d'autres clichés...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »