Devenir reparateur photo à Paris?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par Luc »

Quoi? Il y a un réparateur photo à Bailleul???
Alors là c'est intéressant comme info, je pensais qu'il n'y en avait plus un seul dans la région...
Il n'est pas en retraite hein...?

Pour ce qui est de transmettre son savoir, à mon avis ça se s'apprend pas comme ça. Le mieux c'est de vraiment former quelqu'un qui veut en faire son métier...
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par AlexandreD »

Luc a écrit :Quoi? Il y a un réparateur photo à Bailleul???
Alors là c'est intéressant comme info, je pensais qu'il n'y en avait plus un seul dans la région...
Il n'est pas en retraite hein...?
Si si je pense qu'il est en retraite. :roll:
Ou alors qu'il a cédé son magasin.
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par Diggs »

Je pense qu'hélas il a du partir en retraite :(
J'ai essayé de le contacter sans succès...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par Luc »

Donc aucun réparateur dans les "Hauts de France"...? :lol: (désolé je ne me ferais jamais au nom...)
Et quand je pense que même pour régler le télémètre d'un Leica il faut aller à Paris, alors qu'il y a un Leica Store à Lille... :roll:
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par benja »

Tu peux aussi poster ton appareil en colissimo et il te reviendra réglé aussi. ;o)

Benja, à 500 km du plus proche réparateur de Leica...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par Luc »

Vu la délicatesse avec laquelle les colis sont traités par la Poste, j'aurais justement un peu peur pour le réglage du télémètre... :mrgreen:
Et puis un réglage de télémètre c'est 30 euros, avec le transport ça doit presque doubler le coût... :?
Popoti
Intéressé
Intéressé
Messages : 50
Enregistré le : mardi 09 août 2016 16:05
Localisation : Nantes - Loire Atlantique

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par Popoti »

Jean-Claude.B a écrit :batou33 a posté 4 messages entre le 5 avril (son inscription) et le 10 avril 2013. Il n'est jamais revenu depuis, je crains bien qu'il ne te réponde pas :dodo:

ahah oui pas faux !
Popoti
Intéressé
Intéressé
Messages : 50
Enregistré le : mardi 09 août 2016 16:05
Localisation : Nantes - Loire Atlantique

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par Popoti »

Luc a écrit :Oui c'est clair, il a du renoncer! :lol:
C'est vrai que ça ne doit pas facile de trouver ou se former pour être réparateur photo. Faut être au bon endroit, au bon moment... :roll:
Je suis sur que ce métier en aurait intéressé plus d'un! (moi y compris à une époque...)
C'est vrai qu'avec le numérique il n'y a plus de place pour autant d'ateliers qu'à la belle époque de l'argentique, mais d'un autre coté les rares ateliers qui existent ont l'air de vachement bien tourner! Chez Photo Suffren par exemple, l'été dernier il y avait un mois d'attente pour faire changer un viseur de Leica... :shock: Ce qui est quand même bon signe, ils ne risquent pas de mettre la clé sous la porte!

Je suis dans la même démarche que lui ..mais comme tu dis, difficile d'être là au bon moment. Il y a photo st pierre ..mais je me fait rembarré à chaque fois, peut être qu'à la longue ils vont céder. Il y a un autre réparateur pas bien loin mais qui n'a pas l'air bien bavard ( photo ciné réparation) ... Tout se savoir qui va disparaître. Snif
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par meger »

En général le délai chez Photo Suffren est de 8 jours, mais pour l'échange d'un télémètre.
Il faut le commander chez Leica, c'est là que le délai s'allonge.
C'est 2 à 3 semaines avant la livraison.
Quand à former un réparateur, il faut déjà trouver la personne capable.
Ensuite il faut beaucoup de temps en fonction de l'apprentissage des matériels.
J'ai mis 3 ans pour former Olivier Carré sur trois marques.
On a commencé il y a 6 ans et de temps en temps je l'aide pour certains problèmes.
Car le matériel maintenant à vieilli et les pannes ne sont plus les mêmes que dans les années 70 -80.
Et le plus dofficile c'est de trouver les pièces détachées et je ne parle pas du matériel pour régler et démonter.
C'est là que les réparateurs qui ne faisaient pas de stock par la diversité de matériel sont bloqués.
Gérard
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par db8x11 »

Popoti a écrit : Tout se savoir qui va disparaître. Snif
M'en parle pas !
Et à notre époque, plus personne ne sait réparer les pointes de flèches en silex
Déplorable !
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par agedefer »

Pour les pointes en silex, tu dois en trouver un ou deux...tu veux les adresses ?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par Jean-Claude.B »

agedefer a écrit :Pour les pointes en silex, tu dois en trouver un ou deux...tu veux les adresses ?
Ça se rencontre chez certains chercheurs du CNRS :bienjoue:
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par benja »

Quand à former un réparateur, il faut déjà trouver la personne capable.
Ensuite il faut beaucoup de temps en fonction de l'apprentissage des matériels.
J'ai mis 3 ans pour former Olivier Carré sur trois marques.
On a commencé il y a 6 ans et de temps en temps je l'aide pour certains problèmes.
Car le matériel maintenant à vieilli et les pannes ne sont plus les mêmes que dans les années 70 -80.
Et le plus dofficile c'est de trouver les pièces détachées et je ne parle pas du matériel pour régler et démonter.
C'est là que les réparateurs qui ne faisaient pas de stock par la diversité de matériel sont bloqués.
Gérard
Gérard,
Vous êtes très peu en France de réparateurs d'appareils photo. J'imagine que vous vous connaissez tous. Lorsque l'un de vous arrête, appelle-t-il un confrère pour lui proposer de reprendre les outils de mesure, les pièces détachées, etc ?
Je pense notamment à Marc Nicolas, qui a arrêté voilà peu. A-t-il proposé son matériel à quelqu'un ? Et tout le nécessaire de polissage des lentilles d'objectifs ? Si en plus du savoir-faire, le matériel se perd, c'est terrible...

Je ne veux en rien être intrusif ni faire preuve de curiosité mal placée. Ma question est juste pour informer notre petit milieu d'amateurs/collectionneurs/amoureux des vieux appareils de ce qui nous attend, même si inexorablement j'imagine le pire... Vous n'êtes pas obligé de me répondre si cela ne me regarde pas.

En tous les cas, je trouve formidable que vous ayez formé Olivier Carré et j'espère qu'on pourra lui envoyer du matériel à réviser pour qu'il gagne encore en expérience et, bien sûr, puisse vivre correctement de son métier.
Popoti
Intéressé
Intéressé
Messages : 50
Enregistré le : mardi 09 août 2016 16:05
Localisation : Nantes - Loire Atlantique

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par Popoti »

meger a écrit :En général le délai chez Photo Suffren est de 8 jours, mais pour l'échange d'un télémètre.
Il faut le commander chez Leica, c'est là que le délai s'allonge.
C'est 2 à 3 semaines avant la livraison.
Quand à former un réparateur, il faut déjà trouver la personne capable.
Ensuite il faut beaucoup de temps en fonction de l'apprentissage des matériels.
J'ai mis 3 ans pour former Olivier Carré sur trois marques.
On a commencé il y a 6 ans et de temps en temps je l'aide pour certains problèmes.
Car le matériel maintenant à vieilli et les pannes ne sont plus les mêmes que dans les années 70 -80.
Et le plus dofficile c'est de trouver les pièces détachées et je ne parle pas du matériel pour régler et démonter.
C'est là que les réparateurs qui ne faisaient pas de stock par la diversité de matériel sont bloqués.
Gérard
Capable et qui a l'envie aussi.. j'ai beaucoup de temps en ce moment et je sais les sacrifices que je dois faire ..
C'est pas juste une lubie, j'y crois voila tout. Quand je vois le nombre de personne qui me demande des infos sur l'argentique et le plaisir que je prends à leur denicher des boitiers ou autre ..
eli_pamscarc
Passionné
Passionné
Messages : 128
Enregistré le : lundi 20 février 2017 16:00

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par eli_pamscarc »

Luc a écrit :Vu la délicatesse avec laquelle les colis sont traités par la Poste, j'aurais justement un peu peur pour le réglage du télémètre... :mrgreen:
Et puis un réglage de télémètre c'est 30 euros, avec le transport ça doit presque doubler le coût... :?
Bonsoir Luc...

Le réglage du télémètre d'un Leica pour 30 euros, c'est où ? :wink:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par Corinne »

eli_pamscarc
Passionné
Passionné
Messages : 128
Enregistré le : lundi 20 février 2017 16:00

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par eli_pamscarc »

Oups ! J'y vais de ce pas, et pour le p'tit coup c'est volontiers ! :hello:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par Luc »

Le réglage du télémètre pour 30 euros, c'est chez Photo Suffren à Paris.
eli_pamscarc
Passionné
Passionné
Messages : 128
Enregistré le : lundi 20 février 2017 16:00

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par eli_pamscarc »

Luc a écrit :Le réglage du télémètre pour 30 euros, c'est chez Photo Suffren à Paris.
Merci Luc. 30€ tout compris ??? On me donnait des tarifs bien plus élevés... Dommage que je ne sois pas sur Paris... :| J'ai mon 3F qui a son télémètre décalé.
Ils ne font pas ça sur "RDV" ?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Devenir reparateur photo à Paris?

Message par Luc »

Je ne sais pas, faut les appeler! :wink: D'ailleurs pour le prix demande confirmation, car c'est au Leica Store qu'on m'a dit que chez Suffren le réglage de télémètre c'était 30 euros... Après ça peut etre "environ" 30 euros :lol:
Quand j'y suis allé c'était pour changer une pièce du télémètre de mon m6, du coup je n'ai pas les tarifs précis pour uniquement le réglage du télémètre...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »