Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

mamiya 645 pro, problème

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
noria
Intéressé
Intéressé

mamiya 645 pro, problème

Message par noria »

Bonjour,

voilà j'ai 2 problèmes, j'espère que certains d'entre vous pourront m'aider..
J'ai un Mamiya 645 pro qui fonctionnait très bien jusqu'à maintenant. La dernière fois que je m'en suis servie, c'était pour essayer les doubles exposition avec l'option "multi" sur l'appareil, mais bon ça n'a pas fonctionné. Aujourd'hui j'essayé de mettre une pellicule à l'intérieur, j'appui sur le déclencheur pour qu'il m'avance le film jusqu'au chiffre 1, il s'arrête, je veux faire une photo, j'appui sur le déclencheur, il m'avance le film tout seul jusqu'au chiffre 9, et après jusque la fin du film, il m'a rembobiné deux films sans qu'il me fasse une photo,(oui je comprenais pas très bien la 1ere fois pourquoi il m'avait rembobiner le film, donc j'ai essayé une deuxieme fois pour en être sure bête que je suis), donc le film n'est pas exposé. Et même quand j'appui sur le bouton pour vérifier la batterie, la molette se met a tourner(celle qui rembobine le film). Et j'ai bien enlever l'option "multi" de mon appareil..

Que faire s'il vous plait!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: mamiya 645 pro, problème

Message par Havoc »

Tu peu aussi essayer avec une bobine vide que tu tourne un peu de papier autour et que tu mets dans la position de la bobine vide. Comme ça tu peu essayer l'avancement sans film.

Si tu as un molette manuel essaye ça une fois. Le problème peut aussi être dans le dos. Donc essaye de le retirer et remplacer.
noria
Intéressé
Intéressé

Message par noria »

le film avance en effet, mais jusque la fin, il veut pas s'arreter...
et malheureusement je n'ai pas de molette manuel, je vais voir si je peux en trouver sur Bruxelles. Mais j'ai l'impression que le problème est dans l'éléectronique :(
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Tu n'a pas un deuxième dos pour essayer? C'est aussi possible que c'est le dos.
noria
Intéressé
Intéressé

Message par noria »

oui j'y ai pensé aussi, je pense aussi que ça peut être le grip, car quand j'appui sur n'importe quel bouton, meme sur celui pour vérifier la batterie, il avance le film. Mais mercredi je vais en magasin pour voir si je peux essayer un autre dos, ou un autre grip, j'espère qu'ils auront ça sous la main.
noria
Intéressé
Intéressé

Message par noria »

eh bien voilà, j'ai changer de dos en allant chez Campion, et c'est à l'intérieur que ça se passe..donc dans l'électronique...donc autant que j'en rachète un...je suis triste, mais j'aime beaucoup le moyen format, vous me conseillez quoi comme moyen format 4.5x6 (à part le contax 425 qui coute deux bras) , 6x7, ou 6x9..?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Pourquoi pas simplement changer de boîtier en Mamiya 645? Tu as déjà un objectif, viseur, dos etc. Quand le mlu de mon ProTL a laché j'ai simplement remplacé le boîtier par un autre ProTL. Ca coûte moins que le laisser réparer, tu connais déjà le système. Si tu cherche pour un boîtier avec une focale que tu possede pas maintenant et une manivelle manuel tu auras complété ton système en plus!

Donc seulement si tu veut vraiment changer je dirais de voir ailleurs. Autrement pour les prix qu'on demande c'est plus simple de remplacer que de faire réparer.
noria
Intéressé
Intéressé

Message par noria »

oui c'est pas faux...ma désespération m'a tellement fatiguée, que j'y ai meme pas penser, je vais voir les prix
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »