Problèmes photos Minox sous-exposées

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Gunter
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 09 octobre 2013 23:46

Problèmes photos Minox sous-exposées

Message par Gunter »

Je viens faire l’acquisition d'un Minox 35 gt-s et au développement de mon premier film test , je n'ai eu que quelques tirages sur 24 au total et encore ils étaient vraiment sous-exposés, même les tirages extérieur. J'ai utilisé une pellicule 100 iso donc peut-être est ce liai à ça, mais j'ai lu que le fait d'utiliser des piles lr44 pour le minox (mon cas) entraînerait une sous-exposition des clichés. Etant une jeune recru de l'argentique et du Minox , je souhaiterais avoir quelques conseil et réponses sur la prise photo sur cet appareil et régler le problème se sous-exposition.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problèmes photos Minox sous-exposées

Message par Oriu »

Le Minox est sujet a des pannes de l'obturateur electro-mécanique http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=17076
Il y a dans certain cas la possibilité d'intervenir sur le réglage, j'ai essayé sur le mien, mais c'est pas 100% probant
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Problèmes photos Minox sous-exposées

Message par meger »

Le réglage de la cellule sur certain Minox se fait par des filtres gris neutre.
Comme sur le Rollei 35 SE/TE, il y a chez Rollei plus de 20 filtres gris de valeur différente pour le réglage de la cellule.
Gérard Métrot
Avatar du membre
Polyarthus
Expert
Expert
Messages : 364
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2013 22:01
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Problèmes photos Minox sous-exposées

Message par Polyarthus »

Un petit UP?

J'ai le même problème, sous exposition des négas, avec un 35ML.
On dirait que l'obturateur fonctionne à vitesse fixe pour beaucoup d'EV sombres.
par exemple je vise le coin sombre à côté de ma fenêtre, à iso 200 et f/2.8, 1/60. sous exposé d'au moins 4 diaphs. si je règle à f/4, 5.6 , 8 etc.. toujours 1/60. J'ai d'abord cru que les filtres de la cellule sus-cités s'étaient détachés mais non, je vois bien le dégradé quand je tourne la bague de diaph.
Ma dernière diapo était complètement sous exposée même en plein jour pourtant la cellule semble plus réactive en pleine lumière, Quand il me propose une vitesse supérieure au 1/60 le réglage du diaph a l'effet escompté.
J'ai une dizaine de piles 4LR44 neuves, mais je ne parviens pas à trouver de documentation sur une éventuelle incompatibilité.
Sur le net je suis tombé sur une discussion sur la sous-ex de certains minox, ça parle de contacts peut être crades mais rien de précis, personne ne sait lesquels vérifier, et j'ai enlevé le cône noir mais je ne vois aucune trace de poussière ni saleté en tous genres.
J'ai essayé quand même la solution de charan mais ce n'est pas le même problème, l'obturateur s'arme et s'ouvre.
Donc je suis un peu perdu là :tete:
Je l'aime beaucoup cet appareil, il fut un temps où je l'avais en permanence dans la poche droite de mon manteau et son flash dans la gauche !
EDIT : j'ai constaté que le test de pile ne s'allume plus, alors que les diodes d'indication de vitesse oui (ainsi que celle du retardateur) et ce malgré les piles neuves. Quand l'appareil marchait, le test de pile aussi :/

Dans le doute et l'opportunité, j'ai acheté un 35el bloqué pour une poignée de sous, au cas ou le ML lâcherait. Même si le EL ne fonctionne pas, la solution sur celui là sera peut être celle de charan !
Et si le EL ne marche vraiment pas, j'en ferais un sténopé hinhinhin
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »