Canon A1 àl'électronique "défaillante"

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
AlexLaB
Messages : 3
Enregistré le : lundi 03 février 2014 12:56
Localisation : Picardie

Canon A1 àl'électronique "défaillante"

Message par AlexLaB »

Bonjour,

J'ai acheté un Canon A1 d'occase et il ne fonctionne pas correctement. J'aimerai savoir si il est récupérable ou si je le renvoie sans me poser de questions ...
Il était apparemment fonctionnel, mais est resté inutilisé dans un tiroir pendant 4-5 ans.

Voici ce que j'ai pu constater :
L'affichage dans la visée ne fonctionne pas (quelle que soit la position de l'interrupteur).
Le testeur de pile ne fonctionne pas à tous les coups : parfois j'ai bien le clignotement rapide, et juste après un très faible éclairement à peine visible, voire rien du tout. La diode semble avoir été un peu "accrochée"
Le déclencheur fonctionne de façon aléatoire. Lorsqu'il déclenche, les réglages ne sont pas respectés (au moins pour la vitesse d'obturation - pour l'ouverture du diaphragme je n'ai pas pu vérifié). Parfois il déclenche et le miroir reste bloqué en position haute ; il faut alors appuyer sur le testeur de pile, ou même carrément le mettre hors tension (le bouton testeur de pile ne fonctionne pas toujours).

Je l'ai testé avec plusieurs piles, dont une neuve et une très récente.
J'ai essayé avec plusieurs objectifs : mêmes symptômes

Merci d'avance pour vos avis.
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Canon A1 àl'électronique "défaillante"

Message par mario88 »

bonjour
au bout de 5 ans dans un tiroir,je dirais que c'est normal tout comme l'AT1,l'A1 ne marche pas,a mon avis il est préférable de confier vos deux appareil a un réparateur......il est possible que les deux appareils soient HS.....
mario
consigny
Expert
Expert
Messages : 346
Enregistré le : mercredi 20 septembre 2006 7:19
Localisation : bedarieux
Contact :

Re: Canon A1 àl'électronique "défaillante"

Message par consigny »

bj
peut etre oxydation sur contacts piles ????
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Canon A1 àl'électronique "défaillante"

Message par mario88 »

bonjour
un peu trop simple....
essayez de voir un réparateur
amicalement
mario
regis83
Messages : 2
Enregistré le : lundi 06 janvier 2014 14:42

Re: Canon A1 àl'électronique "défaillante"

Message par regis83 »

Bonjour,

J'ai un Canon A1 avec les symptômes suivants :

en mode automatique ( objectifs et molette bien positionnés), l'affichage Led est OK, sauf que lorsque j'arme l'appareil l'affichage passe en EEEEEE et je ne peux plus déclencher.

Avez-vous une solution à mon pb.

Nota: le pb se produit quelquesoit l'objectif monté.

Merci.
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Canon A1 àl'électronique "défaillante"

Message par mario88 »

bonjour
de loin je n'en ai pas mais vous avez un problème de platine automatique,qu'il faudra changer,ceci dit ça n'a aucune incidence sur le mode manuel,il vous est possible de travailler normalement avec ce mode,faire une lecture avec votre cellule et appliquer le couple vitesse/ diaph manuellement ,c'est en principe la méthode la plus sur pour travailler
amicalement
mario
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Canon A1 àl'électronique "défaillante"

Message par philippe56 »

bonjour
as tu essaye de le reinitialiser en poussant le bouton surimpression qui se trouve sous le levier d armement et d armer normalement ca redevient normal
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Canon A1 àl'électronique "défaillante"

Message par mario88 »

bonjour
cette panne provient justement de l'utilisation du bouton de présélection en mode auto,retirer l'objectif et agir manuellement sur l'axe vertical a l'intérieur de la monture baionette revient au meme....mais c'est provisoire.....il faut , soit remplacer la platine auto ou la remettre en état si c'est
possible...mais généralement c'est un remplacement...
amicalement
mario
Franky77
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 23:32

Re: Canon A1 àl'électronique "défaillante"

Message par Franky77 »

Bonjour,

déterrage de topic : mon Canon A1 fait la même chose à savoir affichage EEEE EE et impossible d'utiliser les deux modes auto en revanche pas de soucis pour le mode manuel. Qui saurait changer une platine automatique (dixit Mario) boutique ou particulier ?

Merci d'avance
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Canon A1 àl'électronique "défaillante"

Message par phildu24 »

EEEE EE : code error

Au vu des tous les symptômes décrits, de la fragilité liée à l"usure de l'électronique du A1, de l’impossibilité de faire réparer el circuit le prédisposant à l'état (beau) de presse papier, tu peux tenter l'impensable..

Utiliser un Spray nettoyant contacts électronique de qualité en goutte à goutte et non en spray , désoxydation compartiment et contacts batterie, ainsi que de tous les contacts divers....

As-tu essayé préambule cette manip et consulté ce fil de 2014 ?
phildu24 a écrit : C'est lié à une incohérence de programmation, l'appareil ne sait plus ce que l'on veut suite à une manip hasardeuse...
(...) il suffit de réarmer en utilisant le petit loquet de surimpression

Page 64 du manuel....

Image
Modifié en dernier par phildu24 le dimanche 07 février 2021 16:08, modifié 1 fois.
consigny
Expert
Expert
Messages : 346
Enregistré le : mercredi 20 septembre 2006 7:19
Localisation : bedarieux
Contact :

Re: Canon A1 àl'électronique "défaillante"

Message par consigny »

Dans ma jeunesse on changé souvent le C.I.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Canon A1 àl'électronique "défaillante"

Message par lignesbois »

Enfin ça, c'était quand il y avait des C.I. de rechange dispo chez Canon je suppose ?
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Canon A1 àl'électronique "défaillante"

Message par phildu24 »

Pistes de solution avant renvoi. (prendre photo du viseur EEEE EE pour étayer demande Ebay)

- S'assurer que le testeur de profondeur de champ n'est pas verrouillé.
- Ne jamais monter l'objo quand le poussoir de test de PdC est verrouillé ou manipulé par erreur
- Vérifier la position des cames de commande du diaf. la came latérale de droite (face miroir) commande le diaf, la came du bas sert pour la visée en P.O. La came latérale aurait tendance à se gommer ou se bloquer suite à une mauvaise manip.
La mobiliser doucement permet de la débloquer en position initiale (remontée vers le haut)
- Déclencher en mode sur impression permet de débloquer les cames
- Remonter l'objo en position diaf manuel... tester.. repasser en automatique et bague de diaf sur sur A

Hélas, si aucune manip ne fonctionne,....


J'ai adoré mon A1.. j'ai été contraint de m'en séparer à un moment donné... j'en ai racheté un il y a quelques années, puis revendu pour cause de triple emploi avec un Dynax 7 à monture compatible avec mes optiques Minolta /Sony A digitales.
Aujourd'hui ce n'est pas un boiter que j'achèterai à cause de son électronique qui vieillit mal.
Franky77
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 23:32

Re: Canon A1 àl'électronique "défaillante"

Message par Franky77 »

phildu24 a écrit :Pistes de solution avant renvoi. (prendre photo du viseur EEEE EE pour étayer demande Ebay)

- S'assurer que le testeur de profondeur de champ n'est pas verrouillé.
- Ne jamais monter l'objo quand le poussoir de test de PdC est verrouillé ou manipulé par erreur
- Vérifier la position des cames de commande du diaf. la came latérale de droite (face miroir) commande le diaf, la came du bas sert pour la visée en P.O. La came latérale aurait tendance à se gommer ou se bloquer suite à une mauvaise manip.
La mobiliser doucement permet de la débloquer en position initiale (remontée vers le haut)
- Déclencher en mode sur impression permet de débloquer les cames
- Remonter l'objo en position diaf manuel... tester.. repasser en automatique et bague de diaf sur sur A

Hélas, si aucune manip ne fonctionne,....


J'ai adoré mon A1.. j'ai été contraint de m'en séparer à un moment donné... j'en ai racheté un il y a quelques années, puis revendu pour cause de triple emploi avec un Dynax 7 à monture compatible avec mes optiques Minolta /Sony A digitales.
Aujourd'hui ce n'est pas un boiter que j'achèterai à cause de son électronique qui vieillit mal.
Bonsoir, merci pour ces retours précis. Alors oui j'avais déjà tenté la sur-impression sans succès. En revanche j'ai levé doucement la came qui s'est mis complétement au point haut (il manquait 3min) et la le message a disparu, l'A1 repart néanmoins le diaphragme lui ne se referme plus même à F22, nada :tete:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Canon A1 àl'électronique "défaillante"

Message par phildu24 »

Le diaf ne se ferme qu'au déclenchement ou lors du contrôle de PdC via le levier en base gauche de l'optique ( oeil au viseur) ...
Peut être que la came est trop haute cette fois et passe au dessus de la "commande", il y aurait un juste milieu à trouver.
Peut être qu'elle est bien gommée... donc une goutte ou deux d'essence pure déposée sur la came pour dissoudre l'agglomérat collant, une µ-goutte de lubrifiant idoine et quelques doulces manipulations. Solution 2 : nettoyant contacts... ça dissous bien les saletés aussi... et une goute de lubrifiant .

Peut-être retenter la manip "Surimpression" pour voir ?

La bonne nouvelle c'est que cela ne semble pas être un défaut électronique mais plutôt de transmission mécanique ! Le A1 ne tolère pas la fausse manip malencontreuse par inadvertance... :wink:
Franky77
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 23:32

Re: Canon A1 àl'électronique "défaillante"

Message par Franky77 »

phildu24 a écrit :Le diaf ne se ferme qu'au déclenchement ou lors du contrôle de PdC via le levier en base gauche de l'optique ( oeil au viseur) ...
Peut être que la came est trop haute cette fois et passe au dessus de la "commande", il y aurait un juste milieu à trouver.
Peut être qu'elle est bien gommée... donc une goutte ou deux d'essence pure déposée sur la came pour dissoudre l'agglomérat collant, une µ-goutte de lubrifiant idoine et quelques doulces manipulations. Solution 2 : nettoyant contacts... ça dissous bien les saletés aussi... et une goute de lubrifiant .

Peut-être retenter la manip "Surimpression" pour voir ?

La bonne nouvelle c'est que cela ne semble pas être un défaut électronique mais plutôt de transmission mécanique ! Le A1 ne tolère pas la fausse manip malencontreuse par inadvertance... :wink:
Bonjour, le diaphragme est figé au déclenchement et au Pdc... J'avais déjà nettoyé à l'alcool isopropylique en injectant des gouttes via une seringue dans la fente de la came en haut et en bas puis en remuant l'appareil délicatement pour que ça circule.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Canon A1 àl'électronique "défaillante"

Message par phildu24 »

:cry: :cry: :cry:
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Canon A1 àl'électronique "défaillante"

Message par mario88 »

bonjour
le problème "EEEEEEE" provient de la platine auto, soit un remplacement soit un nouveau réglage a nue avec un multimètre
explications lorsqu'on arme l'appareil on fait un reset du cycle armement déclenchement, si la platine ne va pas a fond lors de l'armement le nouveau
cycle de mesure et déclenchement ne se fait pas car l'appareil ou le CPU ne sait pas ou en est la platine auto ce qui se traduit par un "EEEEE....."
il est possible de faire disparaitre le "EEE..." en retirant l'objectif et en poussant la commande de diaph vers le haut ......... ça ne répare pas l'appareil
les causes de cette panne utilisation d'objectifs non canon, la course de la commande de diaph n'est pas identique, certain objectifs force sur la platine auto et finissent par la rendre presque HS....
amicalement
mario88
Springer
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 17 février 2022 17:58

Re: Canon A1 àl'électronique "défaillante"

Message par Springer »

Bonjour quelle doit être la position du balai (a la loupe) sur la piste platine armée ou comment la tester au multi
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »