Je prends ma plume ce soir, à cause d'un évènement qui pourrait figurer indifféremment dans les rubriques Ô joie! et Ô rage...
Mon frère m'a fait un beau cadeau : un Leica R4 (Ô joie) en panne (Ô rage). Je précise qu'il savait qu'il était en panne, mais pensait que nous pourrions le réparer. Il n'en est rien, d'autant que je suis un peu paralysé par l'idée de détruire ce bijou.
Je suis, à la base, plus collectionneur que photographe : j'aime les appareils, les agrandisseurs, les optiques. Bien sûr, je m'en sert, mais les dénicher/nettoyer/réparer quand cela m'est possible me procure beaucoup de joie ! Mais voilà, avec le temps, j'ai accumulé pas mal de matos dysfonctionnant. Des obturateurs grippés, des hélicoïdes qui grincent, des boitiers endommagés. Et certains sont de valeur, du moins pour moi.
Pour ne rien arranger, je ne peux plus guère me permettre de grosse dépense de restauration de matos, car en deux ans je suis passé du stade célibataire qu stade père de famille (avec beaucoup de bonheur d'ailleurs

Aussi, l'idée d'un troc m'a traversé l'esprit. S'il y a sur le forum quelque main agile, j'échange contre la réparation de mes crakages du matos en bon état, photo ou non.