Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Réparation contre materiel

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Grifo
Passionné
Passionné

Réparation contre materiel

Message par Grifo »

Bonjour à tous,

Je prends ma plume ce soir, à cause d'un évènement qui pourrait figurer indifféremment dans les rubriques Ô joie! et Ô rage...
Mon frère m'a fait un beau cadeau : un Leica R4 (Ô joie) en panne (Ô rage). Je précise qu'il savait qu'il était en panne, mais pensait que nous pourrions le réparer. Il n'en est rien, d'autant que je suis un peu paralysé par l'idée de détruire ce bijou.

Je suis, à la base, plus collectionneur que photographe : j'aime les appareils, les agrandisseurs, les optiques. Bien sûr, je m'en sert, mais les dénicher/nettoyer/réparer quand cela m'est possible me procure beaucoup de joie ! Mais voilà, avec le temps, j'ai accumulé pas mal de matos dysfonctionnant. Des obturateurs grippés, des hélicoïdes qui grincent, des boitiers endommagés. Et certains sont de valeur, du moins pour moi.

Pour ne rien arranger, je ne peux plus guère me permettre de grosse dépense de restauration de matos, car en deux ans je suis passé du stade célibataire qu stade père de famille (avec beaucoup de bonheur d'ailleurs :wink: ).

Aussi, l'idée d'un troc m'a traversé l'esprit. S'il y a sur le forum quelque main agile, j'échange contre la réparation de mes crakages du matos en bon état, photo ou non.
Grifo
Passionné
Passionné

Re: Réparation contre materiel

Message par Grifo »

Je fais un petit bilan :

A réparer :
- Leica R4 (bouton de prévisualisation de la PDC HS, sticky mirror)
- Tele Tessar 350mm Zeiss pour Rolleiflex 6000 (lame de diaph démise)
- Rollei soufflet pour Rolleiflex 6000 (rail en alu abimé, donc mise au point difficile)
- Obtu Compur 0 (grippé)
- Nikon F3 (en mode auto affiche la bonne vitesse, mais déclenche au 1/60 ou 1/125)
- Nikon 80-200mm F2.8 (hélicoïde qui grince un peu)

En récompense possible :
- une chambre Arca-Swiss oschwald avec accessoire (celle là : http://www.leboncoin.fr/image_son/618760838.htm?ca=22_s)
- une basse violon Coxx
- un agrandisseur Ahel 12 avec condensateurs pour 24x36 et 6x9 et passes-vues 24x36, 6x6, 6x7 et 6x9
- objectifs Pentax (50 4 macro, 135 3.5...) ou Nikon (24mm)...
A voir en fonction de ce qui serait réparé.

N'hésitez pas à faire tourner l'information aux doigt d'or de votre connaissance ! :bienjoue:
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

C'est une bonne idée ce troc. Ca me fait regretter de ne pas être plus bricoleur ;-)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Grifo a écrit :....- Nikon F3 (en mode auto affiche la bonne vitesse, mais déclenche au 1/60 ou 1/125)....
Attention, le F3 nécessite de passer au moins 2 vues pour que le compteur arrive à "1". Avant cela, déclenchement au 1/90e seulement !
Lors de mes débuts avec cet appareil, j'au cru à une panne erratique :oops:
Grifo
Passionné
Passionné

Message par Grifo »

Oui apx25, je connais ce "truc".
Pour tout dire, j'ai acheté ce boitier (40 euros :roll: ) en connaissant ce défaut, et en pensant que la solution au problème était celle que tu donnes...
Mais en fait pas du tout :oops: .

Je me retrouve avec un F3 amputé de sa priorité diaphragme, et vu l'affichage de l'exposition (minuscules + et -), c'est vraiment dommage... C'est à mon sens un boitier fondamentalement conçu pour le mode A.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Par contre pour que le R4 soit réparable, il vaudrait mieux que son N° de série soit post 160000, car leur électronique est fragile avant cette date et cela vaut guère le coup... Dommage pour le F3 (boitier "extra" s'il en est) mais vu le "+/- " ... Pas glop également !
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

philbed a écrit :C'est une bonne idée ce troc. ;-)
+1
Moi ma tasse de thé c'est les contax-Kiev télémériques mais si en échange je demande un kiev on va être coincé :lol:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »