Super Ikonta 532/16

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
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daouar
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Re: Super Ikonta 532/16

Message par daouar »

Enfin, on parle là du haut de gamme de Zeiss, qui coutait plusieurs mois (voir années ?) de salaire d'un ouvrier. Tessar ouvrant à 2.8, un record, télémètre couplé, avance "automatique"... Encore sur une box ou un folding basique en tole emboutie je veux bien, mais là, c'était un peu une vitrine du constructeur, la production devait être minime car il est assez rare à trouver de nos jours.
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Rémy_91
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Re: Super Ikonta 532/16

Message par Rémy_91 »

Oui, c'est bien la peine d'ouvrir à 2.8, la pdc est tellement courte qu'avec une incertitude comme ça, la seule chose certaine c'est qu'on est jamais bon, du moins pas partout. :?
Le film est en appui en périphérie et en léger retrait dans la zone centrale. Ca s'apparente un peu à la position cylindrique qu'on trouve sur les Fex en bakélite. Serait-ce volontaire ? pour améliorer le piqué en périphérie ? Auquel cas, il faudrait régler le focus avec ce même retrait.
:hello:
Toulin
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Re: Super Ikonta 532/16

Message par Toulin »

Avec un folding se pose aussi la question de savoir si le film a été avancé avant ou après l'ouverture du soufflet, dont le phénomène d'aspiration sur le film peut provoquer du tuilage ou pas.
Ah ! L'heureux temps des plaques de verre, il n'y avait pas que des avantages, mais au moins le négatif était plat. :D

:hello:
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Mael
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Re: Super Ikonta 532/16

Message par Mael »

Déjà il faut que les ciseaux soient à fond du verrouillage.
Il faut que le film ait été avancé après avoir ouvert l'appareil.
Ensuite il faut que l'alignement optique ait été contrôlé. (On peut le fausser rien qu'en forçant un pare-soleil sur l'obturateur. Toujours mettre ses doigts derrière l'obturateur si on installe un filtre ou un pare soleil)
Il faut que le système de télémètre et son rattrapage de jeu constant n'ait pas été bricolé.
Sur tous les 532/16 et 533/16 que j'ai réparé ou restauré, je n'ai jamais eu de problème majeur de décalage de mise au point à f/2.8. Quelques cm par ci par là mais rien de bien méchant. A mon avis si il y a un décalage important la cause n'est pas le presse film.
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Mael
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Re: Super Ikonta 532/16

Message par Mael »

entre f/2.8 et f/4 net là où j'ai demandé. Boitier stock. TXP400. On peut apprécier l'extrême distorsion en barillet lié au système de mise au point par rotation de la lentille frontale et non pas par déplacement de l'intégralité du groupe optique.

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Toulin
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Re: Super Ikonta 532/16

Message par Toulin »

Mael a écrit :Déjà il faut que les ciseaux soient à fond du verrouillage.
Il faut que le film ait été avancé après avoir ouvert l'appareil.
Ensuite il faut que l'alignement optique ait été contrôlé. (On peut le fausser rien qu'en forçant un pare-soleil sur l'obturateur. Toujours mettre ses doigts derrière l'obturateur si on installe un filtre ou un pare soleil)
Il faut que le système de télémètre et son rattrapage de jeu constant n'ait pas été bricolé.
Sur tous les 532/16 et 533/16 que j'ai réparé ou restauré, je n'ai jamais eu de problème majeur de décalage de mise au point à f/2.8. Quelques cm par ci par là mais rien de bien méchant. A mon avis si il y a un décalage important la cause n'est pas le presse film.
J'ai fait un peu court comme explication, mais le mieux est que l'appareil sorte de tes mains.
Comme l'Exakta Varex II que je t'ai acheté (même s'il n'a ni ciseaux ni soufflet), il est en pleine forme. :bienjoue:
Jusqu'au coupe-film qui taille comme un rasoir. :bienjoue:

:hello:
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