Super Ikonta 532/16

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4005
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Super Ikonta 532/16

Message par Rémy_91 »

Salut !

Après en avoir fait l'acquisition auprès de Nicolas31, quelques nouvelles des travaux de "rénovation".
Principaux défauts identifiés : blocage de l'obturateur en position ouverte. Vis de la bague de distances abimées, démontage difficile ? impossible ?

Après examen et au fil des démontages, la liste s'allonge !
Corrosion généralisée, de la farine un peu partout, surement qq années en cave.
Optique dégueu dedans, dehors.
Repeinture noire des bordures métalliques par dessus la corrosion, et retouches au marqueur.
Bloc obturateur Compur Rapid pas d'origine (présence d'une prise flash)
Jeu entre le compas d'ouverture et la platine support obturateur (c'est réglé)

J'ai pu enlever les 3 vis pointeau malades, surtout une, en bricolant un mini burin.
D'ailleurs si quelqu'un avait au fond d'une boite deux mini vis en rab :
Diamètre 1,2mm ; longueur 1,3mm :tete: (2 suffisent, la troisième est bonne).
Image
Là ou ça se corse, c'est dans l'obturateur :
Le bouton de commande du retardateur m'est resté dans les mains, la patte a cassé, manque de pot, elle tient avec un rivet sur le bloc. Pour braser qq chose dessus sans démonter, pas simple... Mais le retardateur, on verra ça plus tard.
Le ressort du 1/400 mal positionné a voilé quelques petits leviers. Il m'a fallu pas mal de temps pour piger la logique du système et tout redresser.
Le ressort principal monté à l'envers mettait la zizanie dans le système. Là aussi pour trouver...
Gommage des lames d'obtu, et pourtant rien de gras. Donc, trempette générale pour nettoyer.
En voyant toute la limaille qui trainait au fond de la gamelle, et ayant toujours un gommage aléatoire, alors restait la solution du démontage complet...
Encore quelques petits trucs voilés par ci-par là, qui frottent ou il faut pas...

Image
Remontage chiantesque mais ça marche ! même le retardateur (commande avec un trombone)
Ajustement du bloc frein : les vitesses basses sont bonnes.
Nettoyage optique, quelques petits défauts dus à l'age, DMLA ? Rien de catastrophique.
Filetage du bloc optique interne presque foiré, rectifié à la point de cutter... + Un coup de graphite, et ça visse (dur quand même)...
Parallélisme, OK, à un poil près.
Calage du télémètre à l'infini (facile)
Calage de la MAP sur dépoli et correspondance avec la bague de distances et le viseur, à l'infini et à 1m60, (pas facile avec des vis foirées)
Jusque là, c'est tout bon. Restera à démonter le capot pour nettoyer toute la visée bien crasseuse.

Donc, je suis prêt pour faire un film d'essai :D

En faisant des contrôles d'espacement de vues, j'ai trouvé une combine pour faire 12 vues au lieu des 11 auxquelles est bridé l'appareil :
Au lieu d'avancer jusqu'au chiffre 1 dans la fenêtre rouge, s'arrêter au troisième repère annonciateur avant le chiffre (des ronds ou des carrés, petits, moyens grands). Comme ça on ne perd pas 2 cm en début de film, le chiffre 1 du 6x6 est pile poil dans l'axe optique.
Ensuite on fait ses 11 vues, les intervalles sont identiques à ceux des marquages du film. Il y a bien la place en fin de film pour la douzième !
Après avoir exposé la 11, faire avancer le film jusqu'au 12 "virtuel".
Puisque le déclencheur est verrouillé, on peut déclencher en appuyant sur la plaque de commande sur le côté du soufflet, c'est très accessible. Et ça marche à tout moment pour faire des expositions multiples :wink:
Image

Voilà, j'ai été un peu long, enfin, rien à côté des 2 dernières nuits bien courtes...

A suivre avec, j'espère, des résultats en images.
:hello:
Rémy
Modifié en dernier par Rémy_91 le lundi 14 avril 2014 0:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Super Ikonta 532/16

Message par Armand29 »

Rémy_91 a écrit :....Diamètre 1,2mm ; longueur 1,3mm (2 suffisent, la troisième est bonne).....
Si j'ai bien compris , 1.2 mm de diamètre du pas de vis sur 1.3 de longueur SANS prendre en compte la tête de vis ?

Demain , je fais le tri dans ma réserve et je te donne la réponse :wink:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4005
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Super Ikonta 532/16

Message par Rémy_91 »

Salut Armand !
SANS prendre en compte la tête de vis ?
Si, 1,3mm c'est longueur hors tout ! C'est une vis sans tête, il ne faut pas qu'elle dépasse de la bague, sinon ça frotte dans le carter du télémètre.
Sur la photo ce qu'on peut prendre pour une tête, c'est la fente évasée par la maltraitance du tournevis !
Celle ci, j'ai réussi à limer ce qui gêne, et à recreuser la fente, c'est du sport ! et il ne reste plus beaucoup de matière...
Pour l'instant, la bague tient avec 1 vis foireuse et 1 potable sur trois. C'est cette bague qui entraine la lentille frontale, via le pignon du télémètre.

Si tu trouves, impec ! :bienjoue:
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Super Ikonta 532/16

Message par Nicolas31 »

Bravo Remy, épatant ce que tu as fait :) J'ai hâte de voir les premières photos :wink:
Quand je l'ai acheté en novembre dernier, je n'avais pas vu le quart de tout cela, sinon je me serais abstenu :shock:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Super Ikonta 532/16

Message par Armand29 »

Rémy_91 a écrit :....Si, 1,3mm c'est longueur hors tout ! C'est une vis sans tête, ...........
Ok , je fouille :wink:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Super Ikonta 532/16

Message par Armand29 »

Bon , j'ai trouvé du diamètre 1.3mm , mais du 1.2 négatif :cry:
Es tu bien sûr de ta mesure ????
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Super Ikonta 532/16

Message par Toulin »

Armand29 a écrit :Bon , j'ai trouvé du diamètre 1.3mm , mais du 1.2 négatif :cry:
Es tu bien sûr de ta mesure ????
1,2 mm existe, j'en cherche une parmi mes épaves, sinon il y a ça :
http://www.micro-modele.fr/index.php?op ... 17&lang=fr

et encore ça :
http://www.outils-horloger.de/html/peti ... ?id=7722gh
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4005
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Super Ikonta 532/16

Message par Rémy_91 »

Salut les amis !
J'ai mesuré sur les 3 vieilles vis malades, donc avec le nombre de manoeuvres qu'elles ont subi, il n'est pas impossible que d'origine elles eussent mesuré 1,3mm.
Les taraudages qui ont subi l'usure inverse supporteraient probablement 1,3 sans forcer.
Ca vaut le coup d'essayer.
Quand au pas du filet, j'ai bien un peigne, mais il ne descend pas assez bas. C'est moins de 0.35.

@Armand, tu as peut-être encore mon adresse ? Sinon :arrow: MP
Et tu me diras quoi en retour ?

A+
Rémy
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Super Ikonta 532/16

Message par meger »

Ce n'est pas de 1.3 mais du 1.4/0.30
En photo la majorité des vis c'est du 1.7/0.35 et du 1.4/0.30
Gérard
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4005
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Super Ikonta 532/16

Message par Rémy_91 »

Bonsoir meger !
Donc ça confirmerait une mesure sur une vis passablement usée, ou pas d'origine !
Et ce que mesure Armand29 c'est peut-être aussi du 1,4 fatigué...
0,1 mm de jeu, ça doit tenir, sans serrer comme un bourrin !

Ca fait plaisir de voir q'un pro suit de loin les bricolos, et intervient de temps en temps pour les remettre dans le bon chemin ! :bienjoue:

Merci !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Super Ikonta 532/16

Message par Toulin »

meger a écrit :Ce n'est pas de 1.3 mais du 1.4/0.30
En photo la majorité des vis c'est du 1.7/0.35 et du 1.4/0.30
Gérard
Merci Gérard, j'ai repris la mesure de ma vis en lisant le vernier du pied à coulisse à la loupe, c'est bien un diamètre de 1,4 mm et non pas 1,2.

:bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Super Ikonta 532/16

Message par Oriu »

Mon ancien prof de fraisage (que nous appelions Mermoz à cause des lunettes de vue portées au dessus du crane) m'aurait fait remarqué que l’appellation pied à coulisse est impropre, je crois que le terme est calibre à coulisse pour les puristes :mrgreen:
Peut être que même, j'aurai reçu un coups de pied au cul :D
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Super Ikonta 532/16

Message par Toulin »

Oriu a écrit :Mon ancien prof de fraisage (que nous appelions Mermoz à cause des lunettes de vue portées au dessus du crane) m'aurait fait remarqué que l’appellation pied à coulisse est impropre, je crois que le terme est calibre à coulisse pour les puristes :mrgreen:
Peut être que même, j'aurai reçu un coups de pied au cul :D

:P
Tu as raison, mais mon prof à moi portait des galoches, aussi il se déchaussait avant de nous mettre le pied au cul, heureusement pour nous, il avait été en son temps un très bon joueur de rugby.
Mais la force de l'habitude ! . . . .
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4005
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Super Ikonta 532/16

Message par Rémy_91 »

Voilà, j'ai développé le premier film (HP5), ça sèche.

Commencé dans un Rolleicord, rembobiné et terminé dans le Zeiss.
Au coup d'oeil, c'est pas vilain, l'expo est bien, espacement OK, même la douzième image est là.

@Armand : merci pour les vis. J'essaie de changer ça dès que mon deuxième film est fini (Acros).

Piège : les marquages sur l'Acros ne sont pas centrés, ils sont plus haut. Il faut les guetter en regardant de biais dans la fenêtre rouge.

A suivre...
:hello:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4005
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Super Ikonta 532/16

Message par Rémy_91 »

Salut !
Pour fignoler un peu avant de refaire une partie du revêtement, j'essaie d'accéder au télémètre car il mérite un bon nettoyage.
J'ai trouvé 2 vis qui tiennent une partie du capot, il doit en rester sous la bague des n°s de vues.
Image

Quelques questions avant d'ouvrir :
- Y a-t-il une position à afficher sur la bague au préalable ?
- Quelles précautions particulières ? Il y a des ressorts/cliquets/bille qui poussent sous la bague.
- d'autres vis cachées ailleurs ?

Voilà, si quelqu'un a déjà ouvert celui là, je serais preneur d'infos.
:hello:

Suite et fin !
Donc il y avait bien une vis sous la bague des vues.
Nettoyage sans problème prisme et lentilles, ça y a fait :bienjoue:
Image
Image
En revanche, j'ai fait bouger un pignon du compteur, et là j'ai ramé pour comprendre la logique du truc et tout remettre en place :tete: Mais, c'est bon, tout fonctionne !

:hello:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4005
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Super Ikonta 532/16

Message par Rémy_91 »

Hello ! Déterrage...
Sur mon dernier film (j'en ai fait peu...), quasiment toutes les photos ont une map trop en avant, et de beaucoup :?
Pourtant certain de ma méthode de calage de la map, je revérifie sur dépoli la correspondance télémètre - map - bague de distances : tout bon à l'infini, à 1m60, à 5m.
Grattage de tête... Et je trouve un truc :
La plaque de guidage du dos comporte des épaulements qui prennent appui sur les rails du châssis.
Ces épaulements font 0,6mm, le film (papier+film) fait 0,2mm.
Ca laisse un jeu, donc une incertitude de 0,4mm sur le positionnement du film :twisted:
Vu que pour réglage je plaque mon dépoli sur les rails, si le film est très tendu, mon réglage est bon. S'il est peu tendu ou s'il curle ver l'arrière pour prendre appui sur le dos, il se trouve 0,4mm trop loin :tete: Et à PO 0,4mm d'erreur ça se voit bien :?
Là j'avais de l'Acros pour des prises de vues à grande ouverture en sous bois.

Les épaulements :

Image

Les rails :
Le dos prend appui sur le rail extérieur, le film sur le rail intérieur. Les deux rails et les deux rouleaux sont sur le même plan.

Image

Je ne vois plus qu'une solution : ajouter une couche de 0,4 sur le dos pour éliminer ce jeu.
Un bristol ciré pour que ça glisse, ça doit faire...

A suivre !
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Super Ikonta 532/16

Message par daouar »

Ca me parait étrange comme problème, pas bien sur que ce soit la vrai source du problème... J'ai eu exactement la même machine, et je ne me souviens pas de décalage de mise au point. T'es sur de ton télémètre ?
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4005
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Super Ikonta 532/16

Message par Rémy_91 »

Oui, tout était en correspondance pile poil, et l'est toujours.
C'est peut-être la méthode de pose du dépoli sur les rails qui ne va pas, il faut peut-être d'office ajouter une cale d'épaisseur pour compenser ce jeu ?
J'ai essayé, 2 bandelettes de carton pour reculer mon dépoli de 0.3, et là effectivement c'est tout faux : télémètre sur une cible à 5m, la bague affiche 5m, net sur dépoli à 3m50...
Ca sera toujours déconnant, vu l'espace libre, le film ne peut jamais être maintenu plan.
Donc, j'ai fait ma bidouille avec du papier Agfa périmé que j'avais développé pour faire des feuilles noir mat : ajout d'une couche de 0,4mm dans le dos.
Tant que j'y étais, j'ai regardé sur l'Ikonta 521, ce n'est pas le même principe d'épaulement, mais le résultat est le même en pire, l'espace libre est de 0,8mm. Hop ! ajout de 0,6mm dans le dos.
Reste à faire un film.
Et tant qu'à faire, vérif :
Dos de Salyut : OK, la plaque presse le film sur les glissières et sur les rouleaux sans jeu.
Isolette1 : un jeu raisonnable de 0,3mm
Royer 6x9 : pareil : 0,3mm
Bessa RF : OK la plaque presse sur les glissières et rouleaux sans jeu

A suivre...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Super Ikonta 532/16

Message par daouar »

Je trouve ça quand même très étonnant de la part de Zeiss...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Super Ikonta 532/16

Message par Oriu »

A l'époque beaucoup de photos étaient simplement tirées par contact, alors la précision de focalisation était toute relative :roll:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »