L’Olympus EC35 est un petit 24x36 « expo tout auto », façon Trip 35, mais électronique-à-donf : pas de réglage de vitesses et pas de réglage de diaph non plus : tout est automatisé au-dedans. Juste un zone focus style Trip 35 sur l’objectif et basta !

Cependant, à l’origine il nécessite 2 grosses piles au mercure de 1.4V, type RM640, qui fournissent en série 2.8V, et qu’on ne trouve plus évidemment…
Son compartiment piles comprend 2 logements, un pour chacune des grosses RM640. Et, bonheur extrême, 2 piles alcalines 625U « modernes » de 1.5V placées l’une sur l’autre (3V en série) remplissent parfaitement un des logements tant en diamètre qu’en hauteur, pile-poil pour pouvoir refermer le petit capot. Pour l’instant, dans l’autre logement devenu vide, j’y ai mis une « chiffonnade » de papier alu de façon à faire contact entre le + et le - dédiés à la deuxième pile. Pas jojo, mais on va voir à améliorer ça… bientôt.

Comme la tension est un petit peu plus élevée de 0.2V, j’ai fait un film test avec du HP5, en affichant arbitrairement 3 sensibilités différentes sur le sélecteur pour une même vue « banale » pour voir si une compensation d’expo était de rigueur. 1) sensibilité nominale : 400 ASA, 2) 200 ASA, 3) 100 ASA. Donc 0, +1 diaph, +2 diaph…
Développement standard impec-tout-bien.
Donc je me retrouve avec un néga constitué de 2-3 pdv par groupe de 3 (0, +1, +2), et là, j’ai du mal à selectionner la « bonne » expo sur le néga

Pour essayer de mieux « voir », j’ai ensuite fait quelques tirages-tests en 9x13. J’ai essayé de retrouver pour les 3 différentes expos de la même pdv la même « qualité visuelle apparente » (densité globale ?) des 3 tirages. Et ça le fait plutôt bien, à ce qu’il me semble…
Ci-dessous les temps d’expo du papier, tous réglages de l’agrandisseur à l’identique:
La vue à tel (0), 400 ASA : 15 sec,
La vue à (+1) 200 ASA : 21 sec,
La vue à (+2) 100 ASA : 30 sec.
Etrangement, je retrouve au tirage, les écarts de diaph de la pdv : le fameux racine carrée de 2 d’un diaph à l’autre :
15 sec x 1.4 = 21 sec
21 sec x 1.4 = 29.4 sec
Normal ? Pur hasard de circonstance ? Rien à voir ?

Suite, post suivant…