Agrandisseur Ahel 12 - Montage ressort

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Agrandisseur Ahel 12 - Montage ressort

Message par apx25 »

J'ai démonté il y a quelques semaines mon Ahel 12 pour modification et entretien. Au moment de remettre en place l'axe qui actionne par friction la tige de mise au point, je suis pris d'un doute : à quoi sert le ressort hélicoïdal qui coiffe l'axe ? Est-ce que je l'ai bien remonté ?
Tel quel, sa fonction mécanique me semble mystérieuse.
Avant de vous solliciter, j'ai fouillé un peu et j'ai trouvé cette image sur le net (crop) sur laquelle le montage est identique à ce que j'ai fait. Étrange, il y a sans doute un truc que l'on ne voit pas bien sur cette image.
Schématiquement ça donne un truc de ce genre : ---]|-\\\\\\\-|[-------------
A savoir, le ressort sur l'axe, pris entre deux rondelles, rondelles en appui d'un côté sur le guide de l'axe porte-soufflet et de l'autre sur le flasque droit de la tête. L'axe est bloqué en translation par une gorge dans laquelle se déplace la tige verticale.
Ainsi monté, le ressort n'est jamais sollicité ! Qu'est-ce que j'ai fait de travers ?
Merci d'avance pour votre aide.

Image

PS : ne vous moquez pas, j'ai pris photos et croquis lors du démontage, mais ce point-là est passé à travers...et ma mémoire...euh.... :oops:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur Ahel 12 - Montage ressort

Message par Oriu »

je n'ai jamais trouvé l'utilité de ce ressort :cry: d'ailleurs il n'existe plus sur mes 2 Ahel 12.
Par contre j'ai fait des modifications sur la partie qui guide le carré de support du soufflet.
A l'origine le montage n'est pas terrible, le carré n'est pas bien guidé, il a la possibilité de bouger latéralement ce qui donne une position parfois pas très bonne du support objectif.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Agrandisseur Ahel 12 - Montage ressort

Message par apx25 »

Ok, merci beaucoup Oriu, tu me rassures !
J'ai aussi constaté que ça fonctionne exactement de la même manière sans le ressort. (Mais un dispositif qui ne sert à rien, ça me chiffonne quand même :? )

Comment as-tu amélioré le guidage ?

J'ai vu, dans d'autres fils, ton système de fixation murale. Quel système as-tu utilisé pour procéder au réglage des parallélismes ? Dans une direction on peut jouer sur les excentriques du parallélogramme, mais dans l'autre sens ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur Ahel 12 - Montage ressort

Message par Oriu »

pour le dégauchissage dans l'autre sens c'est la butée de rotation de la tête qui est a régler.
Pour faire ça j'utilise un montage tripode à laser.
Pour la modif je n'ai pas le temps cette après midi de faire une photo, mais dans le principe c'est de rajouter une vis ou un plot avec ressort pour plaquer latéralement le carré dans son guidage en U
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Agrandisseur Ahel 12 - Montage ressort

Message par apx25 »

Oriu a écrit :pour le dégauchissage dans l'autre sens c'est la butée de rotation de la tête qui est a régler...
Ah oui, c'est vrai, tu as raison. La vis-butée dans un sens, et les excentriques dans l'autre, et on a les deux axes, ça suffit. Vu que mon truc est démonté, j'avais oublié cette vis.
Oriu a écrit :...Pour faire ça j'utilise un montage tripode à laser...
Ça, c'est carrément le luxe ! Je vais me contenter d'un gros néga griffé, et d'un réglet.
Oriu a écrit :...Pour la modif je n'ai pas le temps cette après midi de faire une photo, mais dans le principe c'est de rajouter une vis ou un plot avec ressort pour plaquer latéralement le carré dans son guidage en U
Rien ne presse ! Au rythme auquel vont mes séances de bricolage, j'en ai encore pour pas mal de temps avant d'avoir remis en ordre mon labo... :(
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur Ahel 12 - Montage ressort

Message par Oriu »

Voilà une vue des modifications sur mes deux Ahel, un Ahel 12/45 et un Ahel 12 tout court
Sur on Ahel 12/45 acheté neuf il y a plusieurs décennie j'avais remarqué que la tige carré n'était pas très bien guidé il y avait un peu trop de jeu et la tige n'était pas trop d'aplomb, j'ai donc rajouté 2 vis en laiton avec un contre écrou pour fixé la position. Sur l'Ahel 12 acheté depuis peu, l'ancien propriétaire avait fait une modification encore plus aboutie avec un pion plaqué par une lame ressort. Le pion plaque le carré sur une face du guidage.

Image
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Agrandisseur Ahel 12 - Montage ressort

Message par apx25 »

Merci Oriu. :bienjoue:

C'est vrai que le guidage est très approximatif et que l'axe gigote. Je me demandais si le but du ressort hélicoïdal n'était pas de pousser la tige carrée, via la gorge de l'axe, contre le flanc du guide... mais il faudrait pour cela une liaison en translation. Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les concepteurs de chez ahel sont allé mettre un système qui ne sert à rien ?

Je vais m'inspirer de ton montage. Encore merci pour les photos.
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Agrandisseur Ahel 12 - Montage ressort

Message par Ti Clic »

Bonjour à tous les deux,
Comme je n'ai jamais touché au mien, voici une photo vue de l'arrière qui peut aider. Le ressort en en légère compression, ce qui ne doit pas servir à grand-chose s'il n'y a pas de jeu au niveau du guide. En revanche, s'il y a un peu de jeu du fait d'un usage intensif, ce ressort doit permettre de le rattraper (c'est une hypothèse). Autant le remettre en place. La deuxième rondelle n'est pas visible, mais les deux sont des rondelles d'appui qui tournent librement.

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur Ahel 12 - Montage ressort

Message par Oriu »

Pour avoir un rattrapage de jeu, il faudrait que l'axe possède une face d'appui (épaulement, circlips...) pour faire son travail, mais là rien de tout ça, ce montage est très bizarre :roll:
Pour que ça marche on peut essayer de mettre une entretoise entre le bouton et la rondelle, coté parois latérale , de cette manière l'axe serai en légère traction avec un plaquage des jeux.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Agrandisseur Ahel 12 - Montage ressort

Message par apx25 »

Merci Ti-clic. Ta photo me confirme que le ressort est monté au bon endroit, même s'il ne sert absolument à rien a priori ! J'ai remonté la tête avec, puis sans ressort (sait-on jamais ?), et je n'ai vu aucune différence de fonctionnement. Donc, je laisse tomber... J'ai remonté le ressort histoire de ne pas le perdre, pour le cas où un jour son utilité serait révélée.

Pour le jeu de la tige de mise au point, j'ai effectivement constaté un guidage approximatif avant serrage des deux lames de pression élastiques. Mais une fois serrée (juste à la pression nécessaire pour que ça coulisse sans trop d'effort), il me semble qu'il n'y a plus de jeu ! Les joues de la gorge sur l'axe doivent avoir une légère pente (?), ce qui plaque la tige sur un coté.
Décidément cet agrandisseur recèle quelques mystères.
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Agrandisseur Ahel 12 - Montage ressort

Message par Ti Clic »

Tu as raison, tout cela est bien étrange. Et aussi intéressant, car je ne crois pas beaucoup aux pièces qui ne servent à rien. Je vais en profiter pour nettoyer ce ressort, peut-être qu'il me dira un petit secret. Très intéressant.
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Agrandisseur Ahel 12 - Montage ressort

Message par Ti Clic »

Voilà, j'ai tout démonté avec un petit espoir et confirme que ce ressort ne sert à rien. Il est légèrement comprimé entre deux parties absolument fixes et ne joue donc pas de rôle particulier.L'ingénieur de chez Ahel avait probablement quelque chose en tête, mais quoi ? En tout cas rien dans la doc.

Il n'est pas impossible que ce dispositif soit utile pour le montage du bloc à grille fluorescente qu'on utilisait sans condo. Mais comme je n'en ai jamais vu de monté ... Très bien vues tes modifs Oriu.

Un seul regret est de na pas savoir ce qu'est devenu JPC Diffusion (rue Perdonnet à Paris).

Mon Ahel vous remercie, il avait besoin d'un bon nettoyage :mrgreen:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Agrandisseur Ahel 12 - Montage ressort

Message par PhilB »

Pourquoi ne pas contacter la marque qui existe toujours?
Je viens de vérifier,il y a même une adresse mail de contact.
D'après mes souvenirs certains membres les avaient joints il y a quelques années et on leur avait répondu.
Reste bien sur à savoir s'il reste encore des employés capables de répondre à cette question de ressort.
Je ne sais pas si le montage est le même sur le 67 dont j'ai un exemplaire qui attend son heure dans son coin.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Agrandisseur Ahel 12 - Montage ressort

Message par apx25 »

Ce qui subsiste d'Ahel semble être une boutique qui écoule les stocks, auprès de quelques produits généraux récents. Peut-être un ancien d'Ahel qui a racheté le stock ? Je ne sais pas. J'y ai commandé quelques bricoles comme des caches métalliques pour le passe-vue universel ou des platines porte-objectif (diam 39 mm et 50 mm). Malheureusement, il n'y a plus grand-chose en pièces détachées : plus de condenseurs, plus de passe-vue 4x5, plus de soufflet, ...etc.
Pour la vente, le service est correct et rapide. Quant au renseignements d'ordre technique, je n'ai pas posé de question, mais je ne me fait pas trop d'illusions... (j'ai peut-être tort !)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Agrandisseur Ahel 12 - Montage ressort

Message par PhilB »

J'ai eu la même impression que toi en voyant le site.
Mais parfois on peut avoir de bonnes surprises si les gens sont serviables,par exemple ils peuvent peut être avoir encore un contact avec un ancien.
On a parfois des à priori ,souvent à tort.
Mais bon ce n'est pas vital :D .
En tout cas c'était du très bon matériel,avec un excellent rapport qualité prix,j'ai utilisé mon 67 pendant de longues années sans aucun problème et il reprendra du service à côté d'un Omega 4x5 dans quelque temps........
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur Ahel 12 - Montage ressort

Message par Oriu »

c'est surtout très facile à bricoler, modifier à ses besoins, voir améliorer, contrairement à Durst qui a souvent élaboré du matériel plus compliqué à modifier.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Agrandisseur Ahel 12 - Montage ressort

Message par apx25 »

Oriu a écrit :c'est surtout très facile à bricoler, ...
C'est vrai, à part la visserie qui n'est pas ISO sur le premier modèle. Sans doute une question d'époque ; je crois que c'est la même chose sur les Priox.

Les pièces sont parfois identiques entre les différents modèles. Par exemple, j'ai monté une platine porte objectif récupéré sur une épave de "67" sur mon "12". Seules différences : le lamage qui reçoit la bague porte objectif n'a pas le même diamètre (c'est pour ça que j'ai changé), et le filetage pour la tige du porte-filtre n'est pas au même standard. Ces différences sont sans doute dues au fait que les produits utilisés ne sont pas de même génération, plutôt qu'à une question de modèle. En d'autres termes, je suis persuadé qu'une platine de "67" irait sur un "1245".
rodtfx
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2018 7:14

Re: Agrandisseur Ahel 12 - Montage ressort

Message par rodtfx »

Excusez moi de fouiller les archives. Je suis en plein nettoyage d'un Ahel 12. Ce ressort ne serait-il pas lié au montage d'une commande à distance comme on peut encore trouver sur le site d'Ahel? l'accessoire qui permet la mise au point de grands tirages sans avoir à jouer au contorsionniste?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur Ahel 12 - Montage ressort

Message par Oriu »

C'est peut probable car la commande déportée se fixe sur l'axe à l'extérieur de la tête de l'agrandisseur, à la place du bouton :roll:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Agrandisseur Ahel 12 - Montage ressort

Message par patrickJJ »

Bonjour aux amis de l'Ahel,
faut que j'aille voir comment est fichu le mien,
j'ai pas remarqué de jeu à ce niveau là.
Le distributeur Ahel est dans les Landes (40)
il m'envoie sans problèmes les pièces manquantes qui sont encore en stock,
en l'occurence une platine dans une simple enveloppe à bulle,
parfait pour moi.
Patrick JJ

http://www.aheldistribution.com/contact.php
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »