Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Utilisation de pellicules 620

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
damien32
Expert
Expert

Utilisation de pellicules 620

Message par damien32 »

Bonjour à tous,

ayant découvert un vieux Kodak 4,5 modèle 36 chez mes grands-parents, je souhaiterais faire un essai avec.
Cet appareil fonctionne avec des films 620. Qui n'existent plus...
Je me suis donc rué sur le forum et y ai appris que je pouvais utiliser du 120 bobiner sur les axes de 620.
Coup de bol, une pellicule (terminée) était encore dedans. J'ai donc les axes pour le faire.

Question 1 : qui a déjà fait la manip et est-elle "facile"? y'a-t-il des astuces particulières? Sur youtube ça parait simple, mais c'est en pleine lumière...
Question 2 (de novice) : les films 120 ont-ils des repères à l'arrière? il n'y a pas de compteur sur l'appareil mais une fenêtre au dos pour caler les poses.
Question 3 (de très gros novice, j'ai honte de la poser) : puis-je utiliser (sans risque) mon caméscope équipé d'une vision nocturne (ir) pour réaliser le bobinage?
Question subsidiaire : quelle pellicule (n&b ou couleur) utiliser? sont-elles toutes équivalentes pour la manip?

Damien
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Utilisation de pellicules 620

Message par daouar »

1) J'ai déjà fait la manip, c'est pas hyper compliqué, il n'y a qu'une difficulté : quand on rembobine, il va se former du "mou". Il faut donc décoller le scotch qui maintient le film sur le papier pour le recoller un ou deux centimètres plus loin, bien tendu.

Sinon, certains appareils acceptent même directement une 120 en "émission", il suffit juste de couper un peu les joues plastiques avec un coupe ongle, par exemple. Sur d'autre, la 120 est trop longue, l'astuce marche pas, il faut limer ou .. refaire une bobine avec un axe 620...

2) Oui, et ils sont normalement identiques aux films 620, pas de soucis de ce coté

3) Un membre du forum (Oriu ?) avait fait la manip avec un jouet pour enfant, ça avait l'air de marcher. Le plus susceptible de voiler le film est tout simplement la lumière qui va arriver à ton oeil, donc coté oculaire... Mais, dans le doute, je tenterais dans le noir complet pour commencer :)

Question bonus) Aucune différence, tu peux utiliser le film que tu veux. Mais attention à la sensibilité, les appareils en 620 sont parfois rudimentaires, avec peu de réglage, et sont donc prévu pour du 50 ou 100 iso, au soleil.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le point 3 http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=36396

Depuis ce fil j'ai dépouillé le jouet et installé ça sur un casque de chantier pour avoir les mains libres 8)

Un Caméscope c'est probablement pas utilisable à cause de l'écran de visualisation qui doit être lumineux, à moins que le caméscope possède une visée par oculaire.
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 13 mars 2015 19:19, modifié 1 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je viens de googler l'appareil destiné à la manip', c'est marrant j'en ai déjà utilisé un :oops: Si je me souviens bien, un film 120 passe en rognant les joues :)
damien32
Expert
Expert

Message par damien32 »

Oriu a écrit : Un Caméscope c'est probablement pas utilisable à cause de l'écran de visualisation qui doit être lumineux, à moins que le caméscope possède une visée par oculaire.
En effet y'a l'oculaire de visée, d'où réduction de la lumière.
Daouar a écrit : Question bonus) Aucune différence, tu peux utiliser le film que tu veux. Mais attention à la sensibilité, les appareils en 620 sont parfois rudimentaires, avec peu de réglage, et sont donc prévu pour du 50 ou 100 iso, au soleil.
M'en vais tester ça, avec de la ilford pan 50, pas trop chère pour commencer.
De plus, et arrêtez-moi si je me trompe, mais si rembobinage avec légère pollution lumineuse de l'oculaire, le 50 devrait être un poil moins sensible au voilage?
Pour le coupe-ongles, je tente ça dès que possible si ça m'évite des aventures nocturnes!
daouar a écrit :Je viens de googler l'appareil destiné à la manip', c'est marrant j'en ai déjà utilisé un :oops: Si je me souviens bien, un film 120 passe en rognant les joues :)
Suffisait de demander : mais je n'arrive pas a introduire de photo depuis mon téléphone.
Mais a-t-on le droit de publier des images depuis son iPhone sur un site d'argenteux?

Dans tous les cas, merci a vous 2.
Il me tarde d'essayer. Avec une bonne cellule et de la patience, surtout pour les modèles, on devrait arriver a de bons résultats!
Modifié en dernier par damien32 le samedi 14 mars 2015 9:30, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la pan 50 n'existe pas, c'est Pan 100 et Pan 400.
Pour la vision nocture je connais pas le type d'éclairage infrarouge utilisé par ces camescope, il faut qu'il soit totalement invisible au yeux et ensuite masquer l'écran. il faut aussi que l'oeil soit au contact de l'oculaire, car sa lumière peu aussi voiler le film en se projetant sur le visage ou les murs.
En plus un camescope demande d’être tenu, ça va être dur car il faut les deux mains pour bricoler le film. Il faut faire ça en aveugle et oublier le camescope.
damien32
Expert
Expert

Message par damien32 »

Merci pour les précisions.
Je vais commencer par le coupe-ongle, comme conseillé par Daouar.
damien32
Expert
Expert

Message par damien32 »

daouar a écrit :Je viens de googler l'appareil destiné à la manip', c'est marrant j'en ai déjà utilisé un :oops: Si je me souviens bien, un film 120 passe en rognant les joues :)
Voilà la bête:

Image
Image
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Question 1 : qui a déjà fait la manip et est-elle "facile"? y'a-t-il des astuces particulières? Sur youtube ça parait simple, mais c'est en pleine lumière...
Moi! C'est facile à faire, mais vérifie que tu ne puisse pas mettre une 120 à la place de l'axe de film vierge, pour les Brownie et certains autres ça marche. C'est souvent la bobine réceptrice qui doit être impérativement en 620.
Question 2 (de novice) : les films 120 ont-ils des repères à l'arrière? il n'y a pas de compteur sur l'appareil mais une fenêtre au dos pour caler les poses.
Ouais de la même façon qu'un 620, le film et le papier sont strictement identiques, les marquages iront parfaitement dans la petite fenêtre. Si tu la transfert sur la bobine 620, il faut bien entendu que tu ne la mette pas àl'envers. (Le béut au début et la fin à la fin.)
Question 3 (de très gros novice, j'ai honte de la poser) : puis-je utiliser (sans risque) mon caméscope équipé d'une vision nocturne (ir) pour réaliser le bobinage?
Oh la classe! Manifestement oui! A une seule retenue: qu'il ne fasse pas de lumière avec son écran où alors qu'elle soit très faible et dirigée à l'opposé. Mais concrêtement tu vas juste t'embêter à tout tenir comme tu peux plus qu'autre chose. Prépare toi un plan de travail épuré et propre et en cas de panique prévois une boîte étanche à la lumière pour tout remballer si tu n'y est pas arrivé mais il n'y a pas de raisons.

Question subsidiaire : quelle pellicule (n&b ou couleur) utiliser? sont-elles toutes équivalentes pour la manip?
Pff! De toute façon elles sont toutes pareilles!! *crache*
Non je rigole bien sûr, elles sont toutes identiques, après il te faut un film "souple" car ton exposition sera parfois variable en fonction de la quantité de lumière (car un box n'est pas doué de beaucoup de réglages... quand il en a).
Ce qui veut dire: Pas de diapo (sauf en traitement croisé), du noir et blanc si tu veux mais respecte les réglages genre "soleil ou nuage" et hésite pas à sur-exposer un peu, prévois du 100 pour un temps ensoleillé et 400 par temps gris, pas de marques en particulier. Peros je te conseille comme toujours la fomapan 100 qui est accessible et encaisse bien. Les films négatifs couleurs sont très souples alors prends ce que tu veux: dans l'idéeal essaye de respecter un minimum l'exposition avec la lumière mais sache que si tu sur-expose c'est vraiment pas dramatique alors que sous-exposer le sera un peu plus. Prends un film 100 ou 200 s'il fait beau, 400 s'il fait moche. S'il y a une éclaircie c'est pas grave ça encaissera. =)

Autant pour moi tu n'a pas un box mais un appareil avec des réglages. Ca change rien si ce n'est que tu peux prendre de la diapo si tu le veux. Tout le reste est inchangé =)
damien32
Expert
Expert

Message par damien32 »

Merci à tous pour ces bons conseils.

Suite des opérations : j'ai reçu ce week-end des rouleaux de 120 (ilford panF50 et Delta 100), utilisé la méthode de Daouar et du coupe-ongle et ... ça marche! Je dois reconnaitre que ça force un peu, mais ça passe. Donc on oublie les IR, les manip' hasardeuses en mode nocturne. Je vais me contenter de ça.
Surement que je taillerai un peu la prochaine pour que ça force moins.

Yapluka attendre un temps un poil plus dégagé et je pourrai dégainer l'antiquité!

La suite à suivre...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »