Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
[Résolu] Tache lumineuse sur mes photos
- damien32
- Expert
[Résolu] Tache lumineuse sur mes photos
Bonjour à tous,
comme indiqué dans ma présentation (http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 18&t=49004), je me suis procuré un ancien fed-2.
Et je reçois ce matin même ma première pellicule (Fuji superia 200) prise avec (développée + tirage de lecture).
Et là gros choc : j'ai une trace type tache/halo lumineux sur la plupart des clichés, plus ou moins intense selon les prises.
Je suis déçu car je trouve, sans ça, les photos plutôt jolies (désolé, je ne maitrise pas encore le jargon technique). D'autant que je n'avais pas encore de cellule à ce moment-là.
Sachant que :
- par erreur j'ai ouvert le boitier avec la pellicule chargée
- il y a dans l'objectif des poussières
d'où peuvent venir, selon vous, mes taches? Un problème de rideau perméable?
Mon ouverture impromptue m'étonne car la pellicule non encore exposée à ce moment-là ne devrait pas être tachée...
Je voudrais bien vous mettre des exemples de photos, mais mon scan ne me fait que du pdf. Ou du moins je ne sais faire que ça!
Please help me!
Damien
comme indiqué dans ma présentation (http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 18&t=49004), je me suis procuré un ancien fed-2.
Et je reçois ce matin même ma première pellicule (Fuji superia 200) prise avec (développée + tirage de lecture).
Et là gros choc : j'ai une trace type tache/halo lumineux sur la plupart des clichés, plus ou moins intense selon les prises.
Je suis déçu car je trouve, sans ça, les photos plutôt jolies (désolé, je ne maitrise pas encore le jargon technique). D'autant que je n'avais pas encore de cellule à ce moment-là.
Sachant que :
- par erreur j'ai ouvert le boitier avec la pellicule chargée
- il y a dans l'objectif des poussières
d'où peuvent venir, selon vous, mes taches? Un problème de rideau perméable?
Mon ouverture impromptue m'étonne car la pellicule non encore exposée à ce moment-là ne devrait pas être tachée...
Je voudrais bien vous mettre des exemples de photos, mais mon scan ne me fait que du pdf. Ou du moins je ne sais faire que ça!
Please help me!
Damien
Modifié en dernier par damien32 le mardi 24 mars 2015 11:40, modifié 1 fois.
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Tache lumineuse sur mes photos
il faut regarder si les rideaux n'ont pas de trou, mais sur le fed je ne sais pas si l'on peut ouvrir le dos, pour regarder à travers les rideaux avant et après armement.
ça peut être aussi autre chose
ça peut être aussi autre chose

- panda589
- Super Gourou
Salut Damien.
Sans image il est difficile de donner un diagnostic...Mais il est +/- certain que l'ouverture du dos est responsable des dégâts.
(Aperçu sur Mac, Adobe et les pilotes de scan en général laissent le choix entre capture d'un document ou d'une image avec options de fichiers: Neff. jpg. pdf....)
Cordialement.
Sans image il est difficile de donner un diagnostic...Mais il est +/- certain que l'ouverture du dos est responsable des dégâts.
(Aperçu sur Mac, Adobe et les pilotes de scan en général laissent le choix entre capture d'un document ou d'une image avec options de fichiers: Neff. jpg. pdf....)
Cordialement.
- Oriu
Il faut décrire la forme de la zone voilée, si c'est un peu rond c'est probablement un trou dans l'un des rideaux.
- Gilles88
Il faut dévisser l'objectif et déclencher , on peut voir au moins un des rideaux. Mais en ouvrant il est certain que le film a dû recevoir de la lumière. 

- damien32
- Expert
Gilles88 a écrit :Il faut dévisser l'objectif et déclencher , on peut voir au moins un des rideaux. Mais en ouvrant il est certain que le film a dû recevoir de la lumière.
Même sur les photos pas encore prises au moment de l'ouverture? Toutes les photos prises ont la même tache +/- intensepanda589 a écrit :Mais il est +/- certain que l'ouverture du dos est responsable des dégâts.
elle est oblongue, toujours au même endroit.Oriu a écrit :Il faut décrire la forme de la zone voilée, si c'est un peu rond c'est probablement un trou dans l'un des rideaux.
J'essaie de voir pour scanner au mieux
- damien32
- Expert
Modifié en dernier par damien32 le mardi 17 mars 2015 10:34, modifié 1 fois.
- Gilles88
Il faut le faire sans film, c'est pour vérifier les rideaux !! Tes marques sont aux mêmes endroits , faut que je regarde à quoi ressemble je FED 2, j'ai un 1.Gilles88 a écrit :Il faut dévisser l'objectif et déclencher , on peut voir au moins un des rideaux. Mais en ouvrant il est certain que le film a dû recevoir de la lumière.
- Mathieu M
- Super Gourou
A mon avis il faut que tu refasses un film (en évitant d'ouvrir le dos au mauvais moment) pour éliminer cette cause-là. Tu verras après cela s'il y a d'autres taches ou pas.
- Gilles88
Je pense a un pb de vitesse des rideaux , as tu utilisé la même vitesse sur la majorité des photos ?
- damien32
- Expert
je viens de dévisser l'objectif et en effet le rideau semble altéré, en position armée.
Et comme il est constamment armé pour gagner du temps (enfants oblige...), le film doit s'abimer.
En position non armée il est sain.
Peut-on changer le rideau?
Et comme il est constamment armé pour gagner du temps (enfants oblige...), le film doit s'abimer.
En position non armée il est sain.
Peut-on changer le rideau?
- Gilles88
Il ne faut pas laisser en permanence un appareil armé. Qu'entends-tu par altéré ? Cela ce change mais vu le coût , mieux vaut acheter un autre FED, c'est,moins cher! ton objeçtif semble bon en tout cas
- damien32
- Expert
C'est ce que je suis en train de faire. Je compte la finir ce week-end.Mathieu M a écrit :A mon avis il faut que tu refasses un film (en évitant d'ouvrir le dos au mauvais moment) pour éliminer cette cause-là. Tu verras après cela s'il y a d'autres taches ou pas.
Quant a l'ouverture, j'avoue un moment de faiblesse/mémoire...
Je les ai de mémoire a peu toutes utilisées, sauf la pose B.Gilles88 a écrit :Je pense a un pb de vitesse des rideaux , as tu utilisé la même vitesse sur la majorité des photos ?
- Mathieu M
- Super Gourou
Vu que la forme et la position son constantes, et que l'intensité est variable, je pense qu'il s'agit de trous dans un des rideaux du boitier. En fait j'ai déjà eu le même problème sur un Kiev 88.damien32 a écrit :j'ai fait au mieux
https://www.flickr.com/photos/131891060@N02/16810784635
- damien32
- Expert
M.... Alors!Gilles88 a écrit :Il ne faut pas laisser en permanence un appareil armé. Qu'entends-tu par altéré ? Cela ce change mais vu le coût , mieux vaut acheter un autre FED, c'est,moins cher! ton objeçtif semble bon en tout cas
Peut-être voir avec le vendeur sur eb.., mais j'en doute.
Donc selon toi la poussière de l'objectif ne peut pas engendrer une telle tâche?
- Oriu
Pour moi c'est le rideau qui n'est pas étanche au moins 3 trous 

- Gilles88
Non la poussière n'a rien à voir, c'est un problème de rideaux. Il faut voir l'annonce sur EBay si elle indique ou non l'état, tu peux réclamer, je crois qu'il y a une procédure de remboursement . C'est quoi l'objectif dessus ?
- damien32
- Expert
- damien32
- Expert
50mm 1:3,5Gilles88 a écrit :Non la poussière n'a rien à voir, c'est un problème de rideaux. Il faut voir l'annonce sur EBay si elle indique ou non l'état, tu peux réclamer, je crois qu'il y a une procédure de remboursement . C'est quoi l'objectif dessus ?
Voilà la bête :

https://m.flickr.com/#/photos/131891060 ... 191519373/
Modifié en dernier par damien32 le mardi 17 mars 2015 10:35, modifié 2 fois.
- panda589
- Super Gourou
Le textile est 'décaoutchouté'...Le caoutchouc s'en va en poussière
Que vois-tu lorsque tu mets le rideau 'abimé' sans objectif face à la lumière du soleil par ex.

Que vois-tu lorsque tu mets le rideau 'abimé' sans objectif face à la lumière du soleil par ex.