Konica heaxanon AR 40mm f1.8

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
milpin
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 13:31

Konica heaxanon AR 40mm f1.8

Message par milpin »

Salut à tous,

J'ai dégoté un superbe petit konica autoreflex TC en état quasiment neuf accompagné de son pancake 40mm f1.8 qui semble excellent en terme d'optiques (si j'en crois le net).

Seul hic, le 40mm est champignoné ... et l'assemblage de l'objectif me laisse perplexe. Pas moyen de sortir le bloc optique sans tout démonter.
Quelqu'u se serait-il déjà attaqué au nettoyage des objectifs monture konica ? Et pourquoi pas à celui-ci en particulier ?

Merci d'avance ... j'espère pouvoir redonner vie à ce joli ensemble! :D
Avatar du membre
Polyarthus
Expert
Expert
Messages : 364
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2013 22:01
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Konica heaxanon AR 40mm f1.8

Message par Polyarthus »

Salut !

Je n'ai jamais démonté de konica, mais peut-être que comme sur certains nikon, la partie avant du fût se dévisse?
Si quand tu mets le point au minimum, tu vois des vis à la base de la partie avant du fût qui comporte le porte-filtre, c'est peut-être le cas.
C'est comme ça sur plusieurs nikons, c'est une construction qui permet très peu de vis apparentes mais une bonne solidité.

Dans ce cas là, il suffit de dévisser de moins d'un tour les vis (ne les perds pas elles sont minuscules) et d'essayer de tourner cette partie du fût.

Sinon, tu peux essayer de dévisser la devanture de l'objectif, la partie plate avec les infos gravées. Tu auras peut être besoin d'un spanner et de creuser deux petits trous opposés pour l'accrocher. J'ai fait ça sur un Pentax K 28/2.8 qui avait besoin d'un gros coup de nettoyage du diaph. ça m'a donné accès au filetage des lentilles avant.

Tu peux nous montrer des photos de la construction?
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Konica heaxanon AR 40mm f1.8

Message par Gekos »

Tous les hexanon sont des must have :lol: et entre autres, oui, ce petit 40mm pour sa compacité et ses qualités optiques à un prix souvent dérisoire :D

Pour le démontage : de mémoire,car ça fait un bail que j'ai fait ça :oops:

Par l'avant il doit s'attaquer via la "couronne plastique" (là où se trouvent les inscriptions) autour de la lentille frontale -> tu prends un bouchon arrière d'objo, mets du scotch double face sur les arrêtes et tu fais tourner d'un cran ladite couronne. Ce n'est pas un pas de vis entier comme sur d'autres objos, mais une sorte de clic :idea:
De mémoire encore, je ne crois pas qu'il possède de vis pointeau sur le flanc du fut, sous le caoutchouc de la MaP,comme sur d'autres Hexanon

Par l'arrière, c'est commun aux montures K/AR... prendre son temps et bien regarder, ça n'a rien de sorcier mais faut s'appliquer et rester logique

Tant que tu ne t'attaques pas à l'hélocoïde, ça devrait aller

Difficile de t'aider plus que ça... la mémoire me fait défaut :rire:
Csigabiga
Expert
Expert
Messages : 278
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2013 12:10
Localisation : Angers

Re: Konica heaxanon AR 40mm f1.8

Message par Csigabiga »

Salut Milpin,

J'en ai démonté un par l'avant il y a peu, il faut que je retrouve juste les photos que j'ai prises.
Par l'arrière, j'ai démonté un 50mm/1.7 (de la même époque que le 40mm), normalement ça ne devrait pas être très différent. J'ai des photos aussi.
Tu peux démonter toutes les lentilles sans toucher à l'hélicoïde.
Si tu peux patienter 1 ou 2 jours que je retrouve tout ça et que (surtout!!) je remette dans le bon ordre :wink: , ce week end je suis assez occupé.

Sinon, de manière général, les hexanons sont des objectifs qui se démontent et se remontent plutôt bien, c'est assez logique et il n'y a pas trop de place pour faire des bêtises. En plus, c'est tout métal donc on n'a pas trop peur de forcer un peu (mais raisonnablement quand même... :wink: ).
Sur le 40mm, je me souviens d'une chose, c'est qu'il y avait une sorte de colle sur les têtes de vis (d'habitude c'est plutôt une sorte de vernis mais là, ça collait vraiment) et il faut nettoyer à l'acétone avant de forcer avec le tournevis, sinon au risque de dézinguer la tête de vis.
Bref, je vois ça très prochainement et je te tiens au courant.

:hello:
Olivier
milpin
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 13:31

Re: Konica heaxanon AR 40mm f1.8

Message par milpin »

Super merci pour vos réponses,

Effectivement Olivier il y a de la colle sur les têtes de vis. Je patiente impatiemment pour les photos (c'est toujours une aide précieuse).

J'ai l'habitude de réparer les objos ... et là, pas de pas de vis pour spanner ou autre. D'où mes questions.
Dès que je rentre du baseball, je vérifie si à map mini je vois apparaître les vis.

Ce serait bien que la bestiole tourne au plus vite!
Csigabiga
Expert
Expert
Messages : 278
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2013 12:10
Localisation : Angers

Re: Konica heaxanon AR 40mm f1.8

Message par Csigabiga »

Salut Milpin,

alors, pour commencer, je n'ai pas réussi à ouvrir mon exemplaire par l'arrière, j'ai deux vis récalcitrantes.
En attendant, tu peux regarder sur ce lien le démontage d'un 50mm f/1.7, ça peut toujours servir : https://www.flickr.com/photos/29504544@ ... 37/detail/. J'ai moi aussi démonter totalement (et remonter!!) le même 50mm f/1.7, je pourrai mettre des photos ou t'aider sur certains points précis.

Revenons à notre pancake! J'ai quelques photos du démontage par devant.

etape 1:
Image
tout d'abord, il faut enlever la couronne en plastique avec les inscriptions. Il y a deux encoches opposées qui permettent de tourner la couronne. Il faut tourner vers la gauche et la couronne se déclipse sans trop de difficulté. Il faut secouer le caillou pour la faire tomber ensuite.

etape 2 :
tu te retrouves face à ça :
Image
Il y a donc 6 vis et sur mon exemplaire elles étaient collées. D'où nettoyage à l'acétone avec coton tige en y allant doucement et patiemment. Il y en a trois dans des encoches : elles tiennent le bloc optique avant. Les trois autres tiennent l'extrémité avant du fût de l'objectif (celle avec le filetage pour les filtres). Il faut commencer par dévisser ces trois-là.

A suivre ...
Csigabiga
Expert
Expert
Messages : 278
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2013 12:10
Localisation : Angers

Re: Konica heaxanon AR 40mm f1.8

Message par Csigabiga »

... la suite donc.

etape 3 :
Image
l'extrémité avant du fût n'est tenue que par les trois vis, il n'y a pas besoin de la dévisser comme sur certains autres hexanons. On la distingue sur la droite de la photo.
Bref, on se retrouve avec les trois dernières vis qui tiennent le bloc optique avant. Il suffit de les dévisser, rien de particulier.
Sur la photo, on distingue l'hélicoïde en gris clair et les trois vis qui fixe la bague de MAP sur l'hélicoïde. Quand tu as des soucis avec ta bague de MAP (par exemple si elle "saute") c'est ces trois vis qu'il faut resserrer.

etape 4 :
Image
Une fois enlevé le bloc optique avant, tu arrives au diaphragme. Le bloc optique est sur la droite de la photo. Je n'ai pas essayé de le démonter. D'après le site de Buhla, il contient trois lentilles en trois éléments (le bloc arrière contient trois lentilles en deux éléments).

Le remontage ne pose pas de difficultés particulières, la disposition des vis ne laisse qu'une seule possibilité de remise en place, donc aucune chance de se tromper.

Bon courage, n'hésites pas à poser des questions et tiens nous au courant. :wink:

:hello:
Olivier
milpin
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 13:31

Re: Konica heaxanon AR 40mm f1.8

Message par milpin »

Réparation et nettoyage fait !

Super, un grand merci pour les photos ... maintenant je m'en vais tester ce petit Konica avec de la sensia périmée!
Csigabiga
Expert
Expert
Messages : 278
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2013 12:10
Localisation : Angers

Re: Konica heaxanon AR 40mm f1.8

Message par Csigabiga »

Salut Milpin,

Content si ça t'a rendu service :D

:hello:
Mickou
Messages : 1
Enregistré le : lundi 06 juillet 2020 12:46

Re: Konica heaxanon AR 40mm f1.8

Message par Mickou »

Merci beaucoup pour ce tuto, je me permet de l'alimenter car j'ai du dans mon cas démonter le bloc lentille avant car trace de condensation et autres a l'intérieur du bloc, et je n'ai rien trouvé sur le net, donc j'ai fini par me lancer quand même.

Pour ce faire, il faut dévisser la bague en plastique du bloc lentille qui comporte 4 encoches (N° 6 sur l'image)

Pour ce faire j'ai cherché chez moi un bouchon plastique ayant la bonne dimension et j'y ai taillé les 4 encoches en question avec un cutter, je me suis ensuite servi du bouchon pour dévisser le tout (bouchon blanc translucide en haut de l'image)

Il faut ensuite pousser doucement et de manière uniforme sur la lentille du fond du bloc (N°1 sur l'image) pour faire sortir les 3 lentilles et leurs entretoises.

Sur l'image l'empilement pour le remontage ce fait de gauche a droite.

1 = lentille du fond a mettre en premier
2 = entretoise
3 = 2eme lentille
4 = entretoise avec strie (attention au sens de montage strie vers le haut)
5 = dernière lentille
6 = revisser la bague

Image

petit schéma en coupe à main levé pour voir l’empilage:

Image


et voilà objectif tout propre :bienjoue: (enfin celui de devant, j'ai pas encore tenté l'arrière qui m'à l'air plus compliqué de ce que j'ai pu lire sur internet.)

Image
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »