Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

[TUTO] Bronica SQ-A : mousses du boitier à changer

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Nicolas31
Gourou
Gourou

[TUTO] Bronica SQ-A : mousses du boitier à changer

Message par Nicolas31 »

:hello:

Je viens de trouver des débris de mousses sur le miroir de mon Bronica SQ-A, la mousse d'amortissement du miroir se décompose, et doit être remplacée. Mais elle n'est pas aussi accessible que sur un reflex 24x36, on peut y accéder par le dessus en enlevant viseur et verre de visée, ce qui me parait le plus simple mais pas le chemin le plus direct. Peut-être y-a-t-il une autre solution ?
Modifié en dernier par Nicolas31 le dimanche 28 juin 2015 10:05, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Bronica SQ-A : mousses du boitier à changer

Message par Oriu »

je viens de regarder sur mon SQai, car j'aurai la même intervention un jour :roll:

Si c'est pareil sur le SQ-A que le SQ Ai on remarque que les mousses sont en retrait à l'intérieur d'un cadre (flèche rouge sur le cadre). comme c'est vachement creux, l'accès par l'objectif est difficile, il faut sortir ce cadre pour changer les mousses dans les gorges et les deux autres autour du cadre
Image

pour démonter ce cadre, c'est par le haut.
Enlever le viseur et le dépoli, démonter le cadre métallique support de viseur (4 vis, 1 dans chaque coin), démonter une barrette plastique coté dos (2 vis) et démonter l'autre barrette plastique avec les contacts, je me suis arrêté là car il n'y avait pas assez de mou dans les fils il faut démonter la façade. Ensuite le cadre qui supporte les mousses est fixé par 4 vis.
Il n'y a pas de risque de décaler les appuis du dépoli, c'est une autre partie du corps du Bronica
Image
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Les mousses sont aussi en retrait dans ce même cadre dans le SQ-A. Je n'osais pas envisager le démontage mais c'est bien la meilleure solution pour faire un travail propre. Merci beaucoup Oriu pour ce tuto et les photos :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'ai été plus loin dans le démontage

je confirme qu'il faut enlever la façade (2 vis en dessous et au dessus) ensuite on peut dégager légèrement la barrette de devant et accéder aux vis

Image

Le cadre a tendance à coller avec les mousses, mais normalement il doit venir, il ne faut pas que l'appareil soit en mode multi exposition autrement il y a un petit drapeau indicateur qui dépasse d'une fente du cadre et empêche de le retirer.

le cadre sorti, voici l'aspect des mousses
Image

Image
il manque une cote, la mousse fait 2,5x3
Image

coté corps du Bronica, il y aussi 2 autres mousses à changer
Image
désolé, l'image est floue.

Le remontage du cadre est assez délicat, à cause des mousses, j'ai fait plusieurs tentatives avant de trouver une méthode, il faut engager le cadre en l'inclinant de manière à venir compresser la mousse avant et ensuite enfoncer l'arrière du cadre, mais pour que la mousse arrière arrive à s'engager il faut couper une languette de papier, la poser à l'endroit où la mousse arrière est logée, et tirer le papier en même temps que l'on appui sur le cadre pour que la mousse suive :roll:
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Super Oriu, je te remercie beaucoup pour ce tutoriel complet, parfaitement illustré et testé :sante:
Cela n'est pas si évident que cela, heureusement que tu as défriché le terrain, je ferai attention au remontage grâce à tes indications.

:wink:
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Pour les mousses, il semble préférable de ne pas mettre des autocollantes, notamment pour l'avant qui semble déborder du cadre sur 2 plans parallèles. Une petite bande de collant double face semble d'ailleurs dépasser sur la photo de la mousse avant.

Je cherche sur ebay des mousses "ouvertes" non auto-collantes dans 2 épaisseurs 2, et 3 mm ... une pour le 2x3,5 et la seconde pour le 3x2.5
ceci en 3mm 220890911576 et en 2mm 221767804112
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

J'ai effectué le démontage, et ai remplacé les mousses sur le corps du Bronica (dernière photo), celle de l'arrière est accessible en dévissant un cache à l'arrière, elle est très fine 1 mm d'épaisseur posée avec un filet de colle, et maintenu par le cache.. En revanche sur mon SQ-A je n'ai pas vu de mousse latérale sur le corps mais à l'avant en face de la mousse avant du cadre :roll:

J'attends les mousses plus épaisses (en commande) pour terminer. Je pense les fixer avec un petit filet de colle (pas de double face) :wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »