Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Soudure impossible
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Soudure impossible
Je viens d'essayer de convertir mon Minolta Sr-T aux piles modernes par une méthode éprouvée mais mes soudures ne tiennent pas sur les contacts. Je les ai préalablement nettoyés, chauffés, poncés... rien n'y fait. Mon fer a largement fait ses preuves en soudure électronique dont je l’exclue des cause potentielles. Pour l'étain, j'en utilise du 60 % étain et 40 % plomb qui jusqu'ici s'était révélé très adapté à l'électronique (il prend d'ailleurs très bien sur les composants que je cherche à souder... mais pas aux pattes). Quelqu'un aurait-il une suggestion ?
- Rémy_91
- Membre de l'association
Re: Soudure impossible
Salut !
Pour souder (plutôt braser) à l'étain sur des surfaces récalcitrantes comme des piles bouton par exemple,
astiquer et appliquer une lichette de pâte "Hampton", l'acide utilisé en plomberie pour l'assemblage de tubes cuivre à l'étain.
Bien nettoyer ensuite toute bavure.

Pour souder (plutôt braser) à l'étain sur des surfaces récalcitrantes comme des piles bouton par exemple,
astiquer et appliquer une lichette de pâte "Hampton", l'acide utilisé en plomberie pour l'assemblage de tubes cuivre à l'étain.
Bien nettoyer ensuite toute bavure.

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Exact, on trouve ça sous forme de pâte en tube ou en pot, cela s'appelle du "flux pour brasure à l'étain". C'est une base forte qui empêche l'oxydation de la surface lors de la chauffe et permet l'accroche de l'alliage étain/plomb.
L'idéal étant de déposer un film de brasure sur les pattes métalliques et sur le fil avant la soudure grâce au flux (étamage des surfaces), cela permet une accroche quasi instantanée à la chauffe.
L'idéal étant de déposer un film de brasure sur les pattes métalliques et sur le fil avant la soudure grâce au flux (étamage des surfaces), cela permet une accroche quasi instantanée à la chauffe.
-
- Super Gourou
Je suis pas très amateur de ce genre de pâte pour l'électronique. Ca risque de monter dans le fil par capilarité et après ronger les fils.
Si ça tiens pas, alors ou c'était pas assez chaud ou les matériaux ne sont pas compatibles. Pas assez chaud ça sera visible parceque ça coule pas laors mettre le fer plus chaud ou utiliser une alliage qui fond plus vite. Si c"est sur du nickel, il faudra abraser jusqu'au laiton.
Si ça tiens pas, alors ou c'était pas assez chaud ou les matériaux ne sont pas compatibles. Pas assez chaud ça sera visible parceque ça coule pas laors mettre le fer plus chaud ou utiliser une alliage qui fond plus vite. Si c"est sur du nickel, il faudra abraser jusqu'au laiton.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
c'est absolument indispensable en électronique, car ça limite la T° de chauffe qui risque d’endommager les composants. Je l'utilise régulièrement et je n'ai pas de corrosion des fils. Il est évident qu'il faut nettoyer avec une éponge après la soudure.
- Oriu
En plus certains contacts, ou languettes de connexion sont en Inox dans la masse, on a beau gratter il n'y a pas de cuivreux qui affleure pour favoriser le mouillage de la brasure 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
et souder de l'inox sans flux c'est impossible.
- numérix
ya plus qu'a sertir
-
- Super Gourou
Ou le TIG. J'utilise ça pour les thermocouples.
- syl20-AIS
- Gourou
C'est pas possible sur ce type de pile car pas de cuivre.
Tu es sûr qu'il soude sur la pile directement?? Il n'utiliserait pas le contact existant?
Tu es sûr qu'il soude sur la pile directement?? Il n'utiliserait pas le contact existant?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
il faut souder sur le bâtis pile interne, ça doit être du zamak ou du laiton chromé. Au pire on cale un fil sous la vis de ce bâtis et ça devrait le faire car l’ampérage est ridicule, pas de soucis de résistance.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
J'ai enfin pu essayer. Ça n'a pas marché tout de suite mais j'y suis parvenu au bout de plusieurs essais donc je vous remercie tous.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
la prochaine fois cela sera plus facile.
Sinon la mesure donnée est correcte? j'ai été un peu déçu par la précision de mes montages.

Sinon la mesure donnée est correcte? j'ai été un peu déçu par la précision de mes montages.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Je verrai au grand jour. Quand j'avais effectué l'opération sur ma Lunasix, ça avait été au poil.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Essai ce matin : la cellule est juste.
- Oriu
dans les cas ou la soudure est vraiment impossible, il reste les laques conductrices à l'Argent.
J'ai déjà réparé 2 ou 3 trucs avec, dont un tube de flash dont la piste conductrice couché sur le verre était discontinue
J'ai déjà réparé 2 ou 3 trucs avec, dont un tube de flash dont la piste conductrice couché sur le verre était discontinue