Fiabilité des boitiers Pentax de la série MZ

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Fiabilité des boitiers Pentax de la série MZ

Message par LYNX »

Salut à tous,

Il y a quelques mois j'avais signalé ici ma mésaventure avec mon boitier MZ-3 !

Re-belote avec mon MZ-5 que j'ai mis dans mon sac ce matin (avec un Tokina 19-35mm) pour faire des photos à Montélimar et même type de panne: au 1er déclenchement le processus d'avancement du film ne s'effectue pas car le miroir reste relevé? En insistant (manuellement) le miroir retombe et nouveau blocage au déclenchement suivant. En insistant encore plus, rembobinage du film et amorce avalée :x
Y-a-t-il une malédiction des MZ ? :( Le mécanisme de cette série étant identique, je pense,que mon MZ-7, le seul qui me reste, va subir le même sort: une faiblesse de construction ????.... comme le ressort du flash intégré ?
J'aimerais bien savoir si des propriétaires de MZ ont connus des problèmes identiques!

J'ai encore un Z1 et un ME super, mais j'aimais bien ces MZ légers et performants 8)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Fiabilité des boitiers Pentax de la série MZ

Message par numérix »

j'ai un MZ-50 et il est en panne, le miroir relevé, problème de moteur apparemment, engrenage plastique cassé
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Fiabilité des boitiers Pentax de la série MZ

Message par LYNX »

bruno_l a écrit :j'ai un MZ-50 et il est en panne, le miroir relevé, problème de moteur apparemment, engrenage plastique cassé

Merci, ton info confirme hélas mes suppositions ! je pensais justement à un engrenage ou une courroie de construction trop légère pour entrainer le film! D'ailleurs, le cabestan de mes deux MZ est en roue libre dans les 2 sens !!!
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Fiabilité des boitiers Pentax de la série MZ

Message par numérix »

MZ pour Mauvai Zengin
Rien ne vaut un Mx ou un Lx
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Fiabilité des boitiers Pentax de la série MZ

Message par LYNX »

Comment procède-t-on pour sortir le la cartouche l'amorce avalée ? C'est un de mes derniers Kodak elite !!! Il existe un outil spécial que je n'ai pas mais aussi, je crois,'un procédé tout manuel et sans cet outil ??? Merci de me rappeler la procédure 8)
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Fiabilité des boitiers Pentax de la série MZ

Message par buchsg »

bonjour,

pas d'infos pour sortir le film de sa cartouche (peut etre avec 2 tickets de bus ou metro pour faire pince et un peu de double face ?),

mais par contre sur la fiabilité des Mz je peux dire quelque chose.

ayant des boites a pixels Pentax, j'ai recherche un boitier de la même marque dans ma région.

bilan sur 3 testés aucun me marche, un mz10 un mz50 et mz5n. d’après leur propriétaire il marchait très bien avant un stockage de quelques années ce qui je pense à détérioré les pignons plastiques réputé déjà fragile de ces modèles.

j'ai laissé tombé les Mz et fini par trouver un SFXn que je trouve vraiment super, visée pentaprism d'une taille incroyable en rapport au Mz et ergonomie efficace même si différente
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Fiabilité des boitiers Pentax de la série MZ

Message par LYNX »

Merci à toi pour tes infos !
J'ai utilisé aujourd'hui mon Z1, acheté neuf il y a plus de 20 ans, et je n'ai eu aucun souci! mais c'est une autre construction.... et un autre poids ! :wink:
Je me souviens vaguement d'un essai longue durée dans C.I. de quelques boitiers dont un MZ. Le caractère intensif du test explique certainement la solidité "apparente" du Pentax !
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Fiabilité des boitiers Pentax de la série MZ

Message par buchsg »

LYNX a écrit : J'ai utilisé aujourd'hui mon Z1, acheté neuf il y a plus de 20 ans, et je n'ai eu aucun souci! mais c'est une autre construction.... et un autre poids !
Oui j'avais regardé pour un z1 ou mieux un z1p, mais pas (encore) trouvé par chez moi, surtout pour sa monture kaf2,le 1/8000 et les "hypers programmes.... et en effet rien à voir niveau construction.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Fiabilité des boitiers Pentax de la série MZ

Message par daouar »

J'ai un Z1 à vendre à prix d'amis dans les transactions, mais tu ne dois pas pouvoir encore y accéder... MP si tu es intéressé, le Z1 est vraiment un super engin (j'en ai 2 :) )
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Fiabilité des boitiers Pentax de la série MZ

Message par LYNX »

LYNX a écrit :Comment procède-t-on pour sortir le la cartouche l'amorce avalée ? C'est un de mes derniers Kodak elite !!! Il existe un outil spécial que je n'ai pas mais aussi, je crois,'un procédé tout manuel et sans cet outil ??? Merci de me rappeler la procédure 8)
En portant ce matin mes diapos à développer, le patron du magasin a sorti l'extracteur pour mon film totalement rembobiné. Pas évident et ça ne vient pas du 1er coup, à moins qu'il ait perdu la main... :wink:
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Fiabilité des boitiers Pentax de la série MZ

Message par Ju bil »

Tout ce que je peux dire c'est que mon seul MZ (un S) fonctionne encore parfaitement, que je l'utilise encore assez régulièrement, et avec le plus grand plaisir.
Et qu'il ne me fait absolument pas regretter les montures K plus ancienne que j'ai aussi, même si je les aime bien aussi...

Ju bil
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Fiabilité des boitiers Pentax de la série MZ

Message par LYNX »

Ju bil a écrit :Tout ce que je peux dire c'est que mon seul MZ (un S) fonctionne encore parfaitement, que je l'utilise encore assez régulièrement, et avec le plus grand plaisir.
Le "S" est certainement d'une construction moins légère que les MZ de 10 à 3. J'ai eu un MZ-S en mains à une foire photo (Nîmes); son poids, le toucher de la coque...: rien à voir et on sent le métal un peu partout. Même un Z1 me semble plus "léger" !
Pour utiliser le film sauvé, j'ai évité le MZ-7 et le MZ-M (je l'avais oublié celui là :lol: ). J'ai retrouvé, dans mes invendus à la foire de Nîmes, 2 Ricoh et 2 Pentax (P30-T et P50). J'ai opté pour le 1er Pentax, plus facile d'accès aux commandes que son grand frère :wink: Mais il faut se réhabituer à l'absence d'armement motorisé et de l'autofocus :wink:

Bon, si eux aussi se cassent côté automatismes, les 2 Ricoh tout mécaniques et un très rare Tokura peuvent encore assurer :mrgreen:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Fiabilité des boitiers Pentax de la série MZ

Message par LYNX »

Salut à tous,
Je reprends le fil de mon intervention pour signaler d'abord une bonne nouvelle. A l'occasion d'une virée samedi à Cassis (petit port près de Marseille, j'ai pris un autre boitier Pentax de la série MZ: le MZM dont j'apprécie en vieillissant sa légèreté :wink: . Il a fonctionné, sans problème... en tout cas pour cette fois !
Par contre, par précaution, j'avais prévu un boitier de secours qui peut utiliser les mêmes objectifs: un Ricoh XR7 (excellent boitier à mon avis méconnu: tout dans le viseur et mémo de la mesure ainsi que test de PdF mais ne fonctionne pas sans piles) . Prudent, je l'ai testé avant de partir et là il se bloque. Je le change par un vieux Ricoh tout mécanique.
Hier je dévisse la semelle du XR7 et je découvre un mécanisme bloqué, certains axes entourés de croûtes fines, des petits morceaux (graisses figées?) qui tombent sur la table (j'ai tapé avec la main sur la semelle pour débloquer, sans résultat). Pinces fines, huile de montre et cames et articulations reprennent vie tout, en manoeuvrant avec un gros tournevis la roue d'entrainement pour un moteur externe :) . Parmi vous, certains ont-ils rencontré la même situation ?
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Fiabilité des boitiers Pentax de la série MZ

Message par buchsg »

Ju bil a écrit :Tout ce que je peux dire c'est que mon seul MZ (un S) fonctionne encore parfaitement, que je l'utilise encore assez régulièrement, et avec le plus grand plaisir.
Et qu'il ne me fait absolument pas regretter les montures K plus ancienne que j'ai aussi, même si je les aime bien aussi...

Ju bil
salut,

normal qu'il n'y ai aucun problème avec le MZS, d'une part c'est le meilleur de la gamme (version pro ?) et d'autre part il était fabriqué au japon avec des pignons métalliques et non pas plastiques... donc pas d'usure ou de casse lors de non utilisation prolongé

@+
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: Fiabilité des boitiers Pentax de la série MZ

Message par Krg »

Et surtout il est totalement différent des autres MZ "tout plastique".
Les deux défauts les plus courants de ceux-ci:
- panne de moteur ou engrenage
- casse de l'axe du flash (par le ressort de sortie)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Fiabilité des boitiers Pentax de la série MZ

Message par LYNX »

[quote="Krg"
- casse de l'axe du flash (par le ressort de sortie)[/quote]
C'est vraiment un problème de conception qui arrive, d'après mon expérience, très tôt, bien avant l'entrainement du film :(
focale8
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 20:36

Re: Fiabilité des boitiers Pentax de la série MZ

Message par focale8 »

Bonjour à tous
Pour sortir l'amorce de la pellicule j'utilise un petit morceau de double face collé sur un bout de vieille pellicule ,en retirant le 2ème cache je l'enfile dans la pellicule rembobinée et je rembobine légèrement le tout et je tire doucement l'ensemble qui vient avec l'amorce de la pellicule rembobinée !très simple efficace et transportable partout,on peut même en prévoir plusieurs ..... bonne année à tous
Dav72
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 02 juin 2017 9:25

Re: Fiabilité des boitiers Pentax de la série MZ

Message par Dav72 »

J'ai acheté un Pentax MZ-50 donné pour HS (miroir bloqué en haut avec un bruit de moteur qui patine) pour 5 euros.

Je viens de le réparer. C'était le premier engrenage sur le moteur qui tourne dans le vide. Un coup de Loctite TL-242 et c'est reparti.

Après analyse de cette panne, c'est sûrement du à la petite pièce en plastique cassé qui maintient le ressort du flash qui est tombé dans les engrenages dans le bas du boitier.

Il me reste à réparer le flash pop-up. Avait-vous une astuce ou un guide de maintenance ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Fiabilité des boitiers Pentax de la série MZ

Message par numérix »

tu n'as pas pris de photo de l'intervention ? il se situe ou cette engrenage ?
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Fiabilité des boitiers Pentax de la série MZ

Message par agedefer »

Ouép, ben le MZ-3 que j'avais récupéré de ma sœur à duré une photo, il a fini à la poubelle. Si j'avais su que c'était réparable, je ne me serai pas gêné...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »