Procédure retendre rideau Minolta X300

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Geof5151
Messages : 15
Enregistré le : mardi 22 septembre 2015 14:55

Procédure retendre rideau Minolta X300

Message par Geof5151 »

Bonjour,

J'ouvre un nouveau sujet suite à une première question sur ce forum concernant mon appareil photo argentique Minolta X300 (objectif 50 mm 1.8 - Le sujet précédent était celui-ci : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 23&t=50754.

Suite à plusieurs réponses sur ce forum, il semblerait que mon appareil est un problème au niveau du rideau. On m'a conseillé de le retendre et pour cela, on m'a donné un lien sur ce site : http://www.suaudeau.eu/memo/rep/R%E9gla ... x_SRT.html.

J'ai acheté les petits tournevis pour démonter la semelle de l'appareil et là, surprise, je ne retrouve pas les deux petits engrenages nécessaires pour retendre le rideau... Je tombe plutôt sur ça :
https://flic.kr/p/yXbJN3
https://flic.kr/p/yXbLAm

Je n'ai pas osé allé plus loin dans mon investigation car on m'avait mis en garde sur tout démontage approximatif. Est-ce qu'une personne sur ce forum aurait déjà pratiqué la même manipulation ? Si oui, comment dois-je procédé ? Est-ce que je dois encore démonter certaines parties de l'appareil ?

Merci pour vos réponses.
Geof5151
Messages : 15
Enregistré le : mardi 22 septembre 2015 14:55

Re: Procédure retendre rideau Minolta X300

Message par Geof5151 »

Je suis en train d'essayer de démonter la bête (de plus en plus), mais je commence à m'interroger sur ce que je dois vraiment rechercher pour retendre le rideau. Je suis tomber sur des vidéos où la personne démonte entièrement le boitier, mais rien sur le rideau d'un minolta X300...Je ne trouve pas vraiment les deux engrenages...

Des bricoleurs dans le coin ?
Merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Procédure retendre rideau Minolta X300

Message par Oriu »

c'est peut être sous la platine qui est enlevée à 2mn31 de la vidéo https://youtu.be/0yn3z8G7ZmY?t=151
Geof5151
Messages : 15
Enregistré le : mardi 22 septembre 2015 14:55

Re: Procédure retendre rideau Minolta X300

Message par Geof5151 »

Oriu a écrit :c'est peut être sous la platine qui est enlevée à 2mn31 de la vidéo https://youtu.be/0yn3z8G7ZmY?t=151
Je viens de trouver les deux engrenages ! J'ai effectivement démonté cette partie et j'ai trouvé les engrenages avec les "bloqueurs". La grande difficulté est l'accès. J'ai deux petits tournevis pour essayer de retendre mais je n'ai aucune marge. J'ai débloqué un des engrenages et il a commencé à se détendre.... :tete:

https://flic.kr/p/zTDdBj

La manipulation n'est pas facile. Comment savoir lorsque tout est bien tendu ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Procédure retendre rideau Minolta X300

Message par Oriu »

il faut mesurer les vitesses des deux rideaux et régler pour obtenir une vitesse de transation correspondant grossièrement à la vitesse synchro flash.
par exemple 1/60s pour parcourir la distance d'un bord à l'autre du cadre, pour ça il faut un peu d'équipement, au minimum se confectionner un capteur à 2 photo transistor relié à la carte son d'un PC, au mieux avec un oscilloscope numérique
Modifié en dernier par Oriu le samedi 24 octobre 2015 13:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Procédure retendre rideau Minolta X300

Message par ThomasLC »

Difficile de les tendre correctement sans équipement adapté pour mesurer les vitesses réelles d'obturation :?

J'ai acheté un testeur sur eBay, le vendeur est "vfmoto", il les fabrique lui-même et ça fonctionne pas mal. Le matos professionel est bien souvent hors de prix.

Thomas
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Procédure retendre rideau Minolta X300

Message par Oriu »

Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Procédure retendre rideau Minolta X300

Message par ThomasLC »

Très sexy 8) l'équipement que j'ai se branche sur la prise micro du PC, et avec Audacity, ça fonctionne en gros comme un oscilloscope, j'obtiens les mêmes courbes que toi. Par contre, je mesure à partir de l'endroit où la courbe commence à monter, et non pas à partir du point où elle se stabilise en haut. J'imagine que c'est pour palier au temps de réaction de la cellule photosensible.
Geof5151
Messages : 15
Enregistré le : mardi 22 septembre 2015 14:55

Re: Procédure retendre rideau Minolta X300

Message par Geof5151 »

Bon...résultat catastrophique. Le rideau, qui à la base était un tout petit peu détendu, est désormais vraiment détendu (3 mm d'ouverture). Et suite au démontage, je ne peux plus armer l'appareil. Le rideau a commencé à se plier mais j'ai réussi à le remettre tout doucement.
Photo avant que le rideau ne commence à se bloquer : https://flic.kr/p/zTMNQc

Bref, je n'aurais pas du toucher...
Merci pour vos conseils ThomasLC et Oriu.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Procédure retendre rideau Minolta X300

Message par Oriu »

ThomasLC a écrit :Très sexy 8) l'équipement que j'ai se branche sur la prise micro du PC, et avec Audacity, ça fonctionne en gros comme un oscilloscope, j'obtiens les mêmes courbes que toi. Par contre, je mesure à partir de l'endroit où la courbe commence à monter, et non pas à partir du point où elle se stabilise en haut. J'imagine que c'est pour palier au temps de réaction de la cellule photosensible.
le temps de montée est généralement donné par l'angle de vue des capteurs. J'ai des photo-transistor à lentille collectrice, ça permet d'écourter le temps de montée, au mieux il faudrait rendre les capteurs encore plus directifs
Geof5151
Messages : 15
Enregistré le : mardi 22 septembre 2015 14:55

Re: Procédure retendre rideau Minolta X300

Message par Geof5151 »

Oriu, j'avoue être (très) novice sur le plan électrotechnique. Quand tu parles de capteurs, de quelle pièce parles-tu et que dois-je faire ?
Et qu'est-ce que j'ai pu faire comme mauvaise manip pour que je ne puisse plus armer l'appareil ?
Merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Procédure retendre rideau Minolta X300

Message par Oriu »

le capteur dont je parle, c'est pour mesurer les vitesses d'obturation et les vitesses de rideau, ça n'a rien à voir avec le Minolta que je ne connais pas :?
Si l'un des deux rideaux est complétement détendu, c'est normal que le cycle d'obturation soit perturbé. il y a une certaine logique dans le fonctionnement de l'obturateur avec des incidences sur l'armement et les mouvements du miroir.
A mon avis il faut commencer par retendre le rideau détendu pour terminer le cycle de déclenchement et ensuite l'armement sera possible
Geof5151
Messages : 15
Enregistré le : mardi 22 septembre 2015 14:55

Re: Procédure retendre rideau Minolta X300

Message par Geof5151 »

Je suis allé faire un tour dans les magasins photos de ma ville pour avoir des noms de réparateurs, mais apparemment, aucun par chez moi (j'habite Reims et on me propose Paris et Nancy).

Après le résultat catastrophique de ce matin, j'ai de nouveau ouvert l'appareil pour lister les problèmes que j'avais engendré :
- rideau détendu (le 1er j'imagine) et donc écran noir lorsque je regarde dans l'objectif https://flic.kr/p/zeGHkC
- Armement impossible (je peux le débloquer en actionnant une barre sous la semelle)
- Déclenchement impossible (lorsque j'allume l'appareil, les leds rouges s'allument et dès que j'appuie, tout s'éteint)

Le seul hic, c'est que je n'ose plus essayer de retendre le rideau. J'ai déjà eu beaucoup de mal ce matin pour avoir accès aux engrenages et j'avais une résistance lorsque j'ai essayé de le retendre. Je n'arrive pas à trouver une vidéo d'une personne qui effectue la manipulation. Ca parait tellement simple sur les photos qu'une fois devant l'appareil, impossible de savoir comment m'y prendre. Je suppose que j'ai du flinguer le condensateur en faisant ma manipulation...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Procédure retendre rideau Minolta X300

Message par Oriu »

quel rapport avec le condensateur ?
Geof5151
Messages : 15
Enregistré le : mardi 22 septembre 2015 14:55

Re: Procédure retendre rideau Minolta X300

Message par Geof5151 »

Oriu a écrit :quel rapport avec le condensateur ?
Le magasin photo qui m'en a parlé. Et plusieurs sujet sur le forum qui parlait de ce problème récurent sur ce type d'appareil. Comme les leds rouges disparaissent, je soulevais l'hypothèse. Mais vu ta réponse j'imagine que je me trompe :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Procédure retendre rideau Minolta X300

Message par Oriu »

ce que j'ai essayé d'expliquer, c'est que si l'un des rideaux ne termine pas sa course, le cycle ne peut pas ce terminer, le miroir reste en haut et l'armement est bloqué car pour l'appareil l'obturation n'est pas terminée
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Procédure retendre rideau Minolta X300

Message par Oriu »

En ce qui concerne une réparation par un Pro, le taux horaire fait que ce n'est pas très envisageable pour ce type d'appareil 1 heure de main d’œuvre ça doit être l'équivalent de 1 à 2 boitier nu :cry:
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Procédure retendre rideau Minolta X300

Message par ThomasLC »

Oriu a écrit :le temps de montée est généralement donné par l'angle de vue des capteurs. J'ai des photo-transistor à lentille collectrice, ça permet d'écourter le temps de montée, au mieux il faudrait rendre les capteurs encore plus directifs
Ah oui, ça a du sens. Je vais creuser un peu pour voir si j'utilise mon testeur correctement. Merci !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Procédure retendre rideau Minolta X300

Message par Oriu »

les phototransistors ont cette tête

Image

je me suis inspiré de ce montage http://www.dirapon.be/testeur.html
Geof5151
Messages : 15
Enregistré le : mardi 22 septembre 2015 14:55

Re: Procédure retendre rideau Minolta X300

Message par Geof5151 »

Merci pour tous ces conseils. Je pense que ce Minolta va finir dans un tiroir... Je suis allé à une bourse photo ce matin et j'ai repris le même boîtier Minolta x300. Je testerai néanmoins de retendre le rideau un jour mais j'ai cru comprendre que ce réglage à la louche donnera un résultat aléatoire.

Encore merci !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »