Agfa - Billy Record

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008 19:07
Localisation : Montpellier

Agfa - Billy Record

Message par Joe Le Tigre »

Salut à tous,

Retour des puces : et un joli folding Agfa :P

D'abord, la sacoche.
En très bon état, mais il me faudra quand même prendre une aiguille et recoudre les coutures qui ont cédé. Rien de bien sorcier.

Ensuite, l'appareil lui-même, vraiment en très bon état.
Bon. Là, j'découvre, hein... :mrgreen:
Soufflet impec'. Et très belle présentation d'ensemble.
J'ai passé une heure avant de comprendre le système de déblocage du déclencheur pour éviter les doubles expositions.
Presque tout le reste fonctionne. Mis à part les vitesses lentes (trop lentes) , et le retardateur (un peu paresseux).
Mais ça, c'est pas trop gênant.
Par contre, ce qui l'est davantage, et c'est là le but de ce post, c'est que la bague de MAP est bloquée :tete:
Que puis-je y faire ? Quelques gouttes de dégrippant, déposées à l'aide d'une seringue :roll: ? Ou alors je vais tout dégueulasser... ?

Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Agfa - Billy Record

Message par apx25 »

Joe Le Tigre a écrit : ... la bague de MAP est bloquée :tete:
Que puis-je y faire ? Quelques gouttes de dégrippant, déposées à l'aide d'une seringue ...
Non, surtout pas de dégrippant. Ça ne sera pas très efficace et le produit va migrer partout.
Sur ces vieux appareils les grippages sont dus à la vieille graisse séchées. Le meilleur (et seul ?) remède : démonter, nettoyer et re-graisser.
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008 19:07
Localisation : Montpellier

Re: Agfa - Billy Record

Message par Joe Le Tigre »

OK.
Mais comme la bague est "vraiment" collée, impossible à démonter... :evil:
Que faire ? Laisser l'appareil en plein soleil pour tenter de ramollir (un peu) cette graisse figée ?
Si j'y avais à la multiprise, je vais tout abîmer :cry:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Agfa - Billy Record

Message par joelc »

La graisse verte Agfa a encore frappé !
C'est une vraie plaie, la graisse qu'utilisait Agfa à cette époque...

Sans rire, pour ravoir un Karat j'avais dû y aller à la multiprise après avoir démonté la bague de distance (comme ça, les dégâts sont dessous et on a une prise directe sur le bloc optique). Inconvénient, il faut re-règler ladite bague en la remontant pour faire correspondre les distances de mise au point. Et il ne faut pas serrer comme un bourrin, juste assez pour que ça croche. Une pince long bec crantée, ça devrait aller aussi, remarque...

Je ne sais pas si quelqu'un connait des moyens plus doux pour ramollir cette graisse...
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008 19:07
Localisation : Montpellier

Re: Agfa - Billy Record

Message par Joe Le Tigre »

Donc, si comprends bien, il faut déposer la bague avec les indications de distance.
Il y a trois petites vis sur le pourtour.
Question repérage sur la position d'origine, ça devrait pas poser de difficultés : il suffit de prendre une photo avant, ou de bien noter la correspondance entre, par exemple 1 (mètre), et une inscription sur la bague noire. Dans mon cas, ça tombe pile poil entre le "I" et le "G" de ANASTIGMAT.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Agfa - Billy Record

Message par daouar »

Quelques micro gouttes de dégrippant sur l’hélicoïde ne peuvent pas faire de mal, surtout qu'il faudra nettoyer après. Effectivement la graisse verte Agfa est légendaire pour sa facilité à devenir de la colle avec les ans :)
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008 19:07
Localisation : Montpellier

Re: Agfa - Billy Record

Message par Joe Le Tigre »

Je fais aussi un peu d'horlogerie. J'ai donc de quoi déposer des gouttes plutôt fines :mrgreen:
Évidemment, il n'était pas question de pulvériser directement à partir de la bombe de WD40 :shock:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Agfa - Billy Record

Message par ALambix »

daouar a écrit :Quelques micro gouttes de dégrippant sur l’hélicoïde ne peuvent pas faire de mal, surtout qu'il faudra nettoyer après. Effectivement la graisse verte Agfa est légendaire pour sa facilité à devenir de la colle avec les ans :)
acétone !
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008 19:07
Localisation : Montpellier

Re: Agfa - Billy Record

Message par Joe Le Tigre »

J'ai (un peu) avancé :oops:
J'ai juste déposé le bloc optique de l'obturateur. Comme ça, ce sera plus facile de dégripper cette vacherie sans tout salopéger.
Mais je vais m'y mettre.
J'attendais aussi d'avoir un maximum de conseils :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa - Billy Record

Message par Oriu »

je ne comprend pas trop car généralement sur ces appareils c'est le bloc avant qui se visse ou se dévisse, pour faire la mise au point (ça fait un moment que j'ai pas démonter un folding agfa :roll: )
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008 19:07
Localisation : Montpellier

Re: Agfa - Billy Record

Message par Joe Le Tigre »

Je t'avoue que je ne suis pas sûr de mon coup.
Le bloc avant se dépose. Ça, s'est une affaire entendue. Mais en temps normal, il est bloqué sur l'obturateur. J'ai trouvé les deux encoches pour placer l'outil de blocage.
Donc, en bonne logique, ce bloc avant doit être composé de deux pièces :
- l'une qui reste fixée sur l'obturateur,
- et, justement, l'autre qui se déplace sur une rampe hélicoïdale pour faire la MAP. Et c'est là que la graisse colle.

Mais la fabrication est tellement précise que je ne peux que deviner l'endroit de la séparation entre les deux pièces. Et c'est là qu'il faut mettre quelques goutes du produit pour décoller la graisse.
Enfin, si je présume bien :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa - Billy Record

Message par Oriu »

Si tu peux présenter une vue de ce que tu as démonté, ça peut nous aider :roll:
Autrement tu peux faire baigner l'optique dans un solvant comme l'essence C ou F voir peut être de l'Acétone, mais il faudra ensuite nettoyer le verres car les solvants vont diluer la graisse et il y en aura partout, notamment sur les lentilles. Pour dégraisser les lentilles il faut utiliser de l'Alcool avec un chiffon doux et propre en frôlant les lentilles.
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008 19:07
Localisation : Montpellier

Re: Agfa - Billy Record

Message par Joe Le Tigre »

Voilà :
Image

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa - Billy Record

Message par Oriu »

cette partie ne se démonte pas, la graisse verte était normalement sur le filetage que l'on voit à l'extérieur
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008 19:07
Localisation : Montpellier

Re: Agfa - Billy Record

Message par Joe Le Tigre »

J'ai fait les photos un peu vite avec un téléphone, et on ne voit pas très bien les détails :oops:

Mais je pense que ce bloc est bien composé de deux parties qui se démontent (c'est ça qui est collé).
Voici pourquoi :
- Le filetage a un pas très fin. Pour déposer le bloc de l'obturateur il faut faire près d'une dizaine de tours. Si la MAP était effectuée avec ce filetage, il faudrait qu'il soit nettement plus gros. En effet, il faut couvrir la plage totale de 1 m à l'infini en moins d'un tour.
- Il y a bien deux encoches afin d'avoir la prise pour un outil qui permette de bloquer cette pièce sur l'obturateur. Donc, la MAP se fait avec l'autre partie qui est bien grippée par cette fichue graisse.
- Enfin, j'ai trouvé ça sur un autre forum : http://www.galerie-photo.org/n3-f2,100500.html
Message posté par Yann M, le 25/09/2011, 20:34.

Je vais donc tenter le trempage dans un solvant (acétone, comme conseillé plus haut).
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Agfa - Billy Record

Message par yru94 »

Je remonte ce post :
je me retrouve exactement dans cette situation : les deux supports des deux lentilles (censées se visser/dévisser entre elles pour la mise au point) sont cimentés par la fameuse "graisse verte agfa" sur un Billy Record que je retape. J'ai fini par comprendre que j'en étais victime avec cette couleur caractéristique !
Alors pour le moment, j'ai tenté (attention je n'ai même plus peur) :
1) quelques filets de WD40 à l'intersection des deux
2) plongée de l'ensemble 5min dans de l'eau bouillante
3) mise de l'ensemble 5min dans un four préchauffé à 200°C
Tout ça sans résultat...
Et, là, actuellement, suite à lecture de ce post anglophone :
http://www.rolandandcaroline.co.uk/repa ... enfix.html
Ca baigne dans un verre de zippo, je vais l'y laisser 24h.
Bref, quelqu' un a-t'il déjà réussi à faire fondre cette graisse ? Il paraitrait que la cuve à ultrasons donnerait des résultats : c'est quoi, où, combien, comment ?
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008 19:07
Localisation : Montpellier

Re: Agfa - Billy Record

Message par Joe Le Tigre »

Il est vrai que j'ai un peu "oublié" cet appareil dans l'un de mes tiroirs... :oops:
J'ai pas eu trop le temps de m'y repencher dessus.

Le passage aux ultrasons donne de bons résultats, principalement pour nettoyer des pièces "compliquées" que l'on ne pourrait pas nettoyer avec un petit pinceau. Donc, pour cette fichue graisse... pourquoi pas ?
Il faut se procurer un petit appareil (à défaut d'emprunter celui d'un ami). Ça vaut pas forcément très cher. Après, il faut faire une ch'tite recherche pour vérifier que la fréquence de l'appareil que l'on envisage d'acheter soit efficace. Et si ça marche pas, ben on pourra toujours utiliser l'appareil pour tout nettoyer (lunettes, bijoux, boîtes de montres, petites pièces d'appareil photo) :mrgreen:

Sinon, en attendant l'appareil à ultrasons, tu pourrais peut-être essayer divers solvants, de plus en plus puissants.
(sous toutes réserves) essence F, essence C, trichlo (le trichlo est un dégraissant et non un solvant - ça pourrait marcher... :roll: ).
C'est bien ce que ton lien nous explique. Mais moi, l'anglais..., hein... :roll:
Modifié en dernier par Joe Le Tigre le lundi 24 septembre 2018 8:52, modifié 2 fois.
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008 19:07
Localisation : Montpellier

Re: Agfa - Billy Record

Message par Joe Le Tigre »

(j'ai copié le texte d'origine pour le coller dans le précédent message, mais je ne vois pas la commande "supprimer")
Si on admin veut bien le faire. Merci.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Agfa - Billy Record

Message par Armand29 »

je ne sais plus ou j'ai lu un sujet pour se débarrasser de cette graisse.
C'est selon l'auteur soit essence Zippo , soit alcool 95 ° ou meme alcool isopropylique à 99.9%

Sinon le nettoyage aux ultrasons est impeccable pour les petites pieces mécaniques et l'optique .
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Agfa - Billy Record

Message par yru94 »

Merci à vous, je vais essayer de vous donner des nouvelles régulièrement sur ce petit sujet...

Je pense que je vais investir dans une cuve à ultrasons (un modèle de base pour démarrer).

Sinon pour en revenir à la démarche du jour :
après un bain d'essence de 24H : ça n'a pas bougé, nada, c'est toujours bien collé, ceci dit : je ne tente de dévisser qu'à la main (sous-entendu, je n'ai pas encore utilisé de pince) pour le moment.
Ce matin : j'ai remplacé l'essence par de l'acétone : la suite au prochain épisode...
Je vais en tous cas retenter l'histoire du four, moins chaud (100°C) mais plus longtemps (20 à 25min) ainsi que de l'eau bouillante plus longtemps (20min). Y a que du métal et du verre (et de la colle), ça ne devrait pas faire trop de dégâts.

Et puis bon, si tout ça ne fonctionne pas, je vais sans doute en arriver à un moment, comme lu plus haut (voire sur un autre fil ?), à l'étau et à la pince ou aux deux pinces, le tout avec des cuirs de protection pour éviter les grosses rayures... Et puis, ensuite, l'étape ultime ce sera de faire des "crans" (ou des "minis trous" à voir) dans le métal sur les côtés pour faire des points d'accroche, à creuser :tete:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »