Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

[TUTO] Entretien de mon Nikon SP

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

[TUTO] Entretien de mon Nikon SP

Message par FRISCO »

J'ouvre ce fil sous forme de tuto pour guider quelques étapes d'entretien de mon Nikon SP.

Ce dernier me semble bien sec au niveau du système de mise au point.
Le système de mise au point est une cascade pignons.
Je vais donc démonter la façade avant ainsi que le capot supérieur pour y accéder ainsi que la monture afin d'atteindre la rampe hélicoïdale interne de la monture elle même entrainé par la pigeonnerie du boitier.

Image

Image

Image

1. demontage de la façade avant 4 visses à enlever 2 en bas de la monture deux dans le haut de la façe avant l'une d'elles est latérale.
Une foi les vis enlever il faut décoller le bas du boitier et délicatement soulever la façade avant de façon à ce que la molette de mise au point dans la partie haute se dégage de la face avant.

Image

2. Etape suivante enlever la molette de rembobinage.
Pour ce faire déplier le levier de la molette, il doit laisser apparaître une petite visse qui maintien la molette à l'axe de rembobinage.
La dévisser enlever le dos maintenir fermement l'axe au niveau de l'intérieur du boitier la ou la pellicule est insérée et ensuite avec le levier de rembobinage dévisser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour désolidariser la molette de l'axe.

Image

Image

Image

3. Ensuite il faut démonter le sélecteur de cadres. Le démontage de la molette de rembobinage à laisser apparaître deux visses qu'il faut dévisser.
Le sélecteur vient ensuite facilement. dessous celui-ci deux rondelles. Afin de ne perdre ni les rondelles ni les visses je remets celle-ci à leurs places.

Image

Image

Image

4. L'étape suivante consiste à démonter le capot du compteur de vue.

il y a une ou deux visses sur son côté qu'il faut dévisser il se soulève ensuite aisément. attention à ne pas perde la petite pastille interne qui permet d'indique le nombre de pose du film employé. Une foi enlevé je remet en place les visses dans leur capot.

Image

Image

Image

5. Le capot maintenant démonter, le levier d'armement peut être libéré, pour cela il faut le soulever et le faire remonter en glissant le long du compteur de vue. L'ajustement est serré il faut donc faire attention de ne pas décrocher le ressort du compteur de vue.
Le levier enlevé deux rondelles sont également à libérer.

Image

6 Je m'occupe maintenant du barillet de vitesse. En vis à vis de la pause T il y a une petite visse à dévisser.
Il suffit ensuite de soulever le barillet et enlever le ressort. replacer ensuite la visse dans son logement.

Image

Image

7. Voilà une bonne partie des pièces démonté mais çà n'est pas fini.

Image

Image

8. J'ai démonté ensuite la couronne du déclencheur. Il y a un écrou à l'intérieur de la couronne deux trous un chaque extrémité de son diamètre pour laisser prise à un spanner à pointe fine. Une visse à réviser sur le côté externe de la couronne un trou permet de l'atteindre en manoeuvrant la couronne jusqu'à voir apparaître la tête de vise à travers ce trou. la dévisser et ensuite dévisser l'écrou grâce au spanner. Enlever les deux pièce de la couronne.
La tête de déclencheur resté en place peu également être enlevé.

Image

Image

9. il reste maintenant peu d'étape pour enlever le capot.
Nous avons enlevé tout à l'heure le sélecteur de cadres. Celui ci a laisser apparaître deux visse qu'il faut maintenant enlever.
Il faut aussi enlever le téton en bout de sabot de flash. Le dévisser à l'aide d'une pince.

Image

10. Il faut maintenant dévisser la bague qui entoure le compteur de vue elle maintient fermement le capot au boitier.
Deux encoches permettent de la dévisser à l'aide d'un spanner.

[Image

11. Voici le capot enfin libéré il laisse apparaître l'engrenage supérieur de la cascade de pignons.

Image

12. Il est possible d'enlever la roulette de mise au point afin de manoeuvre plus librement le pignon supérieur mais çà n'est pas essentiel.
pour cela si on le souhaite enlever la vise et tirer vers soit hors de l'axe du pignon la roulette.

Image

13. Je démonte ensuite l'ensemble baillonnette. Pour cela juste trois visses à enlever et soulever ensuite la monture. l'ensemble vient assez facilement.

on se rends compte une foi l'ensemble enlevé de sa complexité. c'est une superbe pièce la rampe hélicoïdale est travailler de façon à elle même faire office d'engrenage. Elle est entrainé par un large pignon que l'on voit apparaitre dans l'ouverture du boitier.

J'ai fait le choix de ne pas graisser mais de lubrifier à l'aide de quelques gouttes d'huile de lubrification c'était trop sec mais de mon point de vue de la graisse serait trop rigide pour un tel mouvement.

Image

Image

Reste à reprendre les opérations inverse pour remonter le boitier.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Re: [TUTO] Entretien de mon Nikon SP

Message par yoda »

je n'ai pas de Nikon SP, mais merci pour ce tuto! c'est toujours très utile! :bienjoue:
et je suppose que c'est valable pour les appareils semblables (Kiev, Contax et autres...)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

On voit bien que le Nikon F est issu du SP, dans le livre Nikon Saga de Patrice-Hervé Pont il est indiqué que le F empreinte 369 pièces au SP sur 701.
Belle mise en page de ce démontage, je ne vais plus oser montrer mes démontages :wink:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Une belle mécanique, contax-esque !
Merci pour le super tuto très clair, les images sont vraiment très lisibles :D
Par contre, une coquille récurrente, vis au pluriel se dit... vis, et pas visses
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Merci Yann Winter pour ce beau tuto :bienjoue: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je pense que tu dois être un des seuls démontages de Nikon SP actuellement visible sur tout le net :?: :idea:
J'imagine que le télémètre couplé à l'objectif n'a strictement rien à voir avec le mécanisme du M...Choix des cadres par molette, pignons & axes de transmission, dédoublement de fenêtre à l'oculaire :roll:
Je me réjouis de voir la suite :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Super tuto bien imagé :bienjoue:

Merci.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Merci à vous :)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Très beau tuto ! Somme toute il est assez simple d'arriver à regraisser la rampe j'ai pas le souvenir que ce soit si facile sur mes Contax IIa. Faudrait que je fasse un tuto d'entretien pour eux aussi mais je saurais pas illustrer aussi bien que toi ! :bienjoue:
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Gabou a écrit :Très beau tuto ! Somme toute il est assez simple d'arriver à regraisser la rampe j'ai pas le souvenir que ce soit si facile sur mes Contax IIa. Faudrait que je fasse un tuto d'entretien pour eux aussi mais je saurais pas illustrer aussi bien que toi ! :bienjoue:
Merci :)

Oriu a écrit :On voit bien que le Nikon F est issu du SP, dans le livre Nikon Saga de Patrice-Hervé Pont il est indiqué que le F empreinte 369 pièces au SP sur 701.
Belle mise en page de ce démontage, je ne vais plus oser montrer mes démontages :wink:

Tien
Tu m'amène à me demander si l'obturateur est le même que celui du Nikon F ?
Pour le mien pas vraiement car rideau en toile mais les derniers SP ont été pourvu de rideau en titane et si l'architecture de l'obturateur est la meme peut être l'adaptation des rideaux d'un F peu de faire sur un SP :idea:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

tout l'obturateur est repris sur le Nikon F d'après le bouquin, il ne parle pas de la matière des rideaux, il indique par contre qu'il y a eu 11000 SP à rideaux titane à partir de 59
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

:D

Cool
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...Nikon n'a sorti qu'une bonne centaine de Nikon F avec obturateurs textiles identiques à ceux du SP...Ensuite la raison pour laquelle le titane a remplacé le textile:

...When we speak of the Nikon F's shutter, mention must be made of the titanium shutter curtains.
Nippon Kogaku's engineers struggled in the development of the curtains, but their main concern — that the sun might damage the curtains — was eliminated through the implementation of pure titanium (Ti).
Today, titanium is widely used, and is now the material of choice for many high-grade camera covers.
Thirty-nine years ago, however, Nikon's employment of titanium for shutter curtains was revolutionary.
The Nikon SP used the same shutter unit as the F, and its curtains were made from cloth.
Titanium curtains made their first appearance with the release of the Nikon F....

Mais bon, sur un Nikon F, il faut déjà y aller. Cela suppose qu'on laisse le miroir en position haute et l'objectif sans bouchon exposé au soleil :idea: :roll:
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Ok merci pour le tuyau autant je savais qu'il y avait eu des rideaux en titane sur les Nikon SP autant je ne savais pas qu'il y avait eu des rideaux en toile sur le Nikon F
En réfléchissant c'est logique :
Pour le SP septembre 1957 à juin 1965
Et pour le F 20 mars 1959 à 1974

C'est donc en effet pas étonnant que les premiers F furent fabriquée avec des rideaux en toile.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Magnifique tuto de démontage du SP...c'est clair et précis :wink:
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

:hello:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est la grande classe :bienjoue:
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Merci :)

Bon je suis pas certain d'aller plus loin en profondeur.
Le boitier n'en a pas vraiment besoin et je ne suis pas adepte de démonter inutilement ce qui ne mérite pas de l'être ;)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Beau travail, quasiment celui d'un horloger :bienjoue:

Rien à voir côté construction avec nos boitiers plus réçents et là je pense à mes Pentax MZ bourrés de pièces en plastique :wink:

Quand tu as remonté le SP, il ne t'est pas resté des pièces en "rab" ? :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un lien vers une page donnant des informations sur le différence entre les deux monture Contax et Nikon RF http://zeisscamera.com/articles_cnrfdr.shtml

:hello: Frisco
je ne savais pas trop où mettre ces informations, si c'est gênant sur ton fil j'éditerai le message :wink:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Superbe tuto !! :shock: :clap:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »