M3 qui sous expose...

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert
Messages : 238
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010 16:19
Localisation : valence

M3 qui sous expose...

Message par itisnotbecauseyouare »

Salut la jeunesse.
Je me sens un peu indigne de ce boîtier depuis que je l ai acheté, révise par un "professionnel". Je me suis dis que je devais être un peu nul lorsqu il s agissait d exposer juste, chose que j arrive à faire avec tous mes autres boîtiers, tous comme le m3 sans cellule. Mais après quelques films, je commence à comprendre qu il n y a pas que moi qui suis défaillant...
En fait mes négatifs se suiven t et se ressemblent. Superbes quand je suis en intérieur, acceptables les jours où il fait mauvais temps dehors. En revanche, des qu il y a de la lumière à gogo ... En bref systématiquement des que j utilise les pauses rapides ... Les négatifs sont tres- tres clairs. Presque vierges sur les poses au 1000/éme.

Je pense que les vitesses longues claquent trop vites. Enfin je pense. Es ce que ca parle à certains d entre vous ?
Bonne soirée.
Avatar du membre
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert
Messages : 238
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010 16:19
Localisation : valence

Re: M3 qui sous expose...

Message par itisnotbecauseyouare »

Les vitesses courtes (rapides) pardon.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: M3 qui sous expose...

Message par bbjm »

Avant d'accuser le réglage des vitesses, c'est peut-etre une question de mesure de la lumière ...
Il faut poser pour les ombres ! Donc par temps ensoleillé à l'extérieur il faut éviter de mettre du ciel dans la zone mesurée et prendre une bonne mesure au sol sur un trottoir ou l'herbe ... et ca devrait aller mieux :lol:
Sinon, règle du F16 ca marche aussi !
Avatar du membre
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert
Messages : 238
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010 16:19
Localisation : valence

Re: M3 qui sous expose...

Message par itisnotbecauseyouare »

95p100 de mes mesures sont faites en lumière incidente. Je n ai aucun soucis sur d autres boîtiers.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: M3 qui sous expose...

Message par benja »

Il n'est pas rare sur un Leica que le 1/1000e soit en réalité plus lent que prévu (1/600e par ex.). Bien que ton M3 soit révisé, cela peut arriver et donc fausser les paramètres conseillés par ta cellule.
Fais quelques vues-test en jouant sur le diaphragme sur une fin de pelloche et tu verras bien. ;o)
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: M3 qui sous expose...

Message par clicklak »

Bizarre ton histoire ! Pour qu'un négatif soit presque transparent, il faut une sous-exposition massive. Or, avec un M3 et son obtu au 1000è (plus proche en réalité du 700è c'est difficile d'avoir une sous ex massive en extérieur. Avec une 100 en plein soleil, on a 125 à 16. Pour avoir une sous ex de 3 diaphs, il faudrait afficher 1000 à 16 mais même avec 3 diaphs de sous ex on a encore des informations sur un négatif. Or là tu nous dit qu'il n'y a presque pas de détails.

Le problème est autre qu'un problème de mesure, à mon avis. Affiche 1000 sur le boîtier, vise un objet bien lumineux et avec le dos à charnière relevé déclenche tout en gardant l'oeil pas trop loin des rideaux pour vérifier que l'obturateur s'ouvre.
Avatar du membre
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert
Messages : 238
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010 16:19
Localisation : valence

Re: M3 qui sous expose...

Message par itisnotbecauseyouare »

Il s ouvre à toutes les vitesses, test fait dimanche.
C est vraiment par haute lumière que ca foire.
Je vous dis, je n y comprend rien. Ce boîtier me fait douter de moi. Je suis s perdu ! :)
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: M3 qui sous expose...

Message par Lapin Garou »

Tes PDV sont exposées de manière homogène sur toute leur surface 24x36 ? Il n'y a pas de zones plus ou moins bien exposées ?

Et l'objectif ? Son diaphragme semble juste à toutes les ouvertures ?

Vérifie aussi la cohérence de la cellule utilisée.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: M3 qui sous expose...

Message par panda589 »

itisnotbecauseyouare a écrit :...Je vous dis, je n y comprend rien. Ce boîtier me fait douter de moi. Je suis s perdu ! :)...
M3 sur pied. Film 100ASA, lumière constante, charte de gris qui va du blanc pur au noir absolu par stop complet si possible (Ou par diaph si tu préfères)
Choisis une valeur de diaph. qui reste constante de manière à ne faire varier que les temps de pose et tu exposes de 1 seconde au 1/1000ème.
Tu développes et tu auras ton diagnostic: Si les gris se déplacent de manière constante de case en case en doublant ou en divisant par deux les temps de pose = Ton boîtier est bien réglé :?: :idea:
itisnotbecauseyouare a écrit : ... Les négatifs sont tres- tres clairs. Presque vierges sur les poses au 1000/éme...
itisnotbecauseyouare a écrit :...C est vraiment par haute lumière que ca foire...
Regarde bien si la fente entre les deux rideaux au 1/1000ème est bien existante et progresse tout au long des 36mm de course...Des fois que le 2ème rideau rattrape le 1° avant la fin de course :?: :idea: :roll:
Avatar du membre
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert
Messages : 238
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010 16:19
Localisation : valence

Re: M3 qui sous expose...

Message par itisnotbecauseyouare »

Le test sur film semble effectivement etre la meilleure des solutions.
La cellule est récente, une lunasix qui doit avoir 3 à 4 ans maximum. Je la testerais aussi, c'est peut etre mieux.
Pour ce qui est de vérifier la course du rideau ... C'est un peu rapide pour mes petits yeux le 1/1000 eme !
Merci !
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: M3 qui sous expose...

Message par Lapin Garou »

Même à 1/1000 tu dois pouvoir voir dos et diaphragme ouvert une lueur passer. Pointe l'objectif vers une lampe ou une fenêtre.
Avatar du membre
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert
Messages : 238
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010 16:19
Localisation : valence

Re: M3 qui sous expose...

Message par itisnotbecauseyouare »

Oui, ça j'ai dis dans les messages précédents : ça ouvre. En revanche vérifier la course des deux rideaux ... Chaud patate !
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: M3 qui sous expose...

Message par Lapin Garou »

Ok. Tu n'as cependant pas répondu à mon premier message.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: M3 qui sous expose...

Message par panda589 »

Lapin Garou a écrit :Même à 1/1000 tu dois pouvoir voir dos et diaphragme ouvert une lueur passer. Pointe l'objectif vers une lampe ou une fenêtre.
Pour tester le bon fonctionnement d'un obturateur focal (Qu'il soit à rideaux textiles ou à lamelles; déroulement vertical ou horizontal) au travers du cadre 24X36 de n'importe quel appareil (Compact, télémétrique ou SLR...) il convient plutôt de regarder le cadre à contre-jour avec comme 'toile de fond' un ciel uni ou uniformément gris lumineux mais qui n'éblouit pas la vue :!: 8)
Et pour que le cadre soit uniforme, il convient de surcroit d'enlever l'objectif :idea: :idea: :roll:
Dans ces conditions, on fait croitre et décroitre toutes les vitesses de l'obturateur depuis les poses B jusqu'aux vitesses les plus rapides 1/1000 voire 1/2000ème.
Avec un peu d'habitude, et dans de bonnes conditions, on parvient même à détecter l'uniformité d'éclairage de la fente entre les deux rideaux qui se suivent aux très hautes vitesses comme sur un Nikon FE2 réglé au 1/4000ème :!: :idea: :wink: :lol:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: M3 qui sous expose...

Message par daouar »

Avec la persistance rétinienne on peut voir si c'est bien uniforme aux hautes vitesses, il suffit de mettre l’œil coté objectif (sans objectif), attendre un peu qu'il s'habitue à l'obscurité et déclencher vers une surface éclairé (genre le ciel, tout simplement).

Mais un test sur film des hautes vitesses est l'idéal, par contre sans faire progresser l'expo, plutôt rester constant sur de la 400 iso en plein soleil avec une vue à 1/1000 f/16, la suivant à 1/500 f/11, et enfin 1/250 f/8.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: M3 qui sous expose...

Message par Oriu »

Si on a une tablette lumineuse, on peut l'utiliser comme source de lumière uniforme en plaquant l'appareil sans objectif dessus.
La vitesse de translation des Leica est faible, on peut effectivement voir si un rideau traine un peu, par contre ça ne remplace pas la mesure avec des capteurs (2 phototransistors reliés à une carte son par exemple)
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: M3 qui sous expose...

Message par clicklak »

@ itisnotbecauseyouare : as-tu trouvé l'origine de ton problème ?

Sais-tu si ce problème se produit lorsque tu utilises des vitesses plus lentes de l'ordre du 500è ou du 250è ?
Avatar du membre
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert
Messages : 238
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010 16:19
Localisation : valence

Re: M3 qui sous expose...

Message par itisnotbecauseyouare »

Exhumation de post histoire de donner le fin mot de l'histoire !
Je suis désolé mais par faute de temps je n'avais pu mettre en pratique les quelques conseils que vous m'aviez donné.
J'ai tout de même pris le temps d'un vrai film test avant les vacances et assez clairement, grosse dérive, dès le 1/60eme, jusqu'à arriver à un film totalement vierge au 1/1000 eme.
Le M3 est partie ensuite chez monsieur métrot qui a assuré sa révision complète. Il m'a assuré que l'appareil n'avait pas été revisé et était Intégralement dans son jus.
Un nouveau film me montre un appareil totalement à jour et fonctionnant parfaitement bien. Je n'étais donc pas si mauvais que ça pour exposer un film !
Pour la petite histoire l'appareil ne vient pas de chez eBay ou autre, mais de la boutique d'un professionnel avec pignon sur rue, qui me l'a vendu au prix d'un Leica révisé et comme un appareil ayant été révisé. Je ne sais pas si cela se fait de faire la publicité gratuite pour un sois-disant professionnel de la photographie ancienne sur un forum mais l'envie ne me manque pas de balancer son nom à ce gros ... de gros ...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: M3 qui sous expose...

Message par Oriu »

Voilà un Leica reparti pour plusieurs décennies et tant mieux.
Tout s'explique donc, je ne serai pas contre que ce vendeur pro indélicat soit pointé du doigt :evil:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: M3 qui sous expose...

Message par Gilles88 »

Est ce vendeur pro qui fait les révisions ? Peut-être sous traite t il ?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »