Ce démontage demande un minimum d'outillage (tournevis d'horloger, spanner,pince brucelle)
du soin et un minimum d'expérience dans le démontage et le remontage de matériel photographique.
Je fais ce tutoriel car je n'ai pas trouvé grand chose sur internet, à part une page en japonais avec quelques photos.
J'avais besoin de démonter cet objectif, car j'avais une tâche en périphérique de la surface interne de la lentille avant + quelques poussières internes.
On commence par dévisser la tige de commande de l'ouverture

ensuite on dévisse les 3 micro-vis pointeau et la couronne filetée à l'arrière (bien choisir la bonne taille de tournevis pour les micro-vis pointeau)

Sortir le bloc optique

Si l'on veut pouvoir atteindre le groupe optique avant, il faut tourner la commande d'ouverture pour faire apparaitre une micro-vis dans le trou d'accès (repère 1) et dévisser cette vis pointeau.
le repère 2 montre la bague en laiton qui règle le tirage mécanique de l'optique.
En haut on voit la lame ressort qui sert à indexer les ouvertures, il n'y a pas de bille, uniquement une lame avec en extrémité une forme en ^ pour se cranter dans des rainures.

Ensuite on dévisse la partie frontale en saisissant la partie avant là où est vissé le bouchon ou les filtres

La partie avant enlevée, on a accès au groupe de lentille avant, notamment la frontale qui est maintenue par une bague filetée.

Après nettoyage il suffit de remonter dans le sens inverse, faire attention avec les micro-vis, bien doser le serrage. Au remontage du corps de l'objectif il faut bien repositionner angulairement ce corps pour que les 3 micro-vis retombent bien à leur ancienne position.
je complète ce tuto par quelques infos sur le P ou PC Nikkor 2,8/75mm
Cet objectif à la structure optique d'un Xenotar avec 5 lentilles, donc P comme Penta et le C c'est pour indiquer le traitement multi-couche

c'est l'objectif de base des Bronica S, S2, C, EC, EC TL, ECTL II
il a été ensuite remplacé par des Zenzanon.
Nikon a fourni aussi 2 autres versions du 75MM le H et le HC tout deux assez peu courant, H pour Hexa 6 lentilles