L'obturateur de ma box est gommé. Est-ce qu'un dégommage est accessible? Je mettrai bien M. kisskool sur le coup, vu qu'il avait déjà dégommé le semflex de son grand-père, mais je voudrais être sûre que c'est faisable d'abord...
Merci
Dégommage obturateur compur
- kisskool74
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Re: Dégommage obturateur compur
En principe oui, c'est faisable. Mais sans garantie pour l'exactitude des vitesses, donc ne pas essayer de films inversibles
Le nettoyage peut se faire en baignant tout le mécanisme - sans les lentilles, évidemment - dans de l'essence C (ou essence à briquet, plus rare et différente de l'essence F qu'on trouve facilement en droguerie). Tu peux faire fonctionner le mécanisme dans le bain pour aider à dissoudre les saletés qui restent sur les points de friction. La difficulté c'est ensuite de lubrifier sans que l'huile atteigne les lamelles, donc en tentant un démontage de ce qui est accessible et en mettant des micro gouttes d'huile de vaseline très fluide là où ça frotte. J'utilise comme burette à huile une seringue avec une grosse aiguille dont j'ai meulé la pointe à la dremel (pour récupérer une seringue, aller sur le parcours du Tour de France )
J'ai quelquefois lubrifié sans rien démonter, en introduisant par les ouvertures accessibles de la poudre de graphite. Facile à se procurer en frottant un crayon gras sur un papier de verre et en récupérant la poudre (un vrai crayon dit "à mine de plomb", grade 6B). Contrairement à l'huile on peut mettre cette poudre sans risque sur les lamelles d'obtu ou de diaphragme.
Le nettoyage peut se faire en baignant tout le mécanisme - sans les lentilles, évidemment - dans de l'essence C (ou essence à briquet, plus rare et différente de l'essence F qu'on trouve facilement en droguerie). Tu peux faire fonctionner le mécanisme dans le bain pour aider à dissoudre les saletés qui restent sur les points de friction. La difficulté c'est ensuite de lubrifier sans que l'huile atteigne les lamelles, donc en tentant un démontage de ce qui est accessible et en mettant des micro gouttes d'huile de vaseline très fluide là où ça frotte. J'utilise comme burette à huile une seringue avec une grosse aiguille dont j'ai meulé la pointe à la dremel (pour récupérer une seringue, aller sur le parcours du Tour de France )
J'ai quelquefois lubrifié sans rien démonter, en introduisant par les ouvertures accessibles de la poudre de graphite. Facile à se procurer en frottant un crayon gras sur un papier de verre et en récupérant la poudre (un vrai crayon dit "à mine de plomb", grade 6B). Contrairement à l'huile on peut mettre cette poudre sans risque sur les lamelles d'obtu ou de diaphragme.
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Re: Dégommage obturateur compur
Merci Jean-Claude, j'ai démonté, et me voyant perplexe devant le mécanisme , M. Kisskool à pris le relais. Donc n'ayant pas d'essence C, il a démonté une bonne partie du mécanisme, nettoyé toutes les pièces, il a remonté, huilé un chouilla, et ça fonctionne. La seconde doit faire un peu plus qu'1s, mais c'est bien moins pire qu'avant
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Re: Dégommage obturateur compur
Pas étonnant, l'horlogerie des vitesses lentes (de la seconde au 1/10) est ce qu'il y a de plus sensible dans ces mécanismes : les pièces qui travaillent en friction s'usent, les ressorts perdent leur élasticité, il y a des organes non réparables et qui ne peuvent qu'être remplacés (mes dents et ma hanche aussi )kisskool74 a écrit :La seconde doit faire un peu plus qu'1s, mais c'est bien moins pire qu'avant
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Re: Dégommage obturateur compur
Bonjour ...
J'aimerais aussi essayer de dégommer le mien ...
Un schéma pour démonter les lentilles ? Juste un spanner et on tourne l'avant de la lentille ?
J'aimerais aussi essayer de dégommer le mien ...
Un schéma pour démonter les lentilles ? Juste un spanner et on tourne l'avant de la lentille ?