MinoltaHi-Matic 7SII - Panne du diaph et de la cellule.

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

MinoltaHi-Matic 7SII - Panne du diaph et de la cellule.

Message par Small-Trench »

Bonsoir à tous,

Je me tourne vers vous pour tenter de sauver le Minolta Hi-matic 7SII tout beau tout propre de ma copine, qui vient de subir une panne lors de notre voyage en Sicile. (nous y sommes toujours, nous rentrons en milieu de semaine prochaine)

Je vais essayer d'expliquer le soucis le plus précisément possible.
C'est un appareil que je lui ai offert en décembre dernier, en très bon état esthétique et fonctionnel. Jusque là, il n'y avait eu absolument aucun soucis.

La semaine passée, lors de notre passage dans le sud de la Sicile, nous avons eu la mauvaise surprise d'aller à la plage un jour ou le Sirrocco soufflait extrêmement fort. Nous avions nos appareils avec nous, mais nous les avons vite rangé dans notre sac. Malgré cela, j'ai pu constater le soir que du sable avait pénétré partout où il pouvait, et que les appareils avaient reçu quelques grains, mais à priori rien de méchant. A priori...

Nous avons continué notre voyage, et l'appareil fonctionnait toujours (avec le diaph toujours sur AUTO, diaph et cellule répondaient sans soucis)
En voulant sélectionner un diaph manuel, je me suis aperçu que la bague bloquait, et qu'au son, cela ressemblait beaucoup à un grain de sable coincé. En jouant un peu sur la bague, j'ai fini par la débloquer, mais à partir de là, il est devenu très dur de repasser le mode AUTO. Vous l'aurez compris, il doit y avoir du sable coincé dans le mécanisme. A l'heure où je vous parle, je peux passer tous les diaph manuels sauf le f/1.7, et le mode AUTO et redevenu sélectionnable. (j'imagine que le sable bouge quand on tourne la bague)

Et depuis ce jour, l'aiguille de la cellule ne bouge plus quand je re-sélectionne le mode AUTO. J'ai même tenté de changer la pile, sans résultat.
Et comble de la poisse, quand je sélectionne un diaph manuel, il reste bloqué sur f/16... Le diaph ne s'ouvre plus au déclenchement comme il le devrait.

En gros, il est aujourd'hui bien en panne.

Y a t'il parmi vous des gens (sur Paris ou ailleurs, je prends en charge tous les frais évidemment) qui sont habitués à démonter ces ptites bêtes (et notamment le bloc optique/diaph/obturateur, puisque c'est surement là que ça coince) et qui accepterait d'y jeter un oeil? (réparation contre rémunération, cela va sans dire) Ou qui connaissent un réparateur pour ce type d'appareils?
Il faut savoir que je possède aussi un REVUE 400 SE dont la cellule et le télémètre sont déréglés, et qui peut donc sans soucis servir de réserve de pièces si jamais il y a quelque chose d'endommagé. A priori, il s'agit du même appareil, si mes sources sons correctes.

J'ai pu constater lorsque que je l'ai cherché que c'est un appareil pas toujours évident à trouver et dont le prix est plutôt élevé, donc pour le coup je pense qu'une réparation peut être rentable, plutôt qu'un rachat. Surtout que tout le reste fonctionne, que l'optique est en excellent état, tout comme le boitier.

Je m'en remet donc à vous, en espérant que quelqu'un sera susceptible de m'aider :)
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: MinoltaHi-Matic 7SII - Panne du diaph et de la cellule.

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,
Tu peux essayer de passer un coup de fil à Patrick PLANSON (réparateur à Noisy le Sec), je pense qu'il doit pouvoir intervenir sur ces boîtiers.
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: MinoltaHi-Matic 7SII - Panne du diaph et de la cellule.

Message par Small-Trench »

Merci beaucoup, j'essaye ça en rentrant :)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: MinoltaHi-Matic 7SII - Panne du diaph et de la cellule.

Message par Montsouris »

Il me semble quePatrick PLANSON (réparateur à Noisy le Sec) a cessé son activité vers 2010.

Sinon sur paris Formosoflash dans le 10 eme .
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: MinoltaHi-Matic 7SII - Panne du diaph et de la cellule.

Message par Small-Trench »

Ha d'accord, bon ben je tenterai chez formosoflash en premier alors, c'est plus proche de chez moi :)
Merci!
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »